Publié le 19/12/2023
Le compte professionnel de prévention, appelé aussi C2P, prend en compte l’exposition à des conditions de travail nocives pour la santé physique et mentale. Il s’adresse à tous les salariés du secteur privé, sous contrat d’au moins un mois, quelle que soit la nature du contrat de travail (CDI, CDD, intérim, apprentissage…).
Le C2P recense toutes les situations où le salarié est exposé à un facteur de risques professionnels, au-delà d’un seuil, au cours de sa carrière pour lui faire bénéficier d’aménagements permettant d’améliorer ses conditions de travail ou d’anticiper son départ à la retraite.
Ce dispositif s’inscrit dans les obligations de l’employeur de prévention des risques professionnels.
Sur les dix facteurs de risques professionnels énumérés par le Code du travail, six d'entre eux, liés au rythme de travail et à un environnement physique agressif, sont retenus au titre du compte professionnel de prévention :
Pour chaque facteur de risques professionnels, un seuil minimum, basé sur l’intensité et la durée de travail, détermine le niveau d’exposition pouvant entraîner de graves conséquences sur la santé du salarié à cause de maladies professionnelles, certains seuils ayant été réduits par la réforme des retraites. Ils doivent remplir les conditions suivantes :
L’exposition à des situations dangereuses pour la santé du salarié est comptabilisée sur le compte professionnel de prévention sous forme de points.
La réforme des retraites de 2023 a assoupli les règles d’acquisition des points. Chaque exposition, au-delà du seuil réglementaire, donne droit à 1 point par période de 3 mois, soit 4 points par facteur de risques pour une année. La limite de 8 points acquis par an et le plafond total de 100 points ont été supprimés.
Les points acquis sur le compte professionnel de prévention peuvent être utilisés de quatre manières :
Les 20 premiers points acquis sont réservés à la formation professionnelle continue ou à un projet de reconversion professionnelle, excepté pour les salariés nés avant le 1er janvier 1963 (10 points seulement sont réservés pour les salariés nés entre 1960 et 1962).
Depuis le 1er septembre 2023, un point ouvre droit à 500 euros d’abondement, au lieu de 375 euros auparavant, sur le Compte personnel de formation (CPF) professionnelle pour financer une formation professionnelle ou un projet de reconversion.
Si le C2P est utilisé pour réduire le temps de travail à un temps partiel, la prise en charge est dorénavant de 10 points pour bénéficier de quatre mois à temps réduit (contre trois mois auparavant). Ceci, dans la limite de 80 points jusqu’à 60 ans.
Vous pouvez accéder à votre compte professionnel de prévention en créant votre espace personnel sur le site dédié aux C2P (service gratuit).
Cet espace personnel vous permet de :
Votre compte professionnel de prévention est actualisé une fois par an avec vos points acquis sur l’année, après la déclaration des facteurs de risques auxquels vous avez été exposé par votre employeur (Déclaration sociale nominative).
Sources :