Publié le 20/10/2023
Outre les problèmes de dyslexie (troubles du langage écrit) et de dysorthographie (expression écrite), l'orthophoniste (spécialiste du langage) traite de nombreux troubles de la parole comme le bégaiement.
1 % de la population française serait bègue selon l’Association Parole Bégaiement, soit environ 600 000 personnes en France. Ce trouble du langage, connu de tous, se caractérise par des répétitions involontaires et l’allongement de certains sons et de syllabes, ralentissant la formulation d’une phrase ou d’un propos.
Le bégaiement apparaît le plus souvent entre l’âge de 2 et 7 ans et concerne en grande majorité les garçons plutôt que les filles. Ce trouble s’accompagne souvent de tics au visage, de clignements des yeux, voire de mouvements involontaires des bras ou des jambes quand il a de la difficulté à prononcer des mots. En général, plus le sujet est stressé, plus il bégaie.
Cette pathologie, assez courante chez les petits, concernerait 5 % des enfants. Dans
75 % des cas, il s’agit de bégaiement développemental transitoire, apparaissant dès les premières années de parole pour disparaître avant l'âge adulte. Le bégaiement développemental persistant est lui, souvent d’origine génétique. Il se poursuit à l’adolescence, voire à l'âge adulte et disparaît rarement sans séances d'orthophonie.
Enfin, le bégaiement peut aussi apparaître à l’âge adulte, en raison de facteurs psychologiques. Il est possible de commencer à bégayer après un accident, un événement traumatisant ou après avoir éprouvé un stress particulier. Le bégaiement neurologique, différent du bégaiement développemental, peut aussi apparaître après un AVC ou un traumatisme crânien.
Afin de diagnostiquer et pour espérer corriger le bégaiement de manière appropriée, il est nécessaire de consulter un orthophoniste et de faire un bilan orthophonique. L'orthophoniste s'occupe des troubles du langage, à l’oral comme à l’écrit, des enfants, mais aussi des adultes. Quels que soient l’origine du trouble et l’âge du patient, il sera l’interlocuteur privilégié pour surmonter ce handicap. En effet, à ce jour, aucun traitement ne permet de « soigner » le bégaiement : il est plus juste de parler de rééducation de la parole.
Dans tous les cas, plus le bégaiement est pris en charge tôt, plus les chances de disparition totale de ce trouble sont grandes. La première étape est de consulter son médecin traitant qui pourra orienter son patient vers le bon professionnel. Ensuite, les séances d’orthophonie sont prises en charge à hauteur de 60 % par la Sécurité sociale si elles s’inscrivent dans un parcours de soins.
L’orthophoniste proposera à la personne bègue un programme d’exercices articulatoires en fonction du trouble observé. Parfois, ces séances de rééducation seront prescrites en association avec une psychothérapie pour identifier les causes psychiques et psychologiques d’un bégaiement chez l’adulte.
Si les troubles s’avèrent sévères et résistants aux séances d’orthophonie, des séances d’hypnose peuvent aider certaines personnes. La musicothérapie (une utilisation thérapeutique du chant) peut donner de bons résultats. En dernier recours, des stages dans des centres spécialisés permettent de se former à des « stratégies » pour tenter au moins de maîtriser son trouble dans certaines circonstances.
À lire aussi :