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Faut-il une assurance spécifique pour travailler avec son chien ?

Emmener son animal de compagnie au travail est une tendance de plus en plus observée dans certains pays étrangers mais encore émergente en France, où elle répond pourtant à une vraie demande. 53 % des propriétaires de chien souhaiteraient ainsi qu’ils soient davantage acceptés sur leur lieu de travail. Le point sur ce que dit le droit en la matière et la manière de procéder. 

Est-ce que je peux emmener mon chien au bureau ?

La présence de chiens de compagnie est associée à de nombreux bénéfices en entreprise. Les propriétaires qui emmènent leur animal de compagnie déclareraient ainsi une meilleure satisfaction sur le lieu de travail, selon une enquête de l’Université Lincoln, au Royaume-Uni. Parmi les atouts : réduction du stress, amélioration des interactions sociales, stimulation de la productivité, cela serait bon pour les maîtres, mais aussi pour les animaux à qui cela évite parfois de longues heures de solitude. 

La loi autorise-t-elle les animaux au travail ?

Ni le code du travail, ni la loi en général n’interdisent globalement le fait de venir travailler avec son chien. Le « meilleur ami de l'homme » est maintenant accepté par certaines entreprises sur le lieu de travail.

Cependant, leur présence est prohibée dans certains cas particuliers :

  • dans les établissements de santé ;
  • au sein des entreprises du secteur alimentaire ;
  • dans les locaux recevant du public pour les chiens d'attaque dits de première catégorie ;
  • dans les administrations publiques.

Certaines collectivités, comme Grenoble ou Nice, et certaines entreprises autorisent explicitement leurs agents ou leurs employés à amener leur chien au travail.

Si cela n’est pas le cas dans votre structure, vérifiez d’abord que le règlement intérieur n'interdise pas d'amener son chien au bureau. Le mieux est ensuite de solliciter une autorisation de votre employeur par écrit. 

Il peut refuser, par exemple s’il estime que cela pose des problèmes d’hygiène ou met en danger la sécurité des autres salariés, ou accepter la présence de votre chien au bureau.

Dans ce cas, l’idéal est que l’entreprise le spécifie dans son règlement intérieur et définisse une charte des bonnes pratiques pour encadrer les périodes et les espaces où les chiens sont autorisés et à quelles conditions

Comment faire en sorte que cela se passe au mieux ? 

Veillez à vérifier que vos collègues de travail ne souffrent pas d’allergies ou d’une peur des chiens, avant d’emmener le vôtre. Celui-ci doit évidemment être à jour de ses vaccins et traitements antiparasitaires, et suffisamment sociable et bien éduqué pour ne pas perturber l’activité de votre structure.

Pensez à apporter un panier, des jeux d’occupation, une gamelle d’eau et des sacs pour ramasser les déjections de votre chien lors des sorties.

Faut-il une assurance spécifique pour travailler avec son chien ?

Même avec l’autorisation de votre employeur, vous restez responsable des éventuels dégâts causés par votre chien au bureau. Mieux vaut donc vérifier au préalable que votre contrat d’assurance responsabilité civile couvre bien cette situations. Par ailleurs, souscrire une assurance pour votre animal de compagnie peut s’avérer très utile.

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Comment gérer votre chien en télétravail ?

S’il vous arrive de télétravailler, mieux vaut garder un rythme habituel pour les repas et sortie de votre chien. Il est également recommandé de ne pas répondre à toutes les sollicitations de votre animal de compagnie voire de le laisser dans une pièce séparée de votre espace de travail, pour qu’il ne se déshabitue pas complètement à être parfois seul.

Si vous souhaitez l’emmener dans un espace de coworking, vous devez au préalable vérifier la politique du lieu de travail à l’égard des animaux.


Sources :

Le Monde
CSA
La Gazette des communes

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