Skip to main content

Quelles maladies mortelles menacent la santé du chat ?

Un chat en bonne santé vit en moyenne de 12 à 15 ans. Néanmoins, certaines maladies mortelles peuvent écourter son espérance de vie. La prévention et le diagnostic précoce sont donc essentiels pour permettre aux félins de vivre le plus longtemps possible. Apprenez-en davantage sur chaque maladie qui menace la santé de votre chat.

Comment savoir si mon chat a une maladie grave ?

Apprendre à décrypter les signes de la maladie chez le chat vous permettra de lui venir en aide et de lui apporter les soins nécessaires en cas de problème. Observez son comportement pour savoir si votre animal de compagnie souffre ou a un problème de santé. 

Maladie du chat : quels signes doivent vous alerter ?

Le chat est un animal au caractère indépendant qui a ses habitudes quand il est question de remplir ses besoins fondamentaux. Vous pouvez déceler un souci de santé en observant notamment sa vitalité, son appétit, son hydratation et son comportement. 

La maladie chez un chat peut se manifester de différentes façons

  • absence de soif ou trop grande soif ;
  • changement de couleur ou de consistance des selles ;
  • diarrhée chronique ;
  • douleurs abdominales ;
  • écoulement ou larmoiement au niveau des yeux ;
  • éternuements ;
  • fatigue inhabituelle ;
  • fièvre ;
  • hypersalivation ;
  • perte de poids ou prise de poids ;
  • perte d’appétit ou excès d’appétit ;
  • toux ;
  • voies respiratoires encombrées ;
  • vomissements.

Attention : les symptômes de cette liste sont communs à de nombreuses maladies et peuvent également être dus à des intoxications, notamment en cas d’ingestion de plantes toxiques pour les chats. D'autres symptômes non listés peuvent aussi révéler une maladie.

Si votre chat est malade, vous pourriez aussi observer : 

  • des changements dans son comportement : par exemple, à l’occasion d’une caresse, votre chat peut vous mordiller sans raison apparente à cause d’une sensibilité de la zone effleurée. Il peut aussi dormir plus ou au contraire, beaucoup moins;
  • des modifications dans sa routine : il peut faire ses besoins en dehors de la litière, ne plus avoir envie de jouer, ne plus sortir de la maison (pour les chats qui ont accès à l’extérieur). 

Maladie du chat : que faire en cas de symptômes ? 

Votre chat ne vous paraît pas dans son état normal ? Si vous avez des doutes concernant la santé de votre chat, consultez un vétérinaire sans tarder. Ce spécialiste de la santé des animaux est le seul professionnel qui a les compétences pour soigner votre chat. Il peut aussi vous conseiller en matière de santé féline

Lors de l’examen clinique, partagez les symptômes observés et l’information que vous détenez concernant les habitudes et les comportements inhabituels de votre chat. Cela pourra aider le vétérinaire à établir un diagnostic. Au cours de la consultation, il pourra également effectuer une échographie, une radiographie ou tout autre examen qui s’impose. 

Quelles sont les maladies mortelles les plus fréquentes ? 

Tout comme les humains, le chat peut être affecté par certaines maladies potentiellement mortelles. Être informé sur chaque maladie qui touche le chat vous sera utile pour protéger votre compagnon à quatre pattes.

La maladie de Carré 

La maladie de Carré est une maladie virale possiblement mortelle pouvant affecter le chat. Elle porte aussi le nom de panleucopénie féline (VPF) et de typhus du chat. Le parvovirus est responsable de son développement.

Ce virus est à craindre, car il est résistant et contagieux. Un chat malade présente divers symptômes, dont la diarrhée, les vomissements, la fièvre, une déshydratation importante, un état de faiblesse général. Cette maladie est particulièrement dangereuse pour la chatte enceinte et ses futurs petits. 

Dès les premiers symptômes, il est nécessaire de se rendre à la clinique vétérinaire pour faire examiner votre chat.  Le vétérinaire peut réhydrater l’animal et lui donner des antibiotiques et autres traitements spécifiques. Le typhus chez le chat est une maladie relativement rare, mais souvent fatale. Le typhus du chat et du chaton peut s’attaquer aux chats sédentaires et à ceux qui sortent. 

Un vaccin contre le typhus très efficace dès la 2e dose est disponible sur le marché et doit être administré aux jeunes chats d’intérieur après le sevrage et aux jeunes chats d’extérieur sevrés avant leur première sortie. 

La péritonite infectieuse féline (PIF)

La péritonite infectieuse féline est une maladie qui apparaît chez le chat à la suite de la  mutation d’un virus de la famille des coronavirus, présent dans les intestins du chat. 

Contagieuse, la PIF se transmet principalement par les selles contaminées, notamment en cas de partage de litière. Ainsi, les chats qui vivent en communauté dans une animalerie ou un refuge sont plus à risque de développer la maladie. 

