Publié le 23/11/2023
Les morsures de serpents non venimeux entraînent rarement des problèmes graves. Le plus souvent, les symptômes restent légers sauf en cas d'allergie au venin. Une envenimation grave peut causer des lésions aux extrémités mordues, des saignements et des lésions des organes vitaux.
En France, la vipère est le serpent le plus dangereux : c’est le seul reptile venimeux vivant en liberté. Vous reconnaîtrez les vipères à leur tête triangulaire, à leur pupille fendue verticalement, à leur museau retroussé et à leur mâchoire pourvue de crochets. C’est au moyen de ces crochets qu’elles mordent, laissant, à l’endroit de la morsure, deux points distants de quelques millimètres. La douleur qui s’ensuit est très vive, souvent accompagnée d’un gonflement et d’une rougeur, voire de symptômes digestifs, cardiovasculaires et respiratoires. Une morsure est plus grave chez l’enfant, car la quantité de venin injectée par kg de poids corporel est plus grande que chez l’adulte.
Plus courante, la couleuvre fait, elle, plus de peur que de mal : si ce serpent peut nous mordre, pas la peine de paniquer pour autant. La couleuvre a la tête ronde, la pupille ronde et de petites dents. En cas de morsure, contrairement à la vipère, notre vie n’est pas en danger.
À noter : une fois sur deux environ, le serpent n’injecte pas son venin. C’est ce que l’on appelle une morsure sèche : la victime ressent seulement une douleur liée à la blessure.
Le port de gants et de bottes est recommandé si vous vous promenez dans une zone à risque.
Si vous avez déjà été victime d’une réaction allergique très forte, lors de vos randonnées munissez-vous d’une trousse de secours contenant un stylo d’adrénaline auto-injectable pour éviter un choc anaphylactique. Évitez les zones rocheuses chaudes où les vipères se reposent parfois, et ne marchez pas dans les hautes herbes si ce n’est pas nécessaire.
En cas de morsure de vipère, appelez les secours le plus vite possible en composant le 15 ou le 112 (dans l’Union européenne).
En attendant l'arrivée des secours :
Attention. Les anti-inflammatoires et l'aspirine sont à proscrire car ils accentuent le saignement.
À lire également.
Les méduses se déplacent dans l’eau au gré des courants. Parfois visibles de la surface, elles peuvent aussi nager entre deux eaux, ce qui les rend beaucoup moins repérables par les baigneurs. En savoir plus.
Le frelon est une sorte de très grosse guêpe. Comme elle, il peut piquer plusieurs fois car il ne laisse pas son dard. Ce dernier, plus long que celui des guêpes, lui permet d’injecter son venin directement dans un vaisseau sanguin. Il est aussi plus offensif.
Le frelon asiatique est plus petit (de 2 à 3 cm) que le frelon européen. Il se distingue par sa couleur foncée et ses pattes jaunes. Arrivé en France en 2004, il est présent sur tout le territoire à l’exception de l’Alsace où, pour le moment, aucun nid n’a été signalé. En savoir plus.
Il existe plusieurs espèces de vives mais c’est la petite vive qui est souvent à l’origine des piqûres. Ce poisson de 10 à 18 cm vit enterré sous le sable. Elle se trouve aussi bien sur les rivages de la Méditerranée, de la Manche que sur la côte Atlantique. Lorsque la mer est assez basse, sur le rivage, les risques de piqûres sont plus importants. Décryptage.