Publié le 05/05/2022
Il est fondamental de satisfaire les apports en nutriments dont vous avez besoin pour être en forme tout au long de votre vie. Même si vos besoins énergétiques diminuent avec l'âge, ce n'est pas le cas de vos besoins en nutriments. Voici les vitamines et autres micronutriments à privilégier en fonction de votre âge.
Une alimentation saine et équilibrée est capitale tout au long de la vie, pensez également à souscrire une bonne complémentaire santé qui vous couvrira en cas de soucis.
Lesquelles ?
Calcium, fer, vitamine C et vitamines B, vitamine D.
Pour quoi ?
Des os solides, une énergie à toute épreuve, un système immunitaire et nerveux sain.
Où les trouver ?
Produit laitiers, viande rouge, légumes verts à feuilles, agrumes et œufs, exposition au soleil.
La vitamine D est indispensable car elle joue un rôle essentiel dans l'absorption intestinale du calcium et la minéralisation du squelette.
Lesquelles ?
Vitamine D, magnésium, vitamines B et fer.
Pour quoi ?
Des os solides, un système immunitaire sain, un foie protégé et plein d'énergie.
Où les trouver ?
Exposition au soleil, légumes verts à feuilles, poissons gras, oléagineux, céréales complètes.
Dès le désir de conception et au cours de la grossesse, la prise d'un complément en acide folique est recommandée. Cette vitamine est essentielle pour prévenir les malformations du système nerveux du fœtus.
Un homme souhaitant procréer peut avoir besoin de davantage de sélénium et de zinc, qui interviennent dans la production et le développement des spermatozoïdes et le maintien de taux de testostérone.
Lesquelles ?
Calcium, oméga-3, glucosamine, lutéine et vitamine B12.
Pour quoi ?
Le sang et la fonction cérébrale, des os solides, de bonnes capacités cognitives, la prévention de l'arthrite et la protection des yeux.
Où les trouver ?
Produits laitiers, lumière du soleil, poissons gras et sous forme de compléments alimentaires.
Une alimentation ainsi qu'un mode de vie sain et équilibrés sont essentiels. Mais certains minéraux comme le fer ont une importance particulière pour les femmes en raison des pertes de sang dues aux règles.
Lesquelles ?
Calcium, vitamines D, vitamine B12 et folates.
Pour quoi ?
Des cellules sanguines et nerveuses saines, prévenir l'ostéoporose et avoir plein d'énergie.
Où les trouver ?
Exposition au soleil, foie, sardines, œufs, légumes verts à feuilles et bananes.
Le calcium est particulièrement important pour les femmes car, en vieillissant, elles présentent un risque plus élevé d'ostéoporose, ou de fragilité osseuse, par rapport aux hommes.