Comment savoir si mon chat a le PIF ? 

Il existe deux formes de la maladie qui se différencient par les atteintes qu’elles provoquent, la PIF sèche et la PIF humide. La première s’attaque à tous les organes vitaux. Son évolution est plus lente et ses symptômes varient en fonction de la zone atteinte. La PIF sèche peut, entre autres, provoquer une jaunisse, une perte de poids, des vomissements et d’autres troubles digestifs, des infections oculaires, des troubles neurologiques. 

La seconde forme de PIF, appelée humide, évolue très rapidement en entraînant des écoulements dans l’abdomen et le thorax. Ces gonflements, indiquant la présence anormale de liquides dans les zones touchées, sont visibles. En cas d’atteinte thoracique, le chat peut aussi éprouver des difficultés à respirer. 

Cette maladie du chat est incurable. Après l’apparition des premiers symptômes, la durée de vie du chat est de quelques semaines seulement. 

En France, aucun vaccin contre la péritonite n’est commercialisé à ce jour. Le seul moyen de prévenir l’apparition de cette maladie est d’éviter que votre animal ne soit en contact avec les excréments de chats infectés. Les jeunes chats et ceux atteints d’une autre maladie doivent être particulièrement surveillés, car ils ont un risque plus important de développer un PIF.

Le traitement donné par le vétérinaire vise principalement à soulager les symptômes et à réduire les douleurs. La mort d’un animal de compagnie est une épreuve difficile. Néanmoins, l’euthanasie est parfois le seul moyen de soulager la souffrance de votre animal. 

À savoir : les chats peuvent être porteurs du PIF sans jamais développer les symptômes de la maladie. 

Le coryza du chat, aussi appelé rhinotrachéite virale

Le coryza est une infection respiratoire répandue chez les chats. À l’origine de la maladie, on retrouve soit un calicivirus félin (FCV) soit un herpèsvirus félin (FHV) ou ces deux virus. 

Le coryza, aussi appelé rhinotrachéite virale, est une maladie contagieuse. Ses symptômes les plus communs sont le larmoiement, l’écoulement nasal, la toux et les problèmes respiratoires. Un état de fatigue général, de la fièvre, des plaies ou des ulcères dans la bouche font également partie des manifestations du coryza. En fonction des souches de virus, les symptômes peuvent être plus ou moins virulents. Dans de rares cas, la gravité des symptômes peut provoquer le décès du chat. 

Le coryza est une maladie qui touche les jeunes chats comme les chats âgés et pour laquelle il existe des traitements. Une consultation chez le vétérinaire est impérative. En observant les symptômes et en effectuant des prélèvements, il pourra faire un diagnostic et démarrer les antibiotiques. Un traitement de réhydratation peut être nécessaire. Des traitements symptomatiques sont également indiqués pour les éternuements, la toux et les larmoiements. 

La plupart du temps, le traitement est efficace et permet à votre chat de retrouver sa qualité de vie. Le meilleur moyen de protéger votre chat contre le coryza reste la vaccination. 

Le sida du chat

Le sida du chat est le nom le plus répandu pour désigner le virus de l’immunodéficience féline (FIV). Cette infection virale apparaît à la suite de l’introduction d’un rétrovirus dans l’organisme du chat. Le FIV peut être asymptomatique pendant de longues années, de sorte que certains chats peuvent vivre toute leur vie sans avoir de problèmes de santé liés à la maladie. Néanmoins, ce n’est pas toujours le cas. 

Un chat porteur du virus peut contaminer un autre chat à l’occasion d’un rapport sexuel, d’une morsure. La chatte atteinte du FIV peut contaminer ses chatons, entre autres, pendant la gestation. 

Quand la maladie se déclare, le système immunitaire est attaqué. Affaibli, il devient incapable de défendre le chat contre les maladies bactériennes, fongiques ou virales. Les manifestations de la maladie sont la fièvre, une perte de poids conséquente, des infections à répétition, des maladies chroniques, un manque d’appétit, etc. 

Une prise de sang permet de dépister le FIV. 

Il n’y a ni vaccin ni traitement contre le FIV. Prévenir l’exposition aux chats infectés est le meilleur moyen de protéger votre chat. Si votre chat est séropositif, apportez-lui les soins nécessaires pour traiter les symptômes et les maladies qui pourraient se manifester. Aidez-le également à renforcer son système immunitaire. Demandez conseil à votre vétérinaire. 

Les autres maladies courantes chez les chats

Outre les maladies citées précédemment, d’autres pathologies menacent la santé des chats. Pour certaines, des vaccins sont disponibles et permettent de protéger efficacement vos animaux de compagnie. 

