Publié le 26/01/2021
Afin que votre enfant puisse courir en toute sécurité, vous devez commencer par lui montrer quelques mouvements élémentaires. Une bonne posture de course consiste à maintenir son torse droit, à plier les coudes à 90 degrés et à garder la tête immobile. Ensuite, il faut lever le genou haut devant vous et garder la jambe arrière droite, pour une puissance maximale, puis réaliser des foulées courtes et rapides au début avant de les allonger au fur et à mesure que vous prenez de l’élan et de la vitesse. Bien évidemment, avant de courir il faut s'échauffer, en commençant par marcher activement puis effectuer des étirements des jambes, des chevilles et des bras.
Commencez lentement en vous tenant en face de votre enfant et en vous exerçant à courir sur place avant de passer à un jogging lent. Rendez l’exercice amusant en vous fixant des objectifs, en mettant de la musique ou en faisant participer ses amis. Prenez soin d’investir dans des chaussures de course adaptées pour protéger vos pieds et vos articulations.
Faites en sorte que votre enfant profite de l’exercice physique dans un lieu sûr. Vous pouvez par exemple l’inscrire dans un club d’activités extrascolaires ou le faire rejoindre un groupe local de course à pied. Pour les enfants plus âgés, vous pouvez courir avec eux et les aider à tracer leur propre parcours. Assurez-vous simplement qu’ils restent dans des endroits fréquentés et qu’ils évitent de courir la nuit. Pour la sécurité de votre adolescent, achetez-lui un gilet de haute visibilité et mettez un téléphone portable à sa disposition lorsqu'il part courir seul.
L’Organisation mondiale de la santé recommande que les enfants de moins de 5 ans ne restent pas inactifs, car l’exercice physique permet de renforcer leurs os et leurs muscles. Les enfants âgés de 5 à 17 ans doivent pratiquer une activité physique au moins 1 heure par jour, et notamment une activité d’endurance telle que la course à pied. Il est important de noter que ces 60 minutes représentent la durée totale d’activité sur une journée. Cette durée peut donc correspondre à plusieurs séances d'activités courtes dont le temps est additionné.
Enfin, il est vraiment important d’encourager votre enfant à faire du sport plutôt que de faire pression sur lui s’il en a assez. Si courir beaucoup est excellent pour la santé, il est aussi possible de s’épuiser. Incitez donc votre enfant à écouter son corps et à s’arrêter lorsqu'il est à bout de souffle.
À lire aussi :