Skip to main content
Réussir votre entretien d’embauche en visioconférence

5 règles pour réussir votre entretien d’embauche en visioconférence

Avec les différents confinements, les Français, recruteurs compris, ont appris à travailler à distance. Il est désormais courant de passer un entretien d’embauche en ligne, par ordinateur interposé. Préparez-le bien pour être prêt !

1. Choisissez la bonne pièce

Évidemment, vous devrez présenter un cadre professionnel. Attention à l’arrière-plan : des livres peuvent être aperçus, mais il doit être le plus neutre possible. Évitez le lit ou la porte ouverte en arrière-plan !

Veillez aussi à être au calme. Prévenez le reste de votre famille et gardez les enfants et les animaux à distance. Mettez également votre mobile en mode silencieux et débranchez votre téléphone fixe.

Enfin, n’oubliez pas que la bonne pièce est aussi celle… qui dispose de la meilleure connexion internet. Soyez à proximité de votre box : c’est le meilleur moyen de réduire le risque de coupures.

 

2. Orientez bien votre ordinateur

Gardez à l’esprit que l’image que vous renverrez passera surtout par le positionnement de votre ordinateur. Si vous utilisez un PC portable, n’hésitez pas à le surélever à l’aide d’une pile de livres pour éviter une contre-plongée peu flatteuse.

Faites attention aux fenêtres pour éviter les reflets et les contre-jours, ils vous empêcheraient d’être bien visible à l’écran du recruteur mais aussi de bien voir l’image de votre interlocuteur sur votre ordinateur.

Enfin, regardez bien la caméra et pas l’écran quand vous parlez : c’est le seul moyen de regarder le recruteur les yeux dans les yeux et de ne pas paraître fuyant.

 

3. Maîtrisez les logiciels

Longtemps, les entretiens vidéo, proposés de façon ponctuelle, se faisaient par Skype. Mais depuis le confinement et avec l’essor du télétravail, de nouvelles plateformes ont émergé.

Un recruteur vous proposera probablement d’utiliser Zoom, Microsoft Teams ou Google Meet. Si vous ne les connaissez pas encore, pas de panique : ces outils sont gratuits et faciles à utiliser.

Commencez par les télécharger pour être certain d’avoir la dernière version. Puis exercez-vous en amont avec un proche si cela vous rassure. Pour mettre encore davantage de chances de votre côté, familiarisez-vous avec certaines fonctions comme le partage d’écran. Ainsi, vous pourrez afficher votre CV ou tout autre document pendant votre entretien.

 

4. Soignez la qualité sonore

Pour améliorer la qualité du futur échange, il est recommandé d’utiliser un micro-casque. Certains, comme ceux utilisés avec un smartphone, sont plus discrets que d’autres. Mais l’essentiel, pour le candidat, consiste à réduire les bruits extérieurs ou la résonance dans une pièce.

Repérez aussi, à l’écran, le bouton qui permet de couper votre micro quand vous ne parlez pas. Il permet de ne pas déranger le recruteur lorsqu’il parle et d’éviter certains embarras si quelqu’un entre dans la pièce lorsque vous êtes en pleine discussion…

 

5. Présentez-vous sous votre meilleur jour

Le dernier conseil vaut également pour un entretien en face-à-face : soyez correctement habillé et respectez le code vestimentaire de l’entreprise où vous postulez.

Il peut être utile, aussi, d’apprendre par cœur certains éléments qui vous seront sûrement demandés. Sachez présenter rapidement votre parcours et répondre à certaines questions-type : pourquoi vous avez postulé, vos prétentions salariales, votre disponibilité, etc.

Attention. Ce n’est pas parce que vous êtes à votre domicile qu’il faut se contenter de lire des réponses préparées. Pour garder le contact visuel avec le recruteur, ne quittez pas des yeux la caméra !

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.