L’acné du chat 

L’acné du chat se déclare autour du menton et ressemble à l’acné humaine. Plusieurs facteurs peuvent l’expliquer, notamment hormonaux, alimentaires et environnementaux. Elle se traite et n’est pas mortelle. 

La borréliose féline

Plus connue sous le nom de maladie de Lyme, la borréliose affecte les chats lors d’une morsure par une tique contaminée. Ces acariens sont présents dans la nature au printemps et en été, ils prolifèrent dans les hautes herbes des jardins et des espaces verts. Sur un chat, la morsure peut passer inaperçue et provoquer des symptômes tardivement, soit dans les jours ou semaines qui suivent. Les douleurs articulaires, la fièvre, un état de faiblesse sont caractéristiques de cette pathologie.  

Dans les cas les plus graves, la borréliose féline peut s’attaquer aux organes vitaux et entraîner la mort du chat. Pour protéger votre chat, examinez-le régulièrement après ses sorties en plein air, utilisez un tire-tique au besoin. Si vous retirez une tique, rendez-vous chez le vétérinaire pour obtenir un traitement antibiotique préventif pour votre chat.

La calicivirose 

Le calicivirus (FCV) est responsable de la calicivirose du chat. Ce même virus peut aussi être à l'origine d'un coryza. Néanmoins, il est important de préciser qu'un chat peut souffrir de calicivirose sans pour autant déclarer un coryza. Les symptômes typiques du FCV sont l'écoulement nasal, les plaies buccales, l'inflammation des gencives. Il n'y a pas de traitement en tant que tel contre ce virus, mais un vaccin existe.

Si votre chat est malade, le vétérinaire peut lui donner des traitements symptomatiques et lui apporter les soins nécessaires. Un chat atteint de calicivirose peut se remettre de cette infection. Le virus peut aussi être mortel, notamment pour les chatons. 

Le cancer du chat 

À l’instar de l’humain, le chat peut aussi être atteint de cancer. Des symptômes tels qu’une grosseur palpable, des douleurs, des saignements, des blessures qui ne guérissent pas, de la fatigue inhabituelle, une perte de poids, etc., peuvent éveiller vos soupçons et vous amener à consulter un vétérinaire. Parfois, la maladie est plus discrète, observez les changements d’habitudes et de comportements chez votre chat. 

En fonction du type de cancer, différents traitements sont possibles, notamment la chimiothérapie, la radiothérapie et l’intervention chirurgicale. Toutefois, cette maladie est, dans certains cas, mortelle. 

La chlamydiose 

La chlamydiose est une infection virale qui touche les voies respiratoires. Elle se manifeste par une conjonctivite, un écoulement nasal, des éternuements, de la toux. Ces symptômes sont communs à d’autres maladies du chat, ce qui ne facilite pas le diagnostic. Les chatons sont plus susceptibles d’être infectés que les chats plus âgés. La vaccination est le meilleur moyen de protéger votre chat contre la chlamydiose. Rarement mortelle, cette maladie peut s’accompagner de complications en cas de non-prise en charge. 

La leucose féline (FeLV) ou leucémie virale féline 

La leucose féline est  consécutive à une infection par le virus leucémogène félin, un rétrovirus qui fragilise le système immunitaire du chat. Maladie infectieuse grave, elle peut être mortelle une fois déclarée. 

Ce rétrovirus a une faible résistance dans l'environnement. Il se transmet d'un chat à l'autre par voie sanguine, lacrymale, salivaire, mais aussi par l'urine et les selles infectées. Votre chat peut recevoir un vaccin contre le FeLV, maladie incurable à ce jour. Les effets du FeLV sur la santé du chat sont très proches de ceux du FIV. Le FeLV est mis en cause dans l'apparition de certains cancers du chat. 

À noter : la contamination se produit à l'occasion de contacts répétés avec un chat contaminé. Une majorité des chats séropositifs arrivent à s'immuniser contre le virus. 

La pancréatite du chat 

L’inflammation du pancréas chez le chat peut être consécutive à : 

  • un régime alimentaire trop riche en gras,
  • la prise de médicaments,
  • un virus, notamment le calicivirus. 

Le chat peut alors avoir des crampes abdominales qui s’accompagnent de vomissements. Une perte d’appétit et de poids est aussi typique de la pancréatite. La prise de sang permet au vétérinaire de diagnostiquer cette maladie. Des traitements sont possibles et incluent un régime alimentaire adapté et la prise de médicaments visant à soulager les douleurs. La prise en charge de la maladie doit être rapide pour éviter les complications et la mort. 

Important : cette liste n'est pas exhaustive. La santé des chats peut être affectée par d'autres maladies, notamment chroniques telles que le diabète, l'insuffisance rénale, l'hypertension artérielle, etc. 

Quelles sont les maladies que le chat peut donner à l’homme ? 

