Publié le 07/07/2023
La piqûre provient des filaments urticants des tentacules de méduse. Les espèces européennes sont peu venimeuses mais elles provoquent rougeurs, démangeaisons et brûlures.
Attention, certaines personnes sensibles peuvent faire un choc allergique qui se caractérise par la formation d’un œdème. Dans ce cas, l’appel au 112 ou au 15 est indispensable.
Selon le ministère de la Santé et des Affaires sociales, il convient de :
- rincer abondamment et immédiatement les zones touchées avec de l’eau de mer ou de frotter doucement avec du sable pour retirer les cellules urticantes ;
- puis de renouveler l’opération, voire effectuer un rinçage au vinaigre ;
- si des fragments de tentacules restés dans la peau sont visibles, ôtez-les avec une pince à épiler.
Le rinçage à l’eau douce et les frictions sont fortement contre-indiqués car ils risquent d’éclater les cellules urticantes restées collées à la peau. De même, oubliez les anecdotes de vacances impliquant une piqûre de méduse et de l’urine : ce procédé dont l’utilité médicale n’est pas prouvée est à bannir. Vous pouvez en revanche appliquer une pommade calmante ou antihistaminique et, en cas de douleur, prendre du paracétamol.
Attention, ne touchez pas les méduses échouées ! Même mortes et hors de l’eau, leur venin reste actif durant plusieurs heures.
À noter. Les marques cutanées peuvent persister plus d’une semaine. N’exposez pas la zone piquée au soleil avant guérison complète, surtout si vous appliquez une crème à base de cortisone.