Publié le 09/04/2021
Pour qu’un produit soit considéré comme relevant du « Made in France », il doit répondre à 3 critères, selon la direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI) qui contrôle la conformité de la mention « made in France » :
La mention « Made in France » n’est pas obligatoire sur le marché intérieur, sauf pour les produits alimentaires non transformés. « Le choix d’en faire état ou pas est laissé à l’initiative du professionnel », indique la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF). Or, face à l’intérêt grandissant des consommateurs pour les circuits courts, certains fabricants tendent à abuser de cette mention.
Différents indicateurs peuvent vous permettre de vérifier l’origine d’un produit. Première astuce : vérifiez les 3 premiers chiffres d’un code-barre. Ceux-ci indiquent la provenance du produit, et l’endroit où il a été fabriqué ou transformé. Dans le cas de produits français, les 3 premiers chiffres sont normalement compris entre 300 et 379.
Prêtez également attention aux labels. Contrairement aux limites floues du « Made in France » attribué par la douane, le label « Origine France Garantie » est décerné par un organisme certificateur (l’Afnor, par exemple) sur la base de critères stricts. L’entreprise candidate doit respecter un cahier des charges indiquant notamment que « le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France » et que « 50 % au moins du prix de revient unitaire est acquis en France ».
Vous pouvez également vous renseigner sur l’annuaire en ligne Marques de France qui recense une liste non-exhaustive d'entreprises allant du prêt-à-porter, en passant par le mobilier, la décoration et la gastronomie, qui produisent et assemblent en France.
Plusieurs marquages, parmi lesquels « conçu en France », « designé en France », « design français », « assemblé en France », « élaboré en France », « french touch », peuvent vous induire en erreur dans la mesure où ils ne garantissent pas nécessairement la provenance française des produits. Aussi, ne vous fiez pas au logo bleu-blanc-rouge qui peut être accolé sur la marchandise. Pour rappel, seul le label « Origine France Garantie » atteste d’une fabrication en France.
Selon les derniers chiffres de l’Insee, le « Made in France » représente 81 % de la consommation des ménages. Participation au maintien de l’emploi en France, soutien des entreprises du pays, préservation des savoir-faire nationaux… les motivations sont nombreuses. Par ailleurs, 74 % des Français se disent prêts à payer plus cher pour un produit « Made in France ».
Sources :