Skip to main content

Épillets : un vrai danger pour les animaux !

Ces petits épis qui se détachent d’herbes sèches peuvent causer des dégâts considérables chez les chiens et les chats. Nos conseils pour les repérer, les éviter et réagir lorsque vous suspectez leur présence sur votre animal.

Qu'est-ce qu'un épillet ?

Les épillets sont des petits morceaux qui se détachent des plantes à épis et prolifèrent en été, y compris dans les espaces verts en ville. À l’image des crochets des fruits de la bardane, qui ont inspiré la création du Velcro, ils font partie des végétaux dont la configuration permet un accrochage très rapide. Leur forme en hameçon fait qu’ils s’attachent très facilement dans les oreilles, les poils, etc. des chiens et des chats et y progressent toujours dans le même sens.

Quels risques les épillets présentent-ils pour les chiens et les chats ?

Ces petits épis peuvent facilement perforer l’épiderme des animaux ou s’introduire dans leurs oreilles, entre leurs coussinets ou dans leurs orifices et poursuivre leur progression à l’intérieur de leurs corps en causant différentes lésions.

Ils peuvent ainsi détruire certains tissus, générer des ulcères de la cornée ou des voies génitales, créer une inflammation des nasaux ou des conduits auditifs ou encore entraîner la formation d’abcès sous la peau.

Comment les repérer ?

Après une promenade, veillez à inspecter votre chien sous toutes les coutures, surtout là où la peau est la plus fine, pour repérer les éventuels épis accrochés à leurs poils ou les petites plaies qui peuvent marquer l’entrée d’un épillet.

Ces petits végétaux peuvent cependant évoluer dans le corps de votre animal sans être visibles. Il importe donc d’être attentif aux symptômes laissant suspecter leur présence. Si votre chien se lèche la patte de manière frénétique, secoue la tête, s’il se met à éternuer très régulièrement ou s’il présente un œil gonflé et larmoyant, ce peut être dû à un épillet.

Comment enlever un épillet ? 

Si vous détectez ou suspectez le problème d’un épillet sur votre animal, n’essayez pas d’agir seul au risque d’empirer les choses ou de passer à côté de l’origine du problème. Emmenez-le rapidement chez le vétérinaire. Il pourra retirer l’épillet, si besoin après anesthésie de votre animal. Des examens complémentaires peuvent être pratiqués pour évaluer les dommages créés par l’épillet et des interventions plus lourdes sont parfois nécessaires selon la gravité des atteintes. 

Comment éviter les épillets ?

Contrairement aux attaques de puces ou de tiques pour lesquelles vous pouvez prémunir votre animal grâce à des traitements réguliers prescrits par votre vétérinaire, il n'existe malheureusement aucun produit spécifique pour les protéger des dangers des épillets. Cependant, il existe des mesures préventives que vous pouvez prendre pour réduire les risques.

Tout d'abord, évitez les promenades de votre chien dans les zones où l'herbe est particulièrement haute ou là où elle a été fauchée récemment. Ces endroits sont souvent propices à la présence d'épillets. Veillez également à bien inspecter les zones où votre animal aime se promener, surtout si elles sont envahies par des herbes hautes.

Si vous avez un jardin, prenez le temps de supprimer les herbes sèches et de nettoyer soigneusement les déchets de tonte pour réduire la possibilité que des épillets s'y cachent. En outre, envisagez un toilettage en début d'été avec une coupe courte des poils de votre animal, en particulier autour des extrémités de ses pattes, car cela peut aider à minimiser les points d'ancrage potentiels pour les épillets.

Enfin, si votre chien a des oreilles tombantes, sachez que ces dernières sont particulièrement vulnérables aux épillets. Vous pouvez envisager d'utiliser des bandeaux spécialement conçus pour protéger ses oreilles lors des promenades en herbe haute. En prenant ces mesures, vous pouvez contribuer à protéger votre animal contre les épillets et à assurer sa sécurité lors de ses activités en plein air.

Demander mon devis d'assurance Generali Santé Animal


Sources :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.