Publié le 20/06/2020
Lorsque vous changez de domicile, même provisoirement, vous devez faire modifier l’adresse sur votre certificat d’immatriculation (ex-carte grise).
La démarche est différente selon que le numéro d’immatriculation de votre véhicule est de la forme « AB 123 CE » ou de la forme « 123 AB 01 ».
Ainsi, si votre immatriculation est de la forme « AB 123 CD », correspondant au système d'immatriculation des véhicules (SIV), vous devez mettre à jour l'adresse sur votre carte grise dans le mois qui suit votre déménagement, même si vous souhaitez vendre votre véhicule.
Pour modifier l’adresse de votre certificat d’immatriculation, vous pouvez utiliser :
Bon à savoir.
Si vous signalez votre 4e changement d'adresse depuis l'obtention de l'immatriculation SIV :
À la fin de la procédure, vous obtenez :
Vous recevrez la carte grise définitive sous pli sécurisé à votre domicile sous un délai qui peut varier.
Si un 5e changement de domicile intervient depuis l'obtention de l'immatriculation SIV, vous devrez procéder comme s'il s'agissait du 1er et ainsi de suite.
Si votre immatriculation est de la forme « 123 AB 01», vous devez déclarer votre changement d'adresse dans un délai d'1 mois après votre déménagement, ce qui entraînera l'attribution d'un nouveau numéro d'immatriculation de type AB 123 CD correspondant au système d'immatriculation des véhicules (SIV) et l'émission d'une nouvelle carte grise.
Ce changement d'adresse et de certificat entraîne une obligation de faire changer les plaques du véhicule. Vous devrez ensuite, dans les meilleurs délais, faire poser par un professionnel des plaques mentionnant la nouvelle immatriculation.
N'oubliez pas de déclarer également votre changement d'adresse auprès de la compagnie auprès de laquelle vous avez souscrit votre assurance auto.