Définition : qu’est-ce que l’obsolescence programmée ?
La loi définit depuis 2015 l’obsolescence programmée comme le fait, pour un fabricant ou un importateur, de réduire délibérément la durée de vie d’un produit pour inciter le consommateur à en acheter un autre en remplacement.
D'autres formes d’obsolescence existent, notamment :
- fonctionnelle, lorsque le produit ne correspond plus aux usages d’un point de vue technique, réglementaire ou économique ;
- d’évolution, lorsque le produit ne correspond plus aux envies des consommateurs ;
- logicielle, lorsqu’une application ne fonctionne pas avec un matériel informatique ancien en parfait état de marche, ou lorsque le support technique n’est pas assuré pour les précédentes versions d’un logiciel.
C'est quoi un produit de consommation durable ?
Un produit est dit durable lorsqu’il échappe à ces formes évitables d’obsolescence, mais aussi au vieillissement normal. Robuste, il résiste à l’usure du temps. Il est facile à entretenir, à réparer, et il se démonte avec des outils standards. Ses composants doivent pouvoir être remplacés par des pièces d’origine ou recyclées. C’est également un produit indépendant des modes artistiques ou sociales. En fin de vie (la plus tardive possible), il peut être partiellement ou totalement recyclé.
Comment savoir si un produit est durable ?
Le plus simple serait – évidemment – de pouvoir se fier à une information type « produit durable ». Malheureusement, cet indicateur n’existe pas. À défaut d’une telle information de longévité, les conseils suivants vous guideront vers un produit durable.
Vérifiez l'indice de réparabilité, bientôt indice de durabilité
- L’indice de réparabilité est une note allant de zéro à dix, dont l’affichage est obligatoire depuis 2021 pour une large gamme d'appareils : les lave-linge, les téléviseurs, les smartphones, les ordinateurs portables, les tondeuses à gazon... Progressivement, et à partir d'avril 2025 sur certains produits, cet indice deviendra l'indice de durabilité.
Consultez des sites web utiles
- Le site gouvernemental Épargnons nos ressources propose une liste de labels certifiant des produits robustes : « plus résistants, facilement démontables et réparables, simples à entretenir » ou « bénéficiant d’une extension de garantie ».
Examinez l'affichage environnemental
- Examinez l’affichage environnemental, une note de A à E qui informe sur les impacts environnementaux du produit ou du service. Il s’agit d’un outil volontaire mais encadré par un référentiel technique de l'ADEME, qui prend en compte la consommation d'eau, l'utilisation des matières premières et les émissions de gaz à effet de serre. Cet affichage couvre plusieurs secteurs dont le textile en première ligne, et pourrait être rendu obligatoire dans le futur.
Fuyez les premiers prix
- Ils riment souvent avec faible solidité, notamment pour les textiles ou les petits appareils. Mais à la longue, le coût cumulé de leur renouvellement s’avère conséquent pour le porte-monnaie ainsi que pour les ressources naturelles de la planète. Selon le type du produit, pensez investissement durable plutôt que bonne affaire à très court terme.
Choisissez les bons fabricants
- Privilégiez les fabricants affichant la disponibilité des pièces détachées la plus longue possible. Cherchez à savoir si le produit a fait l’objet d’une « écoconception », gage d’une meilleure longévité. Évitez les biens utilisant de la colle au profit de ceux montés avec des vis, lesquelles autorisent, en outre, un démontage facilitant la réparation. Évitez le plastique, qui s’usera plus vite que l’inox ou le métal. Choisissez les produits rechargeables plutôt que les jetables. Quand c’est possible, choisissez les dispositifs mécaniques, par exemple une cafetière à piston plutôt qu’électrique. Ils tomberont moins souvent en panne, et seront plus facilement réparables.
Jetez un œil aux fiches produits
- Interrogez les vendeurs et les fabricants : lorsqu’ils vendent des produits de bonne qualité, ils sont généralement précis dans leurs explications. Sur Internet, les fiches produits offrent parfois la possibilité de poser des questions : profitez-en ! Prenez également connaissance des réponses déjà apportées aux « questions fréquemment posées » (FAQ).
Informez-vous autrement
- Consultez le travail d’évaluation des collectifs tels que Produits durables ou Halte à l'obsolescence programmée. Les avis d’utilisateurs sur Internet fournissent aussi des renseignements. Il faut cependant les relativiser, car ils manquent de contexte. N’hésitez pas non plus à solliciter les conseils de réparateurs de quartier, qui pourront également vous renseigner sur la fiabilité d’une marque ou la durabilité d’un produit.
Bon à savoir. Le recours aux garanties légales et facultatives auprès du vendeur ou du fabricant permet, après réparation, de prolonger la durée de vie des produits. Renseignez-vous lors de l’achat sur la manière de les déclencher ultérieurement. Pensez aussi à enregistrer vos achats auprès du fabricant : cela déclenche parfois des extensions gratuites ou des options supplémentaires de garantie. Évitez les achats à l’étranger, l’exercice des garanties comme la fourniture des pièces détachées seront plus difficiles à obtenir.
Sources :