Skip to main content

Que faire si vos cadeaux de Noël arrivent en retard ?

La plupart des sites en ligne affichent désormais leur engagement à livrer avant Noël les produits disponibles. Une « garantie livraison Noël » pour une commande passée dans un délai minimal, le plus souvent une semaine, voire 48h, avant la date fatidique... Votre colis ne vous a pas été livré dans les temps ? Quels recours ?

 

Les problèmes de transport et la crise des matières premières provoquenentraînent des retards de commandes sans précédent. La crainte que les cadeaux de Noël n'arrivent pas à temps pousse de nombreuses personnes à effectuer leurs achats de Noël plus tôt cette année. Au final, cette tendance n'a fait qu'amplifier davantage la pénurie de cadeaux de Noël ! Parmi les produits les plus touchés, on trouve les produits électroniques, les jouets et les articles de mode.

Vous craignez que vos cadeaux de Noël arrivent en retard cette année ? Voici quelques conseils, pour y remedier.

Comment déposer une réclamation concernant une commande effectuée en ligne

Vous avez commandé sur Internet et vous n’avez pas encore été livré ? Il est important que vous connaissiez vos droits en tant que consommateur lorsque vous effectuez des achats en ligne.

Quel est le délai légal maximum de livraison pour un achat en ligne ? 

Selon la loi, un article acheté en ligne doit être livré dans un délai de 30 jours, sauf si vous avez convenu d'une date de livraison avec le vendeur ou le site de vente en ligne. Le vendeur est également dans l’obligation de vous informer si l’article acheté n'est pas disponible, et de vous rembourser dans ce cas.

Comment demander un remboursement si un cadeau de Noël n’est pas arrivé ? 

Parfois, il arrive que la boutique ou le vendeur auprès duquel vous avez passé commande ne vous contacte pas pour vous proposer un remboursement. Même si c'est le cas, sachez que vous avez toujours le droit de demander un remboursement ! Voici les étapes à suivre.

  1. Rassemblez tous les documents prouvant votre achat en ligne comme un e-mail avec la confirmation de commande, une facture, une capture d’écran faite au cours de l’achat ou un extrait de relevé bancaire. Tous ces documents sont utiles. 
  2. Envoyez une réclamation écrite au contact donné par la boutique en ligne, en y joignant les preuves d’achat. Il est recommandé de fournir certaines informations personnelles telles que votre nom complet et le numéro de la commande, afin que l’entreprise puisse vous retrouver dans sa base de données.
  3. En règle générale, ce genre de réclamation est suivi d’une réponse dans les 7 jours. Si le vendeur refuse de vous rembourser, pensez à conserver la preuve de sa réponse.
  4. Si vous ne recevez pas de réponse ou si vous n’êtes pas satisfait de la réponse donnée, vous pouvez réclamer un dédommagement.
  5. Si après toutes ces action, votre cas n’est toujours pas résolu, il est conseillé d’aller déposer une plainte auprès de la police ou d’une organisation de défense des consommateurs. Vous pouvez également signaler votre cas sur signal.conso.gouv.fr.

Ceci pourra vous intéresser : Quelles précautions prendre pour effectuer vos achats en ligne ?

Si, malgré tout, votre commande n’est toujours pas livrée... ne l’annulez pas tout de suite 

Même si cela peut paraître contradictoire, il n’est pas toujours conseillé d’annuler immédiatement votre achat en ligne, du moins pas avant d’avoir un cadeau de Noël en remplacement. Et si vous avez déjà un cadeau de remplacement et que vous recevez finalement votre commande initiale, vous pouvez exercer votre droit de rétractation car vous disposez de 14 jours pour renvoyer l’article sans avoir à fournir aucune explication !

Important : si aucune solution ne se profile, ne laissez pas la situation s’enliser. Vous pouvez engager contre le professionnel une action civile en responsabilité. En savoir plus.

pas avant d’avoir un cadeau de Noël en remplacemen


Cadeaux de Noël en retard : des solutions de rechange de dernière minute

Le vendeur a confirmé que votre commande n’arrivera pas à temps et le cadeau choisi n’est disponible nulle part... Si tel est le cas, c’est le moment d'être créatif ! Voici 6 idées de cadeaux de Noël de dernière minute pour être sûr de faire plaisir.

Offrez un abonnement à un service digital

Ces dernières années, un grand nombre de plateformes en ligne ont vu le jour et proposent un large choix de films qui raviront les cinéphiles. La même chose existe pour les amateurs de musique. 

Vos enfants adorent les jeux vidéo ? Pourquoi ne pas leur offrir un abonnement à la plateforme en ligne de leur console préférée ? À défaut de leur jeu vidéo préféré, ils pourront jouer à des centaines de jeux à la carte sans frais supplémentaires.

Autre alternative aux cadeaux de Noël qui arrivent en retard : un cadeau culturel. Par exemple, un abonnement illimité à une plateforme de lecture en ligne ou de livres audio comblera les personnes qui adorent lire.

Faites le cadeau d’une expérience inoubliable 

On dit souvent que les souvenirs que l'on a ensemble sont les cadeaux que l’on chérit le plus. Pourquoi ne pas opter pour un cadeau qui durera toute une vie ? Un week-end romantique dans une cabane dans les bois ? Le voyage à New York dont vous avez toujours rêvé ? Ou une semaine à Disneyland en famille ?

Créez un emballage personnalisé

Chaque cadeau contient un peu de celui qui l’offre. Montrez au destinataire du cadeau que vous le connaissez bien, en personnalisant le paquet à son image ! Commencez par choisir une jolie boîte. Remplissez-la de petits objets en lien avec ce que la personne aime ou à des souvenirs communs ? Pour un fan de cinéma, glissez des images de ses films préférés. Si la personne aime prendre des bains relaxants, préparez-lui un coffret avec une bombe ou des sels de bain, de l’huile corporelle et des produits de massage.

Les possibilités sont infinies ! Même si concevoir et fabriquer un paquet de Noël personnalisé peut prendre du temps, cela en vaut la peine car c’est exactement le genre de cadeau original qui ne décevra jamais.

Offrez un abonnement à un club de sport

Peut-être que l'une de leurs résolutions du Nouvel An est de se remettre en forme ? Pourquoi ne pas leur offrir une paire de chaussures de course ou un abonnement annuel pour une salle de sport pour deux personnes ? Cela les encouragera à faire de l'exercice, à commencer à mener une vie plus saine et à profiter de tous les bienfaits qui y sont associés !

Découvrez les effets positifs du sport sur votre santé.

Faites des cadeaux de Noël utiles 

Un bon moyen de remplacer un cadeau de Noël qui n’est pas livré à temps, c'est d'offrir quelque chose d'utile ou de pratique. Ainsi, vous êtes sûr de faire plaisir ! Par exemple, la personne télétravaille quelques jours par mois ou par semaine ? Vous pourriez lui offrir une chaise de bureau ergonomique.

Préparez un joli bon-cadeau

Vous n’avez pas réussi à mettre la main sur le cadeau idéal à temps ? Un bon-cadeau est une bonne solution de rechange. Pour ce faire, pensez à décorer la carte et à y ajouter de petites surprises comme ses bonbons préférés pour que l'expérience ressemble presque à celle de recevoir un cadeau physique.

Certes, consommer fait partie de nos vies, mais vous pouvez apprendre à mieux consommer en suivant ces quelques conseils :

Changez d'assurance de prêt pour faire des économies !

Comment être un conducteur écoresponsable et faire des économies ?

Ne jetez plus, apprenez à réparer !

 

 

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.