Publié le 15/12/2023
Les fenêtres à oscillo-battants ou à soufflet peuvent s’incliner légèrement sur un axe horizontal. Cela permet de les ouvrir en limitant le risque d’intrusion dans votre logement ou d’aérer tout en évitant de trop importants courants d’air.
Pour les chats, l’espace qui se crée sur la fenêtre lors de son ouverture est surtout un potentiel chemin vers l’extérieur. Ils cherchent souvent à l’utiliser pour aller et venir à leur guise.
Mais ils ne parviennent pas toujours à passer dans cette ouverture. Il n’est pas rare que les chats se retrouvent pris au piège, le corps coincé dans la fenêtre. En se débattant pour chercher à se dégager, leurs mouvements les font glisser et accentuent leur blocage dans l’angle de l’oscillo-battant.
Les chats peuvent être très sévèrement blessés en se coinçant dans une fenêtre oscillo-battante. Selon la manière dont ils sont pris au piège, leur cage thoracique ou leur abdomen peuvent se retrouver comprimés. Des lésions internes sont possibles, comme des fractures des membres ou de la colonne vertébrale.
Ils peuvent également mourir de cet accident en se coinçant au niveau de la tête ou en s’épuisant à force de chercher à se dégager. La compression exercée sur leurs poumons peut les faire s’étouffer.
Si vous trouvez votre chat bloqué dans la fenêtre, il faut le retirer en douceur en le faisant glisser vers le haut. S’il n’a pas été coincé longtemps et qu’il n’a pas de blessure ou de gêne visible, maintenez le sous surveillance pendant quelques heures pour vous assurer qu’il n’a pas de comportement anormal, ni de difficulté pour respirer, se nourrir ou faire ses besoins.
S’il semble souffrir ou si vous ne savez pas depuis combien de temps il est resté dans cette position, une consultation chez le vétérinaire s’impose pour vérifier qu’il n’a pas de lésions et le soigner.
Différentes solutions sont envisageables pour éviter que votre chat ne soit victime d’une fenêtre oscillo-battante.
Vous pouvez tout d’abord décider de ne pas utiliser cette possibilité d’ouverture. Des accessoires disponibles en magasin de bricolage peuvent être installés sur la fenêtre pour réduire son angle d’ouverture, de manière à ce que le chat ne puisse pas envisager de l’utiliser pour sortir.
Il existe aussi des grilles à fixer sur chaque côté de la fenêtre. Elles lui empêchent l’accès sans bloquer la circulation de l’air.
Une autre solution consiste à faciliter le passage de votre félin en lui offrant un point d’appui. Il est ainsi possible d’investir dans des sortes de passerelles, à installer sur votre fenêtre. Elles permettront au chat de sortir de manière plus sécurisée.
Demander mon devis d'assurance Generali Santé Animal
A LIRE AUSSI :
Sources :
RTBF
Association de protection des animaux du Puy de Dôme