Publié le 14/10/2024
La présence du père auprès de la mère et du nouveau-né lors des premières semaines est indispensable. De plus en plus de pères font valoir leur droit au congé paternité et 90 % des 18-30 ans désirent le prendre le jour où ils auront un enfant. Du côté des employeurs, le regard change avec les générations, surtout depuis l'allongement du congé paternité. Prendre son congé paternité, c’est avant tout assumer ses nouvelles responsabilités de parent et prendre soin de sa famille.
La durée du congé paternité est fixée à 25 jours calendaires consécutifs (32 jours en cas de naissances multiples). Les week-ends et jours fériés sont compris dans ce décompte. Vous pouvez prendre votre congé paternité immédiatement à la suite du congé de naissance de 3 jours ouvrables ou plus tard dans la limite des 6 mois suivant la naissance sauf cas exceptionnel, (des conventions collectives peuvent étendre cette durée dont peut bénéficier chaque père à la naissance d’un enfant).
Néanmoins, la durée du congé paternité reste bien peu pour se familiariser avec ce nouveau rôle. Des pères réclament d’ailleurs l’allongement du congé paternité à plusieurs mois, voire de le rendre obligatoire dans une logique d’égalité entre les hommes et les femmes. En effet, en donnant la possibilité aux hommes de s’investir davantage dans la prise en charge des enfants, les femmes pourraient être moins pénalisées dans leur vie professionnelle par les interruptions d’activité. La charge mentale liée au quotidien familial serait également mieux répartie.
Par exemple, chez nos voisins nordiques, en Norvège, Suède et Finlande, les congés paternité et maternité sont longs, souples et bien indemnisés, d'une durée d'un an environ. Chaque parent doit prendre un certain nombre de mois et se répartir les mois restants comme ils le souhaitent, selon leur choix.
Le congé paternité, c’est avant tout un droit depuis 2002 ! Et un droit pour tous. Cela signifie qu’il est ouvert au père biologique, mais aussi à la personne qui partage la vie de la mère : concubin, conjoint ou partenaire ayant conclu un PACS, quel que soit son sexe et son lien de filiation avec l’enfant. Seule contrainte pour prendre votre congé paternité : prévenir son employeur un mois à l’avance de préférence par écrit. Des lettres modèles existent pour faire votre demande de congé paternité à votre employeur.
Sachez également qu'il existe une première période obligatoire de 4 jours qui interdit de travailler en même temps, elle doit débuter immédiatement après votre congé de naissance de 3 jours. Une seconde période de congés de 21 jours en cas de naissance simple (ou de 28 jours en cas de naissances multiples). Cette seconde période de congé n’est pas obligatoire et peut être fractionnée en 2 parties dont la plus courte est au moins égale à 5 jours. Elle doit débuter dans un délai de 6 mois à compter de la naissance de votre enfant. Pensez donc à faire votre demande de congé paternité pour ne pas dépasser ce délais.
Pendant votre congé paternité, vous percevez des indemnités journalières de sécurité sociale qui permettent de maintenir vos revenus, vous pouvez utiliser un simulateur sur le site de la CPAM pour calculer vos indemnités journalières.
Si vous êtes salarié, en principe, votre employeur suspend votre salaire et vos indemnités journalières prendront le relais.
Si vous êtes travailleur indépendant, gérants non salariés, professions libérales, commerçants ou artisans, vous pouvez aussi bénéficier d'indemnités journalières pour maintenir vos revenus. Il vous suffit de justifier de 6 mois d'affiliation au titre d'une activité indépendante à la date présumée de l'accouchement ou de début du congé. Vous devez également déclarer sur l'honneur à la CPAM que vous cesserez toute activité pendant cette période de congé paternité. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la CPAM, Ameli.fr.
À l'arrivée d’un enfant, la vie quotidienne est bouleversée, et cela impacte également l'autre parent. Le congé paternité donne l'occasion de s'approprier ce nouveau rôle de parent, c’est aussi une façon de répartir les tâches domestiques, les soins à l’enfant et la fatigue entre les parents. Et ainsi permettre à la mère de souffler un peu et de se reposer pendant son congé maternité, ce dont elle a essentiellement besoin après un accouchement.
Être présent les premiers jours après la naissance d'un enfant est fondamental pour trouver sa place en tant que parent, la majorité des spécialistes l’affirment. C’est durant cette période que l’on apprend les bons gestes et que le lien d'attachement se créé avec son bébé. C'est surtout l'occasion de tisser les débuts de la relation père/enfant et de se découvrir mutuellement.
À lire aussi :