Publié le 29/01/2024
En dehors du prix d’achat du véhicule, vous devez tenir compte de coûts incontournables dans le calcul de votre budget auto : l’assurance, les frais d’immatriculation et de carte grise. Considérez également le prix à la revente et les frais d’utilisation : révisions, entretien courant et carburant – un poste significatif. Il ne faut pas oublier d’ajouter le coût d’un éventuel crédit automobile à ces frais.
Bon à savoir. Plusieurs sites web ont mis en place un outil qui classe les voitures les plus économiques selon le prix de revient kilométrique (PRK). Celui-ci prend en compte l’ensemble des critères liés au prix d’achat, au fonctionnement et à la détention d’un véhicule (assurances, financement, consommation, entretien, valeur résiduelle, etc.).
Avant d’acheter, posez-vous les bonnes questions quant à l’usage de votre véhicule : allez-vous vous en servir quotidiennement pour aller travailler ? Seulement les week-ends ? Principalement en ville ou à la campagne ? Vous faut-il un grand coffre pour les trajets familiaux ? Les réponses vous guideront pour faire une première sélection de modèles, et réaliser quelques économies au bout du compte.
Les avantages du neuf
En achetant un véhicule neuf, vous bénéficiez d’une garantie constructeur, une garantie contractuelle, qui permet de prendre en charge les frais de réparations. Sa durée minimale est de deux ans mais des extensions peuvent être prévues. Attention, lisez bien le détail des clauses pour connaître les limites de la garantie.
À modèle identique, une voiture neuve consomme moins de carburant qu’une voiture d’occasion. Et vous avez l’opportunité de choisir les options du véhicule.
Les atouts de l’occasion
Le marché des voitures d'occasion peut être la solution si votre budget est plus serré. Le coût d’achat peut être jusqu’à 40 % inférieur et la décote est généralement inférieure à une voiture neuve, dont la valeur chute considérablement au cours de la première année.
Même s’il tend à diminuer, le prix d’achat d’un véhicule diesel reste généralement supérieur à celui d’un modèle à essence. Ce dernier est aussi moins coûteux en entretien.
À la pompe, en revanche, le prix du diesel reste inférieur à celui de l’essence : si vous êtes un gros rouleur, cela peut faire une différence importante à la fin de l’année. Mais cet avantage de coût est amené à se réduire, car la fiscalité sur le diesel devrait s’accroître, conformément aux objectifs du gouvernement en matière de climat.
Attention. Le taux d’émission de CO2 se compare également. Essence ou diesel, à partir d’un certain seuil, vous êtes redevable du malus écologique annuel qui s’applique aux voitures nouvellement immatriculées. De plus, certains centres villes sont désormais interdits aux voitures les plus polluantes.
La fiscalité applicable aux véhicules les plus polluants a durci le barème du malus écologique indexé sur le taux d’émission de CO2 au 1er janvier 2024. Pour les voitures les plus polluantes, la facture peut être particulièrement élevée.
Bon à savoir. En 2035, les voitures neuves vendues en Europe ne seront plus thermiques mais uniquement électriques.
Les véhicules électriques rechargeables coûtent plus cher à l’achat. Toutefois, une fois les coûts de détention rassemblés (carburant, entretien, assurances, achat, revente…), le coût total moyen d’un véhicule électrique est plus faible que celui d’un véhicule à moteur thermique, après quatre ans de possession. De quoi faire réfléchir !
D’autant que les véhicules électriques ne sont pas concernés par le malus écologique. Ils bénéficient même d’une prime allant jusqu’à 7 000 euros, pour une voiture achetée moins de 45 000 euros.
Bon à savoir. Avez-vous pensé à la prime à la conversion ? Ce dispositif vous permet de recevoir une prime de 6 000 euros si vous vous séparez de votre ancien véhicule au profit d’une voiture électrique (sous conditions de revenu fiscal).
Professionnels ou particuliers, différentes possibilités s’offrent à vous pour acheter votre véhicule, notamment s’il s’agit d’une occasion. C’est plutôt une question de confiance et de ressenti, chacune a ses avantages et ses inconvénients.
Auprès d’un particulier
Vous paierez généralement moins cher que chez un revendeur professionnel. Vous aurez aussi plus de latitude pour entamer une négociation et réaliser une bonne affaire. Mais les défauts d’un véhicule se révèlent souvent après l’achat. C’est le principal inconvénient. L’acquéreur bénéficie de la garantie des vices cachés (articles 1641 à 1649 du Code civil), mais il a intérêt à inspecter attentivement sa future voiture pour éviter les déconvenues : aspect général, historique d’entretien, etc.
Se rendre chez un professionnel certifié
Cela est vivement recommandé si vous n’avez aucune connaissance en mécanique et que vous souhaitez sécuriser au maximum votre achat. Qu’il soit concessionnaire ou garagiste, vous bénéficierez de la garantie des vices cachés et de la garantie légale de conformité. Cette dernière peut être invoquée pendant les deux ans qui suivent la livraison du véhicule.
Lorsque le véhicule est neuf, les défauts apparus dans un délai de deux ans sont présumés exister au moment de la vente, sauf preuve contraire. Pour un véhicule d’occasion, si vous détectez le défaut au-delà des six premiers mois de la livraison, vous devrez apporter la preuve que ce défaut existait avant la réception du véhicule.
En achetant « pro », vous aurez aussi plus de facilités de paiement. Autre avantage : si vous souhaitez faire reprendre votre véhicule, un professionnel peut le faire à bon prix. À condition d’acheter le nouveau chez lui…
Bon à savoir. Chez un concessionnaire, vous pouvez trouver une voiture de direction (véhicule dédié aux démonstrations) proche du modèle que vous souhaitez. Une bonne affaire : très peu de kilomètres, une garantie longue, et les premiers défauts éventuels sont derrière vous.
Pour financer votre achat, vous pouvez opter pour un prêt classique ou un crédit auto, auquel ont recours plus de la moitié des Français. Ce crédit « affecté » ne peut être utilisé que pour financer ce pour quoi il a été contracté. L’avantage est d’avoir la liberté dans le choix de votre voiture et d’en disposer comme bon vous semble (contrairement au leasing). En revanche, vous aurez des mensualités à payer plus importantes, en raison des taux d’intérêts.
Bon à savoir. Pour comparer les offres de prêts et les taux appliqués, vous pouvez utiliser un comparateur de prêts auto en ligne. Un simulateur évalue les différentes offres du moment et détermine la plus avantageuse.
La location avec option d’achat (LOA), appelée aussi « leasing », est de plus en plus répandue. Le véhicule vous est prêté contre le paiement d’une mensualité fixe, sans taux d’intérêts. À la fin du contrat de location, d’une durée de deux à six ans en moyenne, acquérir le véhicule loué devient alors possible.
Cette solution nécessite un faible investissement de départ (mis à part un dépôt de garantie qui peut être élevé) et permet de rouler, en permanence, dans un véhicule récent. En revanche :
De manière générale, si vous achetez le véhicule à l’issue du contrat, le coût global sera plus élevé qu’un crédit auto.
La location longue durée (LLD) est proche de la LOA. Mais, à la différence de cette dernière, l’achat du véhicule n’est pas prévu par le contrat. Dès sa signature, vous renoncez à en devenir propriétaire. Quelques semaines avant de restituer votre voiture, vous pouvez faire une proposition de rachat, le loueur sera en droit de la refuser ou de l’accepter.
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