Skip to main content

Comment reconnaître les jouets de noël dangereux ?

Les jouets non conformes aux règles de sécurité sont nombreux et menacent la santé des enfants. Comment combiner la sécurité des petits et la liste envoyée au Père Noël ? Comment faire plaisir à vos enfants tout en préservant leur santé ?

La Direction générale du commerce, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) teste tout au long de l’année les jouets en vente, aussi bien dans les grandes surfaces que dans les boutiques, sur les marchés ou par Internet. 

Quel type de jeu pour quel âge ?

L'âge de l'enfant est un facteur déterminant pour le choix d'un jouet. En fonction de leur développement et de leurs capacités, certains jeux seront plus adaptés que d'autres.

  • Pour les nouveau-nés à 6 mois, privilégiez les jouets qui stimulent les sens : des objets colorés, sonores, avec différentes textures à découvrir.
  • Entre 6 mois et 1 an, les jouets d'éveil qui encouragent la motricité fine, comme les blocs à empiler ou les jouets à tirer, sont recommandés.
  • De 1 à 3 ans, les enfants commencent à explorer leur environnement de manière plus autonome. Les jouets de construction, les poupées, les véhicules miniatures peuvent les aider à développer leur imagination.

Il est essentiel de respecter les recommandations d'âge indiquées sur les emballages pour garantir la sécurité de l'enfant.

Comment reconnaître un jouet potentiellement dangereux pour la santé des enfants ?

Beaucoup de jouets ne sont pas conformes et sont jugés dangereux. Les non-conformités peuvent être classées en deux catégories :

  • l’étiquetage : par exemple, les avertissements obligatoires ne sont pas mentionnés ou l’âge recommandé n’est pas adéquat ;
  • la présence d’éléments dangereux pour l’enfant : les pièces trop petites ou le rembourrage mal scellé d’une peluche, que les plus jeunes peuvent avaler, causant étouffement ou suffocation ; le risque de brûlure avec des piles mal protégées ; de possibles expositions à des substances dangereuses….

Quelles sont les normes de jouets recommandées par la DGCCRF pour limiter les risques ?

Pas question pour autant de sombrer dans la paranoïa. En suivant les recommandations de la DGCCRF, vous limiterez les risques :

  • sélectionnez des jouets en accord avec l’âge de votre enfant et veillez à ce qu’ils comportent le marquage CE ;
  • lisez attentivement les règles de sécurité et ne conservez pas le jouet si celles-ci ne sont pas inscrites en français ;
  • enfin, n’achetez pas de jouets à des vendeurs à la sauvette.

Noël est également propice aux accidents domestiques : attention à ce que les petits ne confondent pas décorations et jouets ! D'autant que certains accidents peuvent entraîner des préjudices parfois lourds

Que propose Generali pour vous assurer contre les risques de la vie quotidienne ?

Le contrat d’assurance Generali Accidents de la Vie vous apporte une protection de ces risques graves de la vie quotidienne, pour vous-même, et, si vous souscrivez la formule famille, votre conjoint et vos enfants à charge.

Vous êtes intéressé ? 

CONTACTEZ-NOUS !

 

À lire aussi.

1. Comment bien sélectionner les jouets de vos enfants ?

Le Père Noël va bientôt déposer « des joujoux par milliers » au pied de votre sapin. Il peut s'agir de jouets en bois au peinture toxique, de peluches non conformes, etc. Pour éviter que ce moment de fête ne se transforme en scénario catastrophe, aidez-le à sélectionner attentivement les jouets de vos enfants pour éviter les déconvenues. Décryptage.

2. Avec les jouets connectés, gare aux risques sur les données personnelles

Les jouets connectés, parfois peu sécurisés, peuvent collecter des données que les fabricants se réservent le droit d’utiliser. Inoffensif robot ou espion, optez pour la prudence. Explication.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.