Skip to main content
Bouteille de gaz : quand est-ce interdit en maison ?

Stockage des bouteilles de gaz en intérieur : réglementation et risques à connaître

Qu'il s'agisse de butane ou de propane, des règles strictes régissent l'utilisation et le stockage des bouteilles de gaz dans ou à proximité de votre logement. Petit récapitulatif des règles à connaître pour votre sécurité.  

Butane ou propane : quel gaz choisir en intérieur ?

Ces deux gaz sont des GPL (gaz de pétrole liquéfié) commercialisés sous forme liquide et qui retrouvent leur état gazeux lors de leur utilisation.

Pour une utilisation en intérieur, le choix du gaz se porte exclusivement sur le butane. En effet, il est interdit de stocker du propane en intérieur en raison de sa pression trop élevée, ce qui présente des risques de sécurité important.  Le butane, quant à lui, est parfaitement adapté aux usages domestiques tels que les gazinières et les chauffages d’appoint. De plus, le butane ne gèle qu’à partir de 0°C, ce qui le rend idéal pour une utilisation en intérieur où les températures sont généralement contrôlées. Une bouteille de propane pourra elle fonctionner jusqu’à -40 °C.

La réglementation sur le stockage des bouteilles

L'arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible, émet un certain nombre d'obligations, notamment à son article 12.1.1.

Les bouteilles de moins de 16 kilogrammes de charge de butane commercial peuvent se trouver à l'intérieur d'un logement ou de ses dépendances. En revanche, les bouteilles de plus de 3 kilogrammes de charge de propane commercial sont obligatoirement tenues à l'extérieur des bâtiments d'habitation et installées de telle façon que le gaz ne puisse pénétrer dans l'habitation en cas de fuite. Tout local ou emplacement extérieur destiné à recevoir des bouteilles, raccordées ou non, doit être conçu de manière à éviter toute accumulation dangereuse de gaz.

À noter. Les bouteilles de gaz ne doivent pas être stockées dans des sous-sols ou dans une cave.

Pourquoi le propane est interdit en intérieur ?

Butane et propane ne sont pas en soi toxiques pour l'homme, à moins d'être libérés en grande quantité dans un espace restreint, auquel cas ils peuvent causer une asphyxie. Par mesure de sécurité, comme pour le gaz naturel, un additif chimique leur est d'ailleurs incorporé (généralement du mercaptan) afin de les rendre perceptibles à l'odorat.

Mais le propane est un gaz plus lourd que l'air et il peut de ce fait s'accumuler sur le sol, ce qui peut s'avérer très dangereux en cas de fuite : la poche de gaz reste bloquée et on risque une explosion à la moindre étincelle. De plus l'oxygène est chassé vers le haut de la pièce, d'où risque d'asphyxie.

Les risques liés à la pression du gaz

Un des principaux risques liés aux bouteilles de gaz est la pression du gaz, qui est extrêmement comprimé pour pouvoir en faciliter le stockage et le transport. Les dégâts peuvent être importants en cas d'éclatement de la bouteille suite à un choc, d'explosion suite à un incendie etc.

Une bouteille de butane délivre en sortie 28 mbar de pression, contre 37 mbar pour une bouteille de propane. Le danger d'asphyxie sera notamment plus grand avec l'utilisation de propane car la pression dans la bouteille est plus forte, le gaz s'échappe donc plus facilement.

Pourquoi ne faut-il jamais coucher une bouteille de gaz ?

Pour des raisons de sécurité, qu'il s'agisse de butane ou propane, il ne faut jamais coucher une bouteille de gaz : vous devez la conserver debout sur un support stable, afin d'éviter tout risque de chute. Cette règle reste valable même lorsque la bouteille est presque vide ou lors du transport en auto (en la bloquant par exemple entre les sièges pour assurer sa stabilité).

En effet, lorsque la bouteille est couchée, le gaz passe de l’état gazeux à l’état liquide. Le gaz à l’état liquide ayant un volume 270 fois plus élevé qu'à l’état gazeux, les risques de fuite sont plus importants. Si le gaz s’échappe sous sa forme liquide, une simple étincelle risque de provoquer un incendie.

L'arrêté du 2 août 1977 fixe d'ailleurs cette règle comme une interdiction absolue. Même si la bouteille semble vide elle peut conserver encore du gaz et doit donc être stockée debout.

Comment installer une bouteille de gaz en sécurité

Si une installation au gaz naturel, distribué par des services officiels, est soumise à des normes d'installation très strictes, tout particulier peut acheter une gazinière dans le commerce et la raccorder à une bouteille de gaz sans subir aucun contrôle sur cette installation. Il est donc très important d'assurer vous-même votre propre sécurité

Pour brancher votre bouteille de butane à  l'appareil souhaité - par exemple une gazinière, vous devez utiliser un tuyau et un détendeur respectant la législation française et européenne. Vous avez le choix entre deux types de flexibles.

  • Flexible caoutchouc dont la norme gaz fixe la durée de validité entre 5 et 10 ans en fonction des fixations choisies. 
  • Flexible en inox, utilisable en principe indéfiniment.

Dans les deux cas la réglementation limite à 2 mètres la longueur des flexibles de raccordement. Les tuyaux doivent être inspectés régulièrement afin de vérifier leur état. 

Le butane et le propane ne présentant pas la même pression, un détendeur différent et adapté doit être utilisé pour chacun de ces gaz.

Où stocker sa bouteille de gaz en extérieur ?

Une bouteille de propane doit, nous l'avons vu, obligatoirement être stockée à l'extérieur. Stockez-la à un niveau supérieur ou égal à celui du sol. La bouteille doit être stockée debout sur un support stable. Tenez-la éloignée des enfants.

Placez la bouteille à au moins 1 m des ouvertures des locaux et bouches d'égouts et protégez les robinets et accessoires de la bouteille avec un capot ou un auvent.

Bien évidemment les bouteilles de gaz ne doivent pas être laissées à côté de sources de chaleur ou de matières inflammables.

 

A lire aussi :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.