Publié le 02/04/2024
La loi de finances pour 2024, le décret n° 2024-304 du 2 avril 2024 modifie les modalités d'accès au PTZ pour les offres de prêt émises à compter du 1er avril 2024. Ainsi les plafonds de ressources pour en bénéficier sont revalorisés. Les ressources prises en compte correspondent au revenu fiscal de référence de l'année N-2 des personnes qui vont vivre dans logement.
Cette aide de l’État est doublée pour les locataires de logement social souhaitant acquérir leur logement.
A noter : s'agissant de logements anciens, les travaux portant sur l'installation d'un dispositif de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles ne sont plus finançables par un PTZ.
En 2024, le montant de la MaPrimeRénov’ a évolué de manière significative : les plafonds de ressources ont été revus à la hausse, ainsi que les montants accordés.
En savoir plus : Comment fonctionne ma prime Rénov’ en 2024 pour la rénovation énergétique ?
Autre évolution, celle de MaPrimeRénov’ Copropriétés : désormais chaque ménage est éligible au même niveau de financement sans conditions de ressources.
En savoir plus : Comment financer les travaux de votre copropriété avec MaPrimeRénov’ ?
Ma Prime Logement Décent fusionne les aides Habiter Sain et Habiter Serein de l’Anah pour lutter contre l’habitat indigne. Elle permet de financer jusqu’à 80% de 70 000€ de travaux.
En savoir plus : Logement insalubre, décent, qu'en est-il exactement ?
MaPrimeAdapt’. Remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied, l’installation d’un monte-escalier électrique, la pose de mains courantes, l’élargissement des portes, l’adaptation des revêtements ou encore l’accès direct au logement, MaPrimeAdapt’ finance la réalisation des travaux d’adaptation du logement pour les personnes âgées et celles en situation de handicap. Cette aide peut financer jusqu'à 50 % ou 70 % de vos travaux en fonction des ressources.
Augmentation du plan épargne logement (PEL)
En 2024, le taux du plan épargne logement (PEL) augmente et passe à 2,25 % brut en 2024, contre 2 % en 2023. Le taux du prêt épargne logement associé au PEL, qui est 1,20 point supérieur au taux de rémunération, passe mécaniquement à 3,45%. Cette augmentation concerne uniquement les plans nouvellement ouverts depuis le 1er janvier 2024.
L’encadrement des loyers sur le territoire de la métropole de Grenoble sera désormais appliqué. Il sera effectif courant 2024 : cela concerne une partie du territoire de Grenoble, et des communes de Saint-Egrève, Sassenage, Fontaine, Grenoble, Saint-Martin-D’Hères, Seyssinet-Pariset, Echirolles, Le Pont-de-Claix, ainsi que la totalité des communes du Fontanil-Cornillon, La Tronche, Meylan, Domène, Murianette, Venon, Gières, Seyssins, Eybens, Poisat , Bresson, Claix et Varces-Allières-et-Riset. Il s’agit d’une expérimentation, elle est censée prendre fin en 2026.