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Savez-vous bien utiliser le site des impôts ?

Pour corriger une erreur, modifier son taux de prélèvement ou s’acquitter de nouvelles obligations, il est impératif de bien savoir naviguer sur le site Impots.gouv.fr. Ce qu’il faut savoir en 5 situations concrètes. Suivez notre guide !

Comment accéder à mon espace personnel impôts ?

Pour accéder à votre espace, vous devez être en possession de votre numéro fiscal et de votre mot de passe, généré lors de la création de votre espace personnel. Le numéro fiscal figure sur vos précédentes déclarations de revenus préremplie et sur tous vos avis d’impôt.

Comment obtenir son numéro fiscal en ligne ?

Si vous ne retrouvez pas votre numéro fiscal, vous pouvez cliquer sur la page « Votre espace Particulier » pour le recevoir par courriel en renseignant quelques informations. En cas de perte de votre mot de passe, rendez-vous sur la même page, saisissez votre numéro fiscal, puis, dans la rubrique d’aide, choisissez « Vous avez oublié votre mot de passe » pour en recevoir un nouveau.

Où trouver ma déclaration d'impôt préremplie ?

Rendez-vous dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr, cliquez sur le bouton « Vérifier les données de ma déclaration », en page d'accueil de votre espace.

Corriger une erreur dans sa déclaration

Tout le monde peut se tromper ! Plusieurs mois après sa déclaration, y compris après la réception de son avis d'impôt, il n’est pas forcément trop tard pour signaler un oubli (de déclaration d’un revenu) ou une erreur (de montant), en votre faveur ou pas. Et pour cela, plutôt que d’essayer de joindre un conseiller, mieux vaut privilégier la correction en ligne de votre déclaration depuis votre espace Particulier sur impots.gouv.fr.

Ce service sera ouvert du 31 juillet au 4 décembre 2024 inclus. L'accès à ce service est réservé aux usagers qui ont déclaré leurs revenus en ligne. Les contribuables qui ont bénéficié de la déclaration automatique peuvent également corriger leur déclaration. Passé cette date, vous devrez présenter une réclamation auprès de la direction générale des Finances publiques (DGFiP). Vous aurez alors jusqu'au 31 décembre N+2 pour le faire en ligne depuis la messagerie sécurisée de votre espace particulier.

Changer son taux de prélèvement

Depuis janvier 2019, le prélèvement à la source est appliqué : vous payez l’impôt sur les revenus de l'année en cours (le réajustement se fait à la déclaration). Pour cela, un taux de prélèvement est appliqué chaque mois sur tous vos revenus, qu’il s’agisse de salaires, pensions de retraite ou même d’une allocation chômage par exemple. Ce taux est mathématiquement déterminé par l'administration fiscale à partir de votre dernière déclaration de revenus.

Cependant, il est possible de modifier le taux appliqué n’importe quand dans l’année en signalant un changement de situation, comme une baisse ou une hausse de vos revenus ou un changement de situation familiale (naissance, mariage, pacs, décès du conjoint, etc.).

Vous pouvez aussi choisir un taux de prélèvement individualisé pour tenir compte d’écarts de revenus avec un conjoint, choisir un taux de prélèvement non personnalisé pour ne pas transmettre votre taux à votre employeur ou opter pour un versement trimestriel plutôt qu'un versement mensuel.

2024 : un barème de l’impôt sur le revenu revalorisé à 4,8 %

L'impôt sur vos revenus perçus en 2023, que vous déclarerez en 2024, est calculé par tranche, selon vos revenus. Au 1er janvier 2024, ces tranches du barème de l’impôt sur le revenu ont été revalorisées de 4,8 %, en application de la loi de finances pour 2024. Cette revalorisation a été fixée en fonction de l'inflation (4,9% en 2023), hors tabac. Ainsi, tandis qu’en 2023 la première fraction du revenu imposable (pour une part) débutait à 10 777 €, cette année elle commence à 11 294 €.

Déclaration de biens immobiliers : êtes-vous concerné ?

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires sont soumis à une nouvelle obligation déclarative de leurs biens immobiliers à usage d’habitation, particuliers et entreprises. Pas de panique cependant, si vous l'avez déjà effectué l'an dernier cela ne vous regarde plus. Seuls concernés, ceux qui n'ont jamais effectué cette déclaration ou en cas de changement de la situation d’occupation d'un de vos biens. Rendez-vous alors sur l’espace « Gérer mes biens immobiliers » du site impots.gouv.fr.

Afin de calculer d’éventuelles taxes à payer (notamment la taxe d’habitation maintenue pour les résidences secondaires), les propriétaires pourront choisir parmi cinq statuts possibles : propriétaire occupant à titre de résidence principale, propriétaire occupant à titre de résidence secondaire, bien vacant (non meublé et non occupé), occupé à titre gratuit et loué.

En cas de non-déclaration ou de déclaration incomplète, u*ne amende d’un montant forfaitaire de 150 € par local pourra être appliquée.

Poser une question à l’administration fiscale

En cas de question ou de difficulté pour toute démarche ou déclaration en ligne, il est toujours possible de trouver de l’aide en ligne. Pour trouver la réponse à une question fiscale, vous pouvez consulter la « foire aux questions » du site ou utiliser une messagerie sécurisée accessible dans votre « Espace Particulier », ce qui vous permettra de garder une trace de vos échanges.


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