Skip to main content
Les bienfaits d’un animal de compagnie pour la santé mentale

Les bienfaits d’un animal de compagnie pour la santé mentale

Posséder un animal de compagnie peut avoir une influence positive et durable sur la santé physique et mentale. Les animaux de compagnies peuvent nous aider à mieux gérer notre solitude, tristesse ou autres émotions néfastes. Voici comment.

Réduire l’anxiété et rester en forme 

Être propriétaire d’un chat, d’un chien, d'un cheval ou d’un autre animal de compagnie permet d’apaiser les craintes. La simple présence d'animaux procure de la joie, de la sérénité et apaise l’anxiété. Caresser un chat ou un chien pendant quelques minutes serait bénéfique et permettrait de diminuer le niveau de cortisol, hormone du stress. 

Constants et affectueux, nos petits amis à quatre pattes sont rassurants. D’ailleurs, les personnes qui vivent seules avec un animal de compagnie ressentent moins la solitude et ont l’impression d’être plus en sécurité

S’occuper d’un animal offre aussi l'occasion de faire des activités ou de sortir de chez soi. Le jeu est une activité importante du quotidien des animaux de compagnie. Le fait de jouer avec un chat ou un chien permet de chasser les idées négatives et de ressentir de la joie. Si vous avez de jeunes enfants, sachez que 80 % des 9 à 12 ans choisissent de jouer avec leur animal de compagnie plutôt qu'à un jeu vidéo (étude Fondation Affinity).

Les raisons d’adopter un animal sont donc nombreuses. Chez les seniors notamment, être responsable d’un animal permet d'éviter le laisser-aller. En se concentrant sur les besoins de leur chat ou de leur chien, les seniors se sentent moins fatigués et sont plus actifs physiquement

Évidemment, posséder un chien ou un chat est une importante responsabilité. Un maître responsable s’assure du bien-être de son animal de compagnie tout au long de sa vie. Pour être épanoui et en bonne santé, un chat ou un chien a besoin d’attention et de soins constants, il saura vous montrer sa reconnaissance.

Avoir une vie plus épanouie 

Avoir un animal donne des objectifs et structure les journées. La routine quotidienne d’un animal s’articule autour de sorties, de repas et de jeux. Les seniors et les personnes vivant seules en tirent des bénéfices. Cela les oblige à être plus organisé dans leur vie, car tout animal doit être nourri à certaines heures et pour certains, être promenés régulièrement.  

Au niveau social, l’animal joue le rôle de confident et de compagnon de vie. Certaines personnes échangent avec leur chat ou leur chien et lui confient leurs difficultés ou leurs angoisses. Ceux qui se sentent incompris trouvent toujours une oreille attentive chez leur petit compagnon.

Un chien, un chat ou un autre animal peut également aider les seniors et les personnes plus fragiles psychologiquement à prendre confiance en elles, notamment pour communiquer avec d’autres personnes. Une promenade avec un animal facilite les échanges avec les autres, car il suscite l’intérêt et l’attention d’autres promeneurs et propriétaires d’animaux. Le chien, par exemple, devient facilement un sujet de discussion.

La zoothérapie au service de la santé mentale 

La zoothérapie est un traitement qui fait appel aux animaux pour venir en aide aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Elle est utilisée, entre autres, auprès des autistes, des personnes âgées, des personnes handicapées en raison de ses nombreux bienfaits. 

L’équithérapie fait partie des différents types de zoothérapie. Cela consiste à se soigner grâce à la présence du cheval. Cette technique est reconnue pour ses nombreux bienfaits aussi bien psychologiques (meilleure gestion émotionnelle, gain de confiance en soi, meilleure communication et socialisation, etc.) que physiques (meilleurs équilibre et posture, tonus musculaire, motricité, éveil sensoriel, etc.). Elle s’adresse aux personnes de tout âge (adultes et enfants) traversant une période difficile et/ou présentant des handicaps ou des troubles mentaux, physiques ou sensoriels. 

La zoothérapie s’avère aussi efficace pour soulager le trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et l’hyperactivité. Les parents d’enfants hyperactifs ou TDAH éprouvent des difficultés à trouver des activités compatibles avec ces troubles du comportement. Or, pour ces enfants, s’occuper d’un animal peut leur être profitable. Non seulement ils se sentiront responsables d’un petit être vivant, mais en plus, ils pourront dépenser leur énergie en s’amusant avec leur animal domestique. Avoir un animal est aussi une bonne chose pour les adultes souffrant de TDAH. 

D’autres types de personnes peuvent profiter de ce moyen thérapeutique. Le chien et le chat ont une attitude bienveillante : ils aiment recevoir et donner de l’affection. Les seniors et les personnes malades ou handicapées peuvent les caresser pour se détendre. En plus, une interaction avec un chien ou un chat sollicite tous les sens et nécessite d’être à l’écoute de certains signaux autres que la parole. 

Les échanges avec un animal de compagnie sont instinctifs, simples et rassurants. Cela est donc propice aux relations avec des personnes qui utilisent d’autres modes de langage comme les autistes. Les personnes atteintes d’une maladie dégénérative de type Alzheimer bénéficient aussi des bienfaits des rapports avec les animaux de compagnie. Être en contact avec un animal de manière régulière ralentit le déclin cognitif et oblige ses propriétaires à rester alerte. Cela agit comme un stimulant pour la santé mentale

La zoothérapie est donc une pratique répandue dans les maisons de retraite et les milieux de vie pour adultes handicapés. Elle vise à apporter du bien-être aux résidents et à les aider à interagir avec les autres. Si elle est prescrite, elle peut parfois être partiellement prise en charge par votre complémentaire santé

 

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.