Publié le 31/01/2024
L’attirance des chats pour les plantes peut s’expliquer de différentes façons.
Si vous avez un jardin, vous avez sans doute déjà remarqué que votre chat mange de l’herbe. C’est un réflexe naturel. Votre chat mange de l’herbe et des végétaux pour se purger grâce à leurs fibres qui ont des vertus digestives, et non pas pour se nourrir car il est carnivore.
S’il ne sort pas ou peu à l’extérieur, votre chat aura tendance à manger vos plantes d’intérieur pour assouvir ses besoins digestifs. Ce qui peut présenter des risques pour sa santé car bon nombre de plantes sont toxiques pour les chats.
Certains grattent la terre ou s’en servent de litière. D’autres mordillent ou mangent les plantes.
Les plantes pouvant entraîner un risque d’empoisonnement pour votre chat sont de différents types et peuvent se trouver à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur du logement. Toutefois, lorsqu’il se promène dehors, l’herbe présente en grande quantité captera plus facilement son attention.
● des plantes vertes, comme le yucca, le ficus, le lierre ou encore le cactus ;
● de nombreuses plantes fleuries telles que l’amaryllis, l’arum, la jonquille, la narcisse, la tulipe, le crocus, l’azalée, l’hortensia, le laurier ;
● certains plants du potager dont le plant de haricot, les feuilles de tomates, les bulbes et tiges d’ail et d’oignon.
Cette liste est loin d’être exhaustive. En règle générale, soyez vigilant avec tous les types de plantes à l’égard de votre chat.
Les signes d’une intoxication du chat par une plante sont variables, mais les symptômes les plus fréquents sont les suivants :
● vomissements ;
● diarrhée ;
● hypersalivation ;
● oedème ;
● troubles du système nerveux ;
● convulsions.
Certaines plantes toxiques peuvent même entraîner une paralysie ou un coma voire la mort du chat.
Si vous pensez que votre chat a mordillé ou mangé une plante toxique, consultez un vétérinaire en urgence au moindre symptôme pour établir rapidement un diagnostic. Il pourra donner un vomitif ou un antidote à votre chat pour limiter les effets de l'empoisonnement, puis un traitement adapté. Si vous ne connaissez pas le nom de la plante que votre chat a mangé, amenez un bout de feuillage au vétérinaire afin de l’identifier.
Il n’existe pas de méthode infaillible pour empêcher votre chat de gratter dans la terre ou de manger des plantes, mais en apprenant à bien le connaître, vous trouverez la ou les solutions qui fonctionnent le mieux selon son caractère.
Pour éloigner votre chat de vos pots de plantes, voici quelques idées à tester :
● mettre à sa disposition de l’herbe à chat pour compenser son manque de fibres naturelles nécessaires à la régulation de son transit. Vous en trouverez en pot dans une animalerie ou un magasin de jardinage ;
● opter pour un répulsif naturel et odorant, mais inoffensif à la fois pour les plantes et pour votre chat. Vous pouvez, par exemple, déposer du marc de café au pied des plantes (le marc de café étant également un très bon engrais), déposer des zestes d’agrumes sur la terre ou placer un bol avec du jus de citron à côté du pot de la plante, saupoudrer du poivre moulu sur la terre, ou encore vaporiser de la moutarde ou du vinaigre blanc diluée dans de l’eau sur la plante ;
● le distraire, si vous pensez qu’il s’ennuie, en vous équipant d’un arbre à chat, de jouets en caoutchouc ou en cordes qu’il pourra mordiller.
Ces articles pourraient également vous intéresser :
Les griffures de chat et morsures de chien sont-elles dangereuses ?
Chaque année, plusieurs milliers de personnes sont victimes de griffures ou de morsures de chien ou de chat. Si les blessures peuvent parfois sembler superficielles, elles ne sont pas à prendre à la légère. Quels sont les risques encourus et les réflexes à adopter ? On fait le point.
Fenêtre oscillo-battante, protégez votre chat !
Très pratiques pour aérer son logement, les oscillo-battants représentent un véritable danger pour les chats. Ils sont ainsi responsables de blessures voire du décès de nombreux félins. Apprenez à connaître et prévenir les risques de ce type d’ouverture pour votre compagnon.
Comment réduire les dépenses liées à votre chien ou à votre chat ?
Découvrez des astuces simples et efficaces pour réduire les dépenses liées à vos animaux de compagnie tout en veillant à leur bien-être et leur épanouissement.