Skip to main content
Femme en robe noire qui dépose une rose rouge dans un cercueil en bois.

Comment organiser des obsèques ?

Les obsèques sont un moment difficile. Mais c’est aussi l’occasion de se rassembler pour évoquer le défunt et partager des souvenirs. Cependant, organiser des funérailles peut s’avérer émotionnellement épuisant. Voici quelques conseils pour vous aider à rendre un dernier hommage à un être cher.

Quelles sont les premières étapes pour organiser les obsèques d'un proche ? 

Tout d'abord, vous devez faire appel à une société de pompes funèbres. Leur rôle est de vous aider à organiser les obsèques. Cette entreprise est aussi là pour vous soutenir et vous écouter, vous et votre famille, afin de répondre à vos demandes.

L'entreprise de pompes funèbres vous aide dans toutes les démarches administratives liées à l'organisation des obsèques et notamment :

  • l’établissement de la déclaration de décès ;
  • l'obtention d'un acte de décès ;
  • la déclaration préalable au transport du corps avant la mise en bière ;
  • l'autorisation de fermeture du cercueil ;
  • enfin, les demandes d'autorisation d'inhumation ou de crémation.

L’une des parties les plus difficiles de l’organisation de funérailles consiste à décider du type de d'obsèques souhaitées : inhumation ou crémation, cérémonie religieuse ou civile, etc. ? Le défunt vous a peut-être déjà dit ce qu'il souhaitait, ou peut-être l’a-t-il indiqué dans son testament. Vérifiez ce point auprès du notaire de la personne décédée et parlez-en avec votre famille avant de prendre une décision. Notez que l'inhumation doit avoir lieu entre 24 heures et 6 jours ouvrables après le décès.

Quel budget pour des obsèques ? 

Dans cette période difficile, on n’a pas forcément envie de penser à l’aspect financier. Cependant, les obsèques peuvent coûter cher, entre 2000 et 7000 €. Il est donc préférable de connaître votre budget et les possibilités de financement dès le début. Tout d'abord, vous devez vérifier si le défunt a souscrit une assurance-obsèques. Si c'est le cas, l'assurance-obsèques prévoit un capital pour financer les funérailles. Dans le cas contraire, les frais d'obsèques sont prélevés sur le patrimoine du défunt (jusqu'à 5 000 €). Sachez qu’il existe aussi d'autres solutions en cas de difficultés financières.

Choisir le lieu et le type de cérémonie pour un enterrement

Le choix du lieu et d'un officiant pour diriger l'inhumation et les funérailles est très personnel. De plus, il existe de nombreuses possibilités. Par exemple, vous pouvez organiser un petit enterrement privé avec la famille proche du défunt, suivi d'un service commémoratif séparé, dans un autre lieu. Cela peut être une belle façon de se souvenir du défunt, en séparant la partie la plus douloureuse et la plus intime du processus funéraire, de la partie souvenirs et témoignages d'affection.

Notez que le choix du type de funérailles, du lieu de la cérémonie et de l’officiant peuvent en partie s'influencer mutuellement lors de l'organisation des obsèques. Vous devrez donc faire des recherches dans votre région. Par exemple, certaines églises n'autorisent pas les officiants d'une autre région à diriger des offices tandis que d'autres sont plus ouvertes sur le sujet. L'important est de prendre son temps, de visiter plusieurs lieux et de s'assurer de trouver quelqu'un qui est prêt à organiser le service funéraire que vous souhaitez.

Personnaliser les obsèques : créer une cérémonie à l'image du défunt

Les petits détails sont parfois les plus éprouvants. C'est notamment le cas du choix du cercueil ou de l’urne funéraire du défunt. S'il s'agit d'une inhumation, vous devrez choisir la pierre tombale et l’inscription. Pour la cérémonie, vous pouvez prévoir des fleurs, des décorations (comme des photos et des objets évoquant le défunt), de la diffusion de musique ainsi que des interventions de parents proches et des amis. C’est l'occasion de rendre le service vraiment personnel et de rendre hommage au défunt en choisissant de belles photos ainsi que ses fleurs et sa musique préférées.

Vous devrez également réfléchir à la manière d'informer les personnes conviées à la cérémonie. Par exemple, vous pouvez imprimer et envoyer des faire-parts, créer un site web ou envoyer un e-mail. Pour les cérémonies plus longues comprenant des chants et des lectures, vous pouvez imprimer un livret de cérémonie détaillant le déroulement des funérailles à remettre aux invités. Ce livret peut inclure des photos du défunt, les paroles des chansons et les textes qui seront lus. On peut aussi penser à mettre à disposition un livre d’or où chacun pourra laisser un message.

Après les funérailles : se réunir pour un dernier hommage lors de la réception funéraire

Organiser une réception ou un repas après les obsèques est un moyen de rassembler tout le monde pour partager des souvenirs du défunt et pour continuer à lui rendre hommage. C’est aussi l’occasion de se retrouver pour se réconforter mutuellement. Vous pouvez organiser une réception chez un prochee, ou chercher des lieux ou des restaurants à proximité du lieu de la cérémonie.

Enfin, n'hésitez pas à demander de l'aide à votre famille, à vos amis, à la personne qui officiera lors de la cérémonie et à la société de pompes funèbres. Organiser des funérailles est une tâche difficile sur le plan émotionnel. Vous aurez probablement besoin de soutien et de conseils pour garantir que tout se déroule le mieux possible. Et bien sûr, n’oubliez pas que vous pouvez personnaliser le service autant que vous le souhaitez. Après tout, c'est d'abord l'occasion de se souvenir d’un être cher.

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.