Skip to main content
Conseils de plomberie

Quelques conseils de plomberie pour les non-initiés

Quel que soit le type de votre logement, il est presque sûr que vous avez de la tuyauterie chez vous. En revanche, il est moins sûr que vous sachiez comment vous occuper de l'entretien de votre plomberie.

Prévenir les problèmes de tuyauterie ou les régler dès leur apparition permet de réduire les frais de plombier. Alors qu'à l’inverse, des canalisations mal entretenues peuvent être à l’origine de maladies graves, comme la légionellose. Il est donc très important de l'entretenir.

Heureusement, il n'est pas nécessaire d'avoir des connaissances très approfondies pour effectuer un entretien de base de votre tuyauterie et ainsi détecter les premiers signes de problèmes. Voici quelques conseils de plomberie pour ceux qui n’y connaissent rien.

L'entretien de la plomberie : les bases

1. Faites attention à ce que vous versez dans la cuvette ou l’évier

La seule chose qui doit aller dans la cuvette des toilettes (à part ce que votre corps « produit »), c’est le papier toilette. Tout le reste, c'est-à-dire serviettes en papier, produits d’hygiène féminine, emballages plastiques, cotons-tiges ou fil dentaire, doit absolument être jeté à la poubelle.

Dans la cuisine, faites attention aux déchets alimentaires qui se retrouvent au fond de l’évier. Achetez un filtre évier et assurez-vous qu’il soit en place chaque fois que vous lavez la vaisselle, puis jetez les résidus de nourriture à la poubelle.

Les graisses alimentaires et le café moulu sont souvent la cause de bouchons dans les canalisations. Evitez donc de les vider dans l’évier et jetez-les dans des endroits appropriés.

2. Utilisez moins d’eau

En plus de faire des économies, le fait d'utiliser moins d’eau permet de réduire la pression subie par votre tuyauterie. Par exemple, pour réduire raisonnablement votre consommation d’eau, remplissez bien votre lave-linge à chaque lessive, prenez des douches plutôt que des bains, et installez des régulateurs de débit sur vos robinets, douchettes et chasses d’eau.

3. Nettoyez régulièrement vos canalisations

Afin d'éviter que vos canalisations ne soient bouchées, il faut les entretenir régulièrement. Gardez les décapants puissants pour les situations d’urgence pour ne pas détériorer la tuyauterie et privilégiez un produit de nettoyage plus doux de façon régulière, comme le vinaigre blanc. Si vous avez une fosse septique, faites-la vidanger tous les trois à cinq ans.

4. Prévoyez une inspection annuelle de la plomberie

Lors d'une inspection de plomberie, un plombier agréé effectuera une évaluation complète de votre tuyauterie. En faisant inspecter vos canalisations une fois par an, vous êtes sûr de les maintenir en parfait état et ainsi d'éviter des réparations imprévues et parfois très coûteuses.

5. Soyez attentif à là où vous plantez des arbustes ou des arbres

Si vous plantez au mauvais endroit, les racines pourraient endommager vos canalisations. Vérifiez donc où elles se trouvent avant de planter quoi que ce soit. Les racines d'arbres se développant au cours des années, les dommages peuvent ne pas se produire immédiatement. En général, il faut un minimum de 3 mètre entre un arbuste et la conduite d'égout. Pour les grands arbres, il est recommandé de le positionner à au moins 30 mères de la conduite d'égout. Cependant, il est judicieux de consulter un professionnel qui pourra apporter plus de précisions. En effet, la distance recommandée peut varier en fonction de différents facteurs comme l'espèce d'arbre, le drainage, ou encore le type de sol.

 

Les signes d'un problème de plomberie

1. Votre chauffe-eau est couvert de condensation ou rouillé

S’il y a de l’humidité sur votre chauffe-eau, ou bien si vous repérez de la rouille ou des marques de corrosion, cela peut vouloir dire qu'il y a une fuite lente. Appelez un plombier dès que possible pour éviter un dégât des eaux par exemple.

2. Une baisse de la pression de l’eau

Si la pression baisse à l'un de vos robinets, il s'agit probablement d'un problème localisé que vous pouvez régler vous-même. Pour cela, dévissez le mousseur et nettoyez les dépôts de calcaire potentiels avec un peu de vinaigre.

Si cela ne suffit pas ou si la baisse de pression concerne plusieurs robinets, c’est peut-être le signe d'un problème plus grave, comme une rupture de canalisation. Appelez immédiatement un plombier.

3. Un robinet ou une douche qui goutte

Bien souvent, un robinet qui goutte peut être réparé en le resserrant, vous pouvez donc essayer de réparer vous-même avant d’appeler un professionnel. Vous trouverez de nombreuses vidéos sur YouTube qui peuvent vous guider dans différents types de réparation.

4. De mauvaises odeurs

En général, les mauvaises odeurs indiquent un problème dans vos canalisations, par exemple qu'elles sont bouchées ou insuffisamment ventilées. Si vous sentez les eaux usées, appelez immédiatement le plombier.

5. Un changement dans la couleur de l’eau

Une teinte brunâtre ou orangée de votre eau est en général un signe de corrosion, et cela provient généralement de votre ballon d’eau chaude. Il ne faut absolument pas boire cette eau. Appelez un plombier avant que la situation ne s'aggrave.

6. Une augmentation inattendue de votre facture d’eau

Si le montant de votre facture d’eau augmente alors que votre consommation est restée globalement la même, cela peut vouloir dire qu’il y a une fuite quelque part dans vos installations. Si c’est le cas, un plombier saura la localiser et la réparer.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.