Skip to main content

Nouveaux véhicules électriques individuels : qui sont-ils ?

Officiellement, on les appelle « engins de déplacement personnels ». Ces véhicules électriques d’un genre nouveau surgissent silencieusement, de plus en plus nombreux, sur les trottoirs et les pistes cyclables. Avec leur allure de jouets, ils étonnent… et ils plaisent. Innovants, ludiques, écologiques, ils ont déjà séduit un million et demi d’utilisateurs en France, essentiellement dans les villes.

Les différents engins    

On en distingue 4 types : le gyropode (quelquefois appelé segway, nom de la marque qui a lancé le premier modèle de gyropode en 2001), le gyroskate (ou hoverboard), la monoroue (appelée aussi gyroroue, monocycle ou roue électrique), la trottinette (ou patinette) électrique. Quelles appellations l’emporteront dans l’usage courant ? L’avenir le dira. 

Ils sont connectés  

De plus en plus de modèles s’accompagnent d’une application mobile qui communique avec l’engin. L’utilisateur peut notamment consulter le niveau de la batterie et suivre son trajet sur une carte géolocalisée. Certaines roues sont même équipées de haut-parleurs pour diffuser la musique de votre smartphone ! 

En ville, au golf… et dans les entreprises      

On rencontre surtout ces engins en ville où ils sont l’avant-garde d’une nouvelle mobilité, ludique et propre. Mais ils ont aussi conquis d’autres territoires. Certains gyropodes, trop lourds pour les déplacements urbains, sont très appréciés pour leur stabilité sur les parcours de golf et… en entreprise. Équipé d’un panier, le gyropode devient un petit chariot de transport idéalement adapté aux allées et venues rapides dans les longues allées d’un entrepôt. 

Les règles de circulation en agglomération

Les utilisateurs de gyropode, de gyroskate, de monoroue électrique et de trottinette, sont soumis à la même règle : tous doivent circuler sur les pistes cyclables. 

En l'absence de pistes cyclables, ils peuvent néanmoins circuler :
Sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h
Sur les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons
La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l'autorise. Dans ce cas, l'utilisateur doit circuler à une allure modérée (6 km/h) et ne pas gêner les piétons.
 

A noter: hors agglomération, l'autorité en charge de la police de la circulation peut autoriser la circulation sur les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 80 km/h.
 

Assurance et sécurité

L’assurance responsabilité civile est obligatoire. Elle peut être incluse dans votre contrat multirisque habitation. 
Certains assureurs commencent à proposer des contrats avec des garanties spécifiques. 
Casque et gilet de sécurité ne sont pas obligatoires mais recommandés. 
 

Circulation, équipement, sécurité : nouvelles règles

Pour renforcer la sécurité de tous, les usagers et les autres, une nouvelle réglementation entre en application très prochainement. Jusqu’à présent, il faut le rappeler, ces engins étaient autorisés sur les trottoirs, ce qui présentait un risque pour les piétons, en particulier les plus vulnérables : enfants et personnes âgées.
Voici les principales règles : elles concernent tous les engins de déplacement personnel (EDP).

Règles générales

  • Il faut avoir au moins 12 ans pour utiliser un EDP.
  • La vitesse maximum autorisée d’un EDP est 25 km/h
  • Il est interdit de porter à l'oreille des écouteurs ou tout appareil susceptible d’émettre du son, ou d’utiliser le téléphone tenu en main.
  • Il est interdit de transporter un autre passager.

Règles de sécurité

  • Les EDP doivent être équipés d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière).
  • De nuit ou lorsque la visibilité n'est pas suffisante, les usagers doivent porter des vêtement réfléchissants arrière et latéraux.
  • Le port du casque est fortement conseillé. 

Les contrevenants s’exposent à des amendes de 35 à 1 500 €.

2019-10/Infographie_NVEI.jpg

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.