Skip to main content

N'oubliez pas votre éco-pastille « Crit'Air »

La vignette Crit’Air indique le niveau de pollution de votre véhicule et doit être collée sur votre pare-brise. Elle est obligatoire dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) et lors de la circulation différenciée.

Introduit le 1er juillet 2016 par le ministère de l’Ecologie, Crit’Air est un certificat de qualité de l’air visant à réduire la pollution atmosphérique.

Il prend la forme d’une vignette autocollante qui classe les véhicules en 6 catégories, en fonction de leurs émissions de polluants, selon des normes européennes.

À chaque couleur son niveau de pollution

crit-air1.jpg

Source  : classification des véhicules.

À quoi ça sert ?

Crit’Air présente l'intérêt pour les forces de l’ordre d'identifier en un coup d’œil les véhicules les moins émetteurs de polluants atmosphériques. À terme, ces véhicules verts auront accès à des avantages, tels que des stationnements gratuits ou à tarif préférentiel, ou encore à des voies de circulation réservées lors d’un pic de pollution.

Crit’Air est-elle obligatoire ?

Depuis le 16 janvier 2017, cette vignette doit impérativement être apposée sur le pare-brise de votre véhicule ou sur la fourche de votre moto si vous circulez dans Paris intra-muros et les villes dites à Zone de Circulation Restreinte (ZCR)

Où se procurer l'éco-pastille Crit’Air ?

L’éco-pastille est en vente sur le site www.certificat-air.gouv.fr. Un simulateur permet d’identifier la vignette adaptée à votre véhicule. Pour cela, pensez à vous munir de votre carte grise. 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.