Publié le 11/05/2023
Fini la tomate en hiver ! En consommant les fruits et légumes, bio, locaux et de saison, vous respectez le cycle de la nature et vous préservez la biodiversité de votre région. En effet, les produits locaux sont cultivés près de chez vous, ils parcourent donc moins de kilomètres et polluent moins. De plus, en limitant l’usage des produits chimiques et autres pesticides, l'agriculture biologique est plus respectueuse de l’environnement et meilleure pour votre santé. Consultez ce calendrier pour savoir quels fruits et légumes manger chaque mois.
Un kilogramme de viande bovine équivaut à une émission de 27 kilogrammes de gaz à effet de serre et absorbe 13 500 litres d’eau1. Selon le WWF, près de 80 % des terres agricoles dans le monde sont consacrées (directement ou indirectement) à la production de denrées alimentaires d'origine animale2. Sans devenir totalement végétarien, vous pouvez réduire votre consommation hebdomadaire de viande.
Gardez tous vos déchets verts, épluchures et restes de fruits et légumes, et fabriquez un compost, c'est-à-dire un mélange de matières organiques et végétales qui servira d'engrais. Le compostage permet de limiter le gaspillage alimentaire et de rendre votre jardin plus fertile. Si vous n’avez pas de jardin, il existe de petits composteurs pour votre balcon et certaines mairies en mettent à disposition gratuitement.
Faites en sorte que votre jardin devienne un espace accueillant et sans danger pour la faune et la flore locales. Pour cela, évitez les pesticides et les herbicides, et plantez différentes variétés de plantes, d’arbustes et de fleurs locales qui attireront abeilles, papillons et autres insectes.
Vous pouvez aussi arrêter de tondre un endroit de votre jardin qui deviendra un sanctuaire pour les insectes, la petite faune et les fleurs sauvages. Enfin, vous pouvez créer une mangeoire à oiseaux avec de l'eau et des graines adaptées.
On estime, en moyenne, que la consommation française en eau potable est de 150 litres par jour et par habitant.3. L’eau est une ressource précieuse qu’il faut préserver. En effet, l'accès à l'eau douce est indispensable au maintien et au bon fonctionnement des différents écosystèmes ainsi qu'aux besoins de l'homme. Agissez grâce à des gestes simples : évitez de laisser couler l’eau lorsque vous vous brossez les dents, préférez les douches rapides aux bains, et récupérez l’eau de pluie pour arroser votre jardin.
Réservez la voiture pour les longs trajets ou lorsqu’il n’y a pas d’autres alternatives. Dans ce cas, pensez au covoiturage. Pour les petits trajets, privilégiez autant que possible la marche, le vélo ou les transports en commun, qui émettent moins de gaz à effet de serre.
Grâce à ces quelques gestes simples, vous contribuez à préserver la biodiversité au quotidien.
A vous de jouer !
Sources
1 Le monde
2 WWF
3 CNRS
En savoir plus: