Skip to main content

Comment préparer votre location de vacances pour l’hiver ?

Avec l’hiver, arrive la pire crainte pour les propriétaires de maison ou appartement secondaires en location : la dégradation de leur bien. Problèmes de chaudière, infiltrations, lumières défectueuses, le froid provoque en effet toutes sortes de problèmes. Mais vous pouvez protéger votre propriété des conditions hivernales : c’est une question d’entretien et de planification. Voici ce que vous devez savoir.

Vérifiez l’extérieur puis l’intérieur

Tout d'abord, vérifiez l’extérieur de votre propriété. Les gouttières sont-elles propres ? Ont-elles besoin d’être réparées ? Y a-t-il des tuiles cassées ? Chaque problème, s’il n’est pas résolu rapidement, ne fera qu’empirer et particulièrement en cas de mauvais temps : alors prenez le temps de les réparer maintenant. Tous les chemins, allées et entrées doivent être inspectés, dégagés et éclairés. Investissez dans des éclairages extérieurs si ce n'est pas déjà fait : en plus de l’ambiance agréable générée, ils assureront la sécurité de vos locataires.

Gardez la chaleur

Vous souhaitez que vos locataires passent un séjour chaleureux et confortable, alors vérifiez quelques points essentiels pour garantir qu’aucun locataire transi de froid ne vous appelle ! La chaudière est-elle en bon état de fonctionnement ? Vos radiateurs ont-ils besoin d’être purgés ? Autre point important : l’isolation. Le double vitrage, les coupe-froid, l’isolation des murs creux et les rideaux peuvent tous contribuer à conserver efficacement la chaleur à l’intérieur. L’humidité peut devenir un réel problème en hiver : un déshumidificateur vous aidera à le régler. De même, pensez à installer des VMC (ventilation mécanique contrôlée) dans la salle de bains et la cuisine pour évacuer l’humidité sans forcer les locataires à ouvrir les fenêtres en plein hiver.

Aidez vos locataires à prendre soin de votre bien

Vos locataires peuvent également aider à maintenir la propriété en bon état. Laissez-leur des instructions claires afin qu'ils sachent comment programmer le chauffage en mode hors gel, en particulier s’ils partent pour Noël ou en vacances, afin que les tuyaux ne gèlent pas. Assurez-vous qu’ils savent où se trouve le robinet d’arrêt, au cas où il y aurait une fuite et qu’ils doivent couper en urgence l’alimentation en eau. Il en va de même pour le système électrique : dans le pire des cas, les locataires doivent savoir où se trouve le disjoncteur.

La souscription à une assurance habitation n’est pas obligatoire pour les bailleurs - sauf si le logement est situé dans une copropriété - mais nous vous recommandons fortement de vous renseigner afin d’éviter toute déconvenue, contre les risques de détérioration de son bien en location notamment. Renseignez-vous sur la meilleure assurance habitation pour vous. Enfin, fournissez un numéro de téléphone à vos locataires pour qu’ils puissent vous appeler en cas de problème, cela pourrait faire toute la différence.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.