Skip to main content

Comment choisir des cosmétiques bons pour l’environnement ?

Sous la mention "bio", "naturel " ou "respectueux de l'environnement" apposée sur les produits cosmétiques, se cachent des processus de fabrication et des qualités parfois très variables. Comment s’y retrouver ?

Quels labels écologiques choisir ?

Au rayon hygiène et cosmétique, les Français se tournent davantage vers les produits naturels. C’est ce qu’indique un sondage Ifop de juin 2020 : 53 % des femmes qui se maquillent régulièrement privilégient désormais des produits naturels, et 34 % des cosmétiques maison ou issus de producteurs locaux. 

Face à une forte demande des consommateurs, de nombreux articles cosmétiques mettent en avant le respect de l’environnement, la qualité des ingrédients et l’absence de tests sur les animaux. Malheureusement, la promesse apposée sur les cosmétiques mis sur le marché ne garantit pas toujours une rigueur dans la fabrication et la composition du produit.

Pour s’y retrouver, il existe des outils simples permettant de discerner les cosmétiques les plus respectueux de l’environnement :

Gage de sérieux et garantie d’une composition optimale auprès des consommateurs, les écolabels sont décernés en contrepartie de certaines exigences garanties par un cahier des charges (interdiction d’ingrédients préoccupants pour la santé, interdiction des processus de fabrication très polluants…). Parmi eux :

Le label Charte Cosmebio

charte-cosmebio

Ce label garantit :

  • 95 % d’ingrédients d’origine naturelle sur le total du produit ;
  • 95 % minimum d’ingrédients bio sur l’ensemble des végétaux ;
  • 10 % minimum d’ingrédients bio sur le total du produit (l’eau et les minéraux sont considérés comme non-biologiques) ;
  • une exclusion des parfums, des colorants, d’OGM, de traitements ionisants et de tests sur les animaux pour les produits finis et les ingrédients.

Le label Natrue

label-natrue

Ce label garantit :

  • des ingrédients naturels et biologiques ;
  • des processus de fabrication respectueux de l’environnement ;
  • l’absence de parfums de colorants synthétiques, de produits pétrochimiques, OGM et l’interdiction de test sur les animaux du produit fini ;
  • des emballages limités au maximum et une possibilité maximale de recyclage.

Bon à savoir. Il existe 3 niveaux de certifications pour ce label, auxquels prêter attention sur l’emballage : les cosmétiques naturels (nombre restreint de procédés industriels), les cosmétiques naturels en partie biologiques (70 % des ingrédients sont naturels) et les cosmétiques biologiques (au moins 95 % des ingrédients sont naturels).

De nombreux produits comportent la mention « eco-friendly » sur leur emballage. À noter que l’écolabel européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union européenne. Il est décerné par des organismes de certification tels que l’Afnor et l’Ademe et garantit un respect de l’environnement et de la santé tout au long du cycle de vie du produit (de l’extraction des matières premières à leur utilisation, en passant par la fabrication).

ecolabel_europeen.jpg

La norme NF Environnement est, quant à elle, spécifiquement française. Cet indice facilement identifiable par ses deux lettres « NF » garantit la qualité d’un produit, ainsi que la limitation de ses impacts sur l’environnement tout au long de son cycle de vie : de sa fabrication jusqu’à son élimination. 

NF-environnement

Enfin, le label Nature & Progrès propose une certification très stricte basée notamment sur l’interdiction d’ingrédients pétrochimiques, synthétiques ou OGM avec des exigences sur la gestion des déchets et des emballages.

Logo_nature_progres

Comment bien lire les étiquettes en l’absence de label ? 

En l'absence de label, il est recommandé d’analyser la composition sur l'étiquette. À moins d’être un expert, il reste toutefois difficile de déchiffrer les listes d’ingrédients qui s’allongent bien souvent au dos des crèmes, shampoings et autres composants de salles de bain.

Pour y voir plus clair, vous pouvez donc faire appel à des applications qui scannent la qualité de vos achats. Des applications à destination des consommateurs, telles que Yuka et Zenziscope, permettent d’analyser la composition des ingrédients dans le domaine de la cosmétique. Allergènes, ingrédients synthétiques, ou d’origine animale… ces applications passent vos étiquettes au peigne fin pour vous permettre d’effectuer un achat plus éclairé.

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.