Skip to main content

Coliving : un nouvel art de vivre

Si vous ne voulez pas vivre seul, le coliving est fait pour vous ! Ces logements facilitent la vie en communauté en proposant des espaces partagés comme des salles de sport. Et pour maîtriser votre budget, l’eau, le Wi-Fi et l’électricité sont inclus dans le loyer. 

Comment fonctionne le coliving ?

Importé des Etats-Unis, le coliving se développe depuis de nombreuses années en France. Le principe ? Il s’agit de logements meublés proposés à la location permettant de profiter de services mutualisés (Wi-Fi, ménage) et d’espaces communs qui sont mis à la disposition de l’ensemble des résidents. Ces derniers peuvent aussi bien bénéficier d’une salle de gym, d’un studio de musique, d’une librairie, d’une salle de travail que d’un salon. Autant d’occasions de faire des rencontres, ce qui est l’ADN du coliving. 

Quelles sont les offres de coliving proposées ?

Si le concept du coliving est partagé par tous les opérateurs, ce sont surtout les biens proposés à la location qui peuvent différer. Première possibilité : les particuliers peuvent en effet louer un appartement au sein d’un immeuble. Ces biens sont déclinés en différentes surfaces : mini studio, studio, T2 jusqu’au T5. A l’intérieur, tout est prévu : lit, meubles de rangement, cuisine, salle de bains… Autre cas de figure : une chambre au sein d’une maison. Certains opérateurs développent aussi la colocation. Plusieurs chambres dotées chacune d’une salle de bains privative sont louées dans un appartement dont les occupants se partagent la cuisine meublée et équipée, le séjour comme une colocation classique.

Quels sont les prix du coliving ?

Il n’y a pas de moyenne. Chaque société définit ses prix selon le concept de coliving qu’il a développé : prestations proposées, espaces communes, localisation... Exemple : un studio loué à partir de 950 € par Ecla dans sa résidence de Massy Palaiseau (Essonne). A Toulouse, Colonies propose treize chambres dans une ancienne maison rénovée intégralement. Le loyer ? 640 €.  

Où trouve-t-on des résidences de coliving ?

Les résidences de coliving fleurissent dans les grandes métropoles comme Paris, Bordeaux, Lille, Toulouse ou encore Marseille. Certaines résidences sont généralement très bien desservies par les transports en commun, un atout pour les étudiants et les salariés qui peuvent ainsi se passer d’une voiture. C’est notamment le cas des opérations du groupe Ecla qui sont situées à proximité du réseau RER d’Ile-de-France ou de lignes de métro.  

A qui s’adresse le coliving ?

Le coliving s’adresse à un large panel d’utilisateurs qui recherchent avant tout à partager une expérience. Car le coliving, c’est un habitat permettant de rompre l’isolement en faisant des rencontres. Il peut s’agir d’étudiants recherchant un logement à louer pour l’année scolaire. Ce concept séduit aussi de jeunes salariés qui ne veulent pas se retrouver seuls dans leur logement après leur journée de travail. Le coliving accueille aussi des salariés en formation professionnelle. Il est aussi possible de séjourner quelques nuits selon les disponibilités de la résidence.  

Pourquoi vivre en coliving ?

Outre le vivre ensemble qui a pris une importance certaine depuis les confinements consécutifs au Covid-19, le coliving affiche un rapport qualité, prix compétitif. Si les loyers de ces biens peuvent sembler élevés, il faut avant tout tenir compte de leur état général. Construites récemment, ces résidences, bien isolées, affichent un confort supérieur à de nombreux logements du parc ancien. Par ailleurs, le loyer payé par le résident inclut aussi bien l’eau, l’électricité que le Wi-Fi. Autant de dépenses qui doivent être ajoutées dans la location d’un logement vide ! 

Comment réserver un logement en coliving ?

Rechercher et réserver un logement dans une résidence de coliving est un jeu d’enfant ! Toutes les démarches peuvent être effectuées en ligne. Les opérateurs affichent sur leur site les logements disponibles. Il vous suffit de sélectionner le bien qui vous intéresse et de remplir le formulaire. Préparez ensuite votre dossier de location. Et il ne vous restera plus qu'à signer le contrat de location. Les frais de dossier, le loyer et les charges seront payés en ligne.  

Quelles aides financières pour le coliving ?

A l’image d’une location classique, vous pouvez bénéficier, selon vos ressources, d’aides au logement accordées par la Caisse d’allocations familiales (CAF) comme l’aide personnalisée au logement (APL) par exemple. 

Quel bail pour le coliving ?

Lorsqu'on s'engage dans le coliving, le type de bail utilisé est essentiel pour comprendre les obligations et les droits des locataires. En France, deux types de baux sont couramment utilisés dans le cadre du coliving.

  • Le bail meublé classique : Il s'agit d'un bail d'une durée minimale d'un an. Il offre une certaine stabilité pour les locataires à long terme.

  • Le bail mobilité : Plus flexible, ce bail a une durée de 1 à 10 mois. Il est spécialement conçu pour les séjours de courte durée et ne nécessite pas de dépôt de garantie.

Les deux types de baux ont leurs propres avantages et inconvénients, et le choix dépendra des besoins spécifiques du locataire.

Quelle est la différence entre le coliving et la colocation ?

Le coliving pourrait s’apparenter à de la colocation haut de gamme : si plusieurs personnes partagent le même lieu, elles sont beaucoup plus indépendantes. Ainsi, il est possible de vivre seul dans un appartement tout en partageant des services et espaces communs avec ses voisins (salle de sport, pièce TV, Home cinéma, terrasse,etc.).
Autre différence majeure : à la différence de la colocation qui relève de la loi de 1989 sur les locations, le coliving, ne possède pas encore de statut juridique particulier car il ne s’agit pas vraiment d’une résidence principale. La durée moyenne d’occupation est de 10 mois, on parle notamment de durée de séjour.

Sources :

www.etudiant.gouv.fr

www.ecla.com

www.livecolonies.com

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.