La plupart des maladies graves qui affectent les chats ne se transmettent pas à l’homme. Néanmoins, il est essentiel d’avoir connaissance des pathologies pouvant être transmises pour s’en prémunir. Par ailleurs, si vous êtes une personne immunodéprimée ou que la blessure concerne un enfant, vous devez prendre rendez-vous chez le médecin sans tarder. En dehors des heures d'ouverture des cabinets médicaux, composez le 15, numéro d'urgence gratuit.

L'échinococcose

L'échinococcose du chat est due à la présence d’un parasite. Elle ne présente aucun danger pour lui. En revanche, la maladie est dangereuse pour ses maîtres, car elle s’attaque au foie. Donnez des vermifuges à votre chat plusieurs fois par an pour réduire les risques de contamination.  

La maladie des griffes du chat 

Bartonella henselae est la bactérie en cause dans cette maladie. Comme son nom commun l’indique, la maladie des griffes du chat se transmet par les griffures, mais aussi par les morsures et le léchage. Chez l’humain, les symptômes d’une infection peuvent être une inflammation de la blessure et l’apparition de ganglions autour de cette zone, de la fièvre, des maux de tête, un état fébrile, etc. Les symptômes se résorbent spontanément en quelques semaines. De rares cas de complications sont à noter. En cas de griffure, désinfectez la plaie au plus vite et demandez conseil à un pharmacien ou un médecin. 

La pasteurellose 

Infection bactérienne, la pasteurellose doit être traitée rapidement pour éviter les complications au niveau des articulations, entre autres. Elle se transmet notamment par la salive à l’occasion d’une morsure. Les griffures sont un autre mode de transmission. La maladie se déclare très rapidement, quelques heures seulement après la blessure. Le nettoyage de la plaie est obligatoire et la vigilance est de mise. En cas d’infection, rendez-vous chez le médecin pour obtenir un traitement antibiotique adapté

La rage 

En France, la rage est une maladie surveillée de près, même si elle est éradiquée. Le chat peut transmettre le virus par la salive à l’occasion d’une morsure ou d’une griffure. Une fois déclarée, la rage est mortelle. Un traitement préventif permet d’éviter la déclaration de la maladie après une blessure à risque. 

La sporotrichose

Infection fongique, la sporotrichose est une maladie rare en Europe, qui peut être transmise du chat à l’humain. Ses symptômes sont des plaies et des ulcères sur la peau. Elle se traite grâce à un traitement antifongique. Dans de rares cas, elle peut entraîner de graves complications.

La teigne

Cette infection fongique est transmissible du chat à l’humain. Elle prend la forme de plaies arrondies de couleur rose ou rouge sur l’épiderme et s'accompagne souvent de démangeaisons. Une pommade spécifique permet de s’en débarrasser. La teigne n’est pas dangereuse et ne se propage pas entre les humains. 

La toxoplasmose 

La toxoplasmose est une maladie due à un parasite. Le chat peut le transmettre à l’humain, mais les humains ne peuvent pas se le transmettre entre eux. Le plus souvent, une personne contaminée ne présente pas de symptômes. Dans quelques cas, un état fébrile peut évoquer cette maladie. 

La toxoplasmose est surtout dangereuse pour les femmes enceintes qui peuvent contaminer leur fœtus. Cette maladie menace la santé du bébé et est mise en cause dans certains retards psychomoteurs. Si vous êtes enceinte, vous devez donc éviter le contact avec un chat d’extérieur et avec la litière des chats. Sachez également que la toxoplasmose peut  être transmise par des aliments contaminés. Des tests de dépistage de la toxoplasmose sont réalisés par les médecins au cours de votre suivi de grossesse

Le chat peut transmettre d'autres maladies à l'homme, notamment la gale, la giardiose, des maladies parasitaires, et la leptospirose, une maladie bactérienne.

Si vous êtes propriétaire d’un chat, sur le point d’adopter un animal de compagnie ou de recueillir un animal abandonné, informez-vous sur son état de santé en demandant l’avis d’un vétérinaire. Optez pour la vaccination contre les maladies qui menacent la santé féline, le cas échéant. La vaccination des chats n’est pas obligatoire, vous ne trouverez pas d’articles dans le Code rural et de la pêche maritime à ce sujet. Toutefois, immuniser son chat, quand cela est possible, est vivement conseillé pour protéger votre animal, votre santé et celle de votre famille. 

Anticipez également les frais de santé liés au suivi médical et à la prise en charge d’une maladie grave. Pour cela, souscrivez une assurance adaptée pour votre chat qui vous permettra de bien prendre soin de lui tout au long de sa vie. Nous vous rappelons que seul un vétérinaire peut prodiguer des soins à votre chat et que l’intervention de ce professionnel en santé animale est parfois coûteuse.

En savoir plus sur l’assurance santé Generali Santé Animal

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.