Publié le 27/07/2022
Il est indispensable d’installer un détecteur de fuite à la sortie du détendeur situé immédiatement derrière les bouteilles. Il indique de manière visuelle, en temps réel, la présence d’une fuite, même légère dans le réseau. Il existe également des modèles munis d’une électrovanne, qui coupera le gaz si sa présence est détectée.
Vous pouvez également monter un détecteur de gaz électronique fixe. C’est un appareil que l’on place dans le carré (espace salon du bateau) et qui détecte la présence de gaz. Attention : en cas de fuite, le propane et le butane sont des gaz plus lourds que l’air qui s’accumulent au ras du sol. Il faut adapter la position du détecteur en ce sens.
A noter : surveillez régulièrement la pile ou la batterie du détecteur !
Il est vivement conseillé de remplacer les flexibles caoutchoucs par des flexibles armés inox dont la durée de vie est illimitée. A la différence des modèles caoutchouc, ils sont insensibles au ragage (usure par frottement) et résistant à la corrosion.
1. Remplacez les joints de votre installation
Côtés réservoir
Côté appareil
Remplacez également les joints d'entrée et de sortie robinet/détendeur basse pression ainsi que ceux de tous les appareils par des joints caoutchouc.
A noter : lors du changement des joints, effectuez un contrôle visuel de toutes les connexions.
2. Vérifiez le fonctionnement des thermocouples de tous les appareils.
La sécurité par thermocouple pour les plaques de cuisson au gaz ou les chauffe-eaux permet de couper automatiquement l’arrivée du gaz en cas d’extinction de la flamme. Si un courant d’air éteint la flamme, l’arrivée du gaz est obstruée et vous êtes en sécurité. Après avoir éteint la flamme, on doit entendre un “clac” coupant l'alimentation au niveau de l'appareil.
3. Contrôlez l'étanchéité du circuit
Méthode 1 : test au spray détecteur de fuites
Passez à la bombe de détecteur de fuites l'ensemble du circuit et plus particulièrement les raccords. S’il n’y pas de bulles tout va bien. Si des bulles apparaissent, coupez le gaz et effectuez les réparations nécessaires ! Coût du spray : environ 5,00 €
Méthode 2 : test à l'air comprimé
Il s'agit de mettre en pression le circuit et de contrôler au bout de 10 minutes une éventuelle baisse de pression.
Utilisez un appareil de test comprenant un compresseur à piles et un manomètre précis. Il faut compter environ 280 € pour cet appareil.
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