Skip to main content

Quels sont les bons réflexes en cas de piqûres de vives ?

Il existe plusieurs espèces de vives mais c’est la petite vive qui est souvent à l’origine des piqûres. Ce poisson de 10 à 18 cm vit enterré sous le sable. Elle se trouve aussi bien sur les rivages de la Méditerranée, de la Manche que sur la côte Atlantique. Lorsque la mer est assez basse, sur le rivage, les risques de piqûres sont plus importants. Les promeneurs ou nageurs se blessent généralement en posant le pied ou la main sur les épines venimeuses présentes sur leur nageoire dorsale.

Quels sont les symptômes ?

Les piqûres de vives déclenchent immédiatement un gonflement et une douleur intense qui peut entraîner vertiges, palpitations, états nauséeux, fièvre, maux de tête, etc. Les piqûres doivent être traitées rapidement pour éviter les risques de surinfection.

Que faire en cas de piqûre ?

Même si la douleur est intense, ne cédez pas à la panique. Sortez de l’eau rapidement car la piqûre peut entraîner des pertes de connaissances. Si vous êtes sur une plage surveillée, rejoignez le poste de secours le plus proche.

Le venin est  thermolabile, c’est-à-dire qu’il se dégrade à la chaleur. Pour le neutraliser, vous pouvez tremper votre pied durant 15 minutes dans de l’eau chaude (maximum 45°C), comme le conseille l’association des sauveteurs en mer. Après quoi, nettoyez et désinfectez soigneusement la plaie.

Le CHRU de Lille suggère une autre méthode pour créer un choc thermique : approchez une cigarette incandescente près de la piqûre, mais sans toucher la peau, pendant 1 à 2 minutes puis appliquez aussitôt sur la plaie un glaçon enveloppé dans un linge. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux ou un allume-cigare.  

Conseil : mettez des sandales avec une semelle plastique pour marcher au bord de l’eau sur les plages à risques. Vérifiez avant de partir en vacances que votre vaccination antitétanique est à jour.

Attention. Ne pas inciser la plaie, ni sucer la blessure pour aspirer le venin ou encore moins poser un garrot. Si les symptômes sont trop importants, n’hésitez pas à prendre un antidouleur et éventuellement un antihistaminique. S’ils persistent plus de deux heures après l’accident, il faudra impérativement consulter un médecin.

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.