Publié le 12/06/2020
La pleine conscience, aussi appelée Mindfulness en Anglais est un état de conscience où l'attention est focalisée sur l'instant présent de façon calme, lucide et objective. Au quotidien, nous faisons tous l'expérience de la pleine conscience de temps à autre, le plus souvent de manière brève, quelques secondes ou quelques minutes. Cela arrive notamment lorsque nous sommes à la fois concentrés et relaxés, par exemple en observant un feu de cheminée ou lors d'une promenade en pleine nature.
La méditation permet ainsi de développer cet état de pleine conscience. L'esprit peut être entrainé à se libérer du flot de pensées pour se concentrer sur le moment présent plus longtemps et plus profondément.
Le principe de base est le suivant : concentrer toute son attention sur une sensation précise, comme par exemple le bruit de la respiration ou les sensations physiques, pendant une période suffisamment longue. Toutes les sensations sont intéressantes : l'ancrage de certaines parties du corps sur le sol, le bruit des pas lors d'une promenade, l'air frais à l'entrée des narines, etc. Cette focalisation sur une sensation permet de capter votre attention.
En pratiquant la pleine conscience, vous pourrez ressentir un calme mental et une meilleure gestion de vos émotions, pendant la méditation, mais aussi dans votre vie quotidienne. La réduction de l’anxiété, du stress et l'amélioration de la concentration et de la créativité sont les bénéfices principaux de la pleine conscience. Ses bienfaits sont de plus en plus utilisés pour soigner les affections liées au stress.
10 à 15 minutes par jour suffisent pour méditer en pleine conscience. L'essentiel dans la pratique reste la régularité : plusieurs séances courtes de méditation par semaine seront plus efficaces que de longues séances pratiquées de manière irrégulière.
Essayez ce simple exercice en mettant un timer de 2 minutes. Asseyez-vous dans un lieu calme, gardez le dos bien droit puis fermez les yeux. Concentrez-vous sur la sensation de l'air qui rentre et qui sort de vos narines, pendant ces 2 minutes. Si vos pensées s'égarent, prenez-en conscience, observez-les sans vous juger et recentrez-vous sur la sensation de l'air dans vos narines, jusqu'à ce que votre minuteur sonne. Voilà, vous avez médité 2 minutes !
Allongez ensuite progressivement les temps de méditation en vous concentrant sur d'autres sensations.
Cette technique de pleine conscience peut très bien se pratiquer lors d'une activité. Par exemple, si vous marchez, concentrez-vous sur la sensation de chacun de vos pas sur le sol, du rythme de votre respiration ou encore de ce qui vous entoure. Gardez à l'esprit que tout le monde peut pratiquer, partout, tout le temps. Vous pouvez aussi vous appuyer sur des applications gratuites pour vous accompagner, telles que Petit Bambou, Headspace ou Insight Timer.
A lire aussi : 6 postures de yoga à la portée de tous
Source : http://meditation-pleineconscience.fr/