Skip to main content

Comment naviguer en toute sécurité avec votre chien ?

Adepte de la plaisance, vous souhaitez partager votre passion avec votre compagnon à quatre pattes. Mais pour que vos sorties sur l’eau s’effectuent sans encombre et pour que votre chien se sente à bord d’un bateau comme un poisson dans l’eau, quelques précautions s’imposent.

Comment sécuriser un bateau pour voyager avec un chien ?

Pour naviguer en toute tranquillité avec votre chien, mieux vaut aménager votre bateau de manière à limiter les risques de chute dans l’eau. Vous pouvez pour cela fixer des filets le long des filières. Certains maîtres investissent également dans une rampe afin de faciliter l’embarquement de leur chien.

Assurez-vous également qu’aucune substance dangereuse pour lui (peintures, produits d’entretien, huile) ne soit à sa portée et qu’il ne puisse pas non plus détériorer le matériel.

Surtout, si la sortie doit durer un certain temps, veillez à ce qu’il dispose d’un coin où il puisse être au calme et à l’abri du soleil ou des intempéries. Vous pouvez, par exemple, y installer son panier ou son tapis favori dans la cabine du bateau pour qu’il sache où se trouve sa place.

Quels équipements prévoir pour votre chien ?

Cela n’est pas obligatoire, mais il est judicieux de doter votre matelot poilu d’un gilet de sauvetage. Vous pouvez en trouver dans certaines animaleries et dans certains magasins d’équipement nautique. Assurez-vous qu’il soit bien adapté à sa taille et sa morphologie et vérifiez qu’il flotte avant votre première sortie. Certains sont dotés d’une poignée sur le dessus, ce qui peut être très utile pour remonter le chien sur le bateau.

Vous pouvez également équiper votre chien d’un collier ou d’un harnais de couleur fluo afin de le rendre plus visible et prévoir de quoi l’attacher par exemple au moment où vous manœuvrez les voiles.

Embarquez ses gamelles et de l’eau en quantité suffisante pour lui permettre de boire régulièrement voire pour pouvoir le rincer s’il se baigne en mer. L’eau salée peut en effet provoquer des problèmes dermatologiques.

Il peut aussi être utile de compléter la trousse de secours du bord avec le nécessaire pour soigner d’éventuelles blessures de votre chien. Votre vétérinaire pourra vous conseiller sur le matériel utile et éventuellement prescrire un traitement si votre chien souffre du mal de mer.

Comment tranquilliser votre chien et l’habituer au bateau ?

Pour éviter les accidents, il importe que votre chien reste calme une fois à bord. L’idéal est de le familiariser jeune et progressivement avec ce nouvel environnement. Emmenez-le à bord d’abord en restant à quai, puis en commençant par des sorties courtes afin qu’il s’habitue aux bruits, aux odeurs et aux mouvements du bateau. Si en dépit de cela, il montre des signes de malaise ou de peur, peut-être ne vaut-il mieux pas insister et préférer le faire garder pendant vos sessions de navigation.

Nourriture, eau, éventuellement jeux d’occupation (os à mâcher par exemple), veillez à ce que votre chien dispose de tout ce dont il a besoin à bord. Il vous faudra aussi réfléchir à une solution pour qu’il puisse faire ses besoins. Cela peut être de l’emmener régulièrement à terre, par exemple si vous faites du cabotage, ou d’aménager un espace à bord – certains plaisanciers y mettent un morceau de gazon synthétique – et de l’éduquer à y faire ses besoins.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.