Publié le 30/11/2023
La Direction générale du commerce, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) teste tout au long de l’année les jouets en vente, aussi bien dans les grandes surfaces que dans les boutiques, sur les marchés ou par Internet.
L'âge de l'enfant est un facteur déterminant pour le choix d'un jouet. En fonction de leur développement et de leurs capacités, certains jeux seront plus adaptés que d'autres.
Il est essentiel de respecter les recommandations d'âge indiquées sur les emballages pour garantir la sécurité de l'enfant.
Beaucoup de jouets ne sont pas conformes et sont jugés dangereux. Les non-conformités peuvent être classées en deux catégories :
Pas question pour autant de sombrer dans la paranoïa. En suivant les recommandations de la DGCCRF, vous limiterez les risques :
Noël est également propice aux accidents domestiques : attention à ce que les petits ne confondent pas décorations et jouets ! D'autant que certains accidents peuvent entraîner des préjudices parfois lourds.
Le contrat d’assurance Generali Accidents de la Vie vous apporte une protection de ces risques graves de la vie quotidienne, pour vous-même, et, si vous souscrivez la formule famille, votre conjoint et vos enfants à charge.
Vous êtes intéressé ?
Le Père Noël va bientôt déposer « des joujoux par milliers » au pied de votre sapin. Il peut s'agir de jouets en bois au peinture toxique, de peluches non conformes, etc. Pour éviter que ce moment de fête ne se transforme en scénario catastrophe, aidez-le à sélectionner attentivement les jouets de vos enfants pour éviter les déconvenues. Décryptage.
Les jouets connectés, parfois peu sécurisés, peuvent collecter des données que les fabricants se réservent le droit d’utiliser. Inoffensif robot ou espion, optez pour la prudence. Explication.