Publié le 07/09/2022
Il semble bien que le télétravail va continuer à faire partie de notre vie car il est apprécié des salariés comme des employeurs qui y voient de nombreux avantages. D'ailleurs, en France, plusieurs entreprises comme Fizzer et Whodunit ont opté pour le télétravail à 100 %.
Cependant, si vous vivez dans un petit appartement ou un studio, il peut être difficile de s’organiser pour le télétravail. On n’a en effet pas toujours l’espace ou le budget suffisant pour installer un bureau chez soi. Cela veut dire que votre espace de travail est peut-être une table dans le salon ou bien que vous avez dû convertir un coin de votre chambre en mini-bureau. Or, lorsque l'on travaille à la maison, il est encore plus important de trouver le bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. L’absence de limite concrète entre le bureau et la maison fait qu'il est plus difficile de se déconnecter du travail. Peut-être aussi que vous rencontrez à la maison des sources de distraction qui vous empêchent d'être productif, ou encore que votre mauvaise installation vous provoque des douleurs au dos ou aux yeux à la fin de la journée.
L’infographie ci-dessous vous donne les éléments clés pour transformer votre espace de travail en un endroit calme, sain et productif qui semble séparé du reste de la pièce, même si vous n’êtes qu’à quelques mètres de votre lit ! Voici quelques conseils pour plus de bien-être et de flexibilité. Il suffit de petits ajustements pour faire une grande différence sur votre expérience de télétravail au quotidien et donc votre bien-être psychologique et physique.
Comment aménager son bureau dans un petit espace ?
Bien-être
1. Placez votre écran à la bonne hauteur
Une distance d'au moins 50 cm doit être respectée entre votre ordinateur et votre regard. Réglez votre écran pour que le haut de celui-ci arrive au niveau de vos yeux.
2. Privilégiez la lumière
Préférez la lumière naturelle autant que possible. Si vous travaillez tôt le matin ou tard le soir, choisissez une lampe de bureau qui émet une lumière chaude.
3. Investissez dans un siège adapté
Si vous restez assis plusieurs heures par jour, équipez-vous d’un fauteuil qui soutienne correctement votre dos favorise une bonne posture.
4. Déterminez l’endroit parfait
Si c’est possible, placez votre bureau près d’une fenêtre et orientez-le à l’opposé du lit ou du reste de la pièce, pour créer une séparation distincte entre vie personnelle et professionnelle. Installez un rideau ou un paravent pour créer une séparation.
Efficacité
5. Rangez votre bureau
Cela aide à garder les idées au clair et à bien faire la différence entre votre espace professionnel et personnel.
6. Installez un tableau ou un panneau de liège amovible
Planifiez votre journée ou vos projets afin d’avoir vos objectifs bien en vue quand vous travaillez (et hors de votre vue, quand la journée de travail s’achève).
7. Ajoutez de la verdure
Les plantes ont un effet bénéfique sur l’efficacité au travail et aident à réduire le stress.
8. Prenez en compte le décor
Ajoutez quelques objets personnels qui vous inspirent et vous motivent comme des photos ou des affiches.
Flexibilité
9. Optez pour un plan de travail modulable
Une table dont la hauteur peut se régler vous permettra de travailler assis ou debout. Vous pouvez ainsi changer de position au cours de la journée.
10. Pensez aux objets multi-usages
Exploitez au maximum l’espace donc vous disposez en utilisant un écran d’ordinateur qui peut aussi servir de télévision ou un bureau qui peut se déplier en table.
11. Rangez vos affaires de travail
Déterminez un endroit pour ranger vos affaires, votre ordinateur, vos dossiers, etc. et les rendre invisibles durant le week-end. Cela vous aidera à vous déconnecter.