Publié le 24/02/2023
Vous voulez bénéficier du confort du chauffage central ? Choisissez une chaudière à granulés - des résidus de sciure compactés - qui sera raccordée aux radiateurs. Autre possibilité : un poêle canalisable qui distribue la chaleur dans les pièces grâce à un réseau de gaines. Cet appareil sera alimenté soit en granulés soit en bûches. Mais si vous prenez un poêle non canalisable, c’est surtout la pièce dans laquelle il est installé qui sera chauffée. La chaleur se diffusera moins bien dans les chambres, le bureau situés à proximité.
Le prix. Même si le bois et les granulés ont vu leur prix doubler récemment, ces combustibles sont moins chers que l’électricité. Comptez 670 € pour une tonne de granulés, 349 € pour 2,60 stères de bois. Et si vous habitez à la campagne, vous pouvez payer moins cher. Des particuliers, propriétaires de bois, vendent directement leurs bûches.
La performance. Le chauffage bois est performant. En moins de 10 ans, les rendements ont augmenté d’au moins 30 %. Un poêle à bûches restitue 75 % de l’énergie en chauffage, un poêle à granulés 90 % !
La réactivité. Que ce soit un poêle à bûches ou à granulés, ces appareils diffusent rapidement la chaleur contrairement à des radiateurs où la montée en température est progressive.
Une ressource locale. La France ne manque pas de bois ! La ressource forestière est suffisamment importante pour alimenter le marché en bûches et granulés. Les capacités de production de ces derniers augmenteront d’ailleurs avec l’ouverture d’usines en France.
L’écologie. Un chauffage bois pollue moins qu’une chaudière fioul. A condition d’investir dans un poêle ou une chaudière à granulés. Les rejets de monoxyde de carbone comme les émissions de particules sont très faibles.
Les aides financières. Vous pouvez bénéficier de MaPrimeRenov’, de Certificats d’économie d’énergie (CEE), d’aides des collectivités locales et de la TVA à 5,5 % pour financer votre équipement.
Le stockage. Vous devez disposer d’un espace de stockage pour les bûches et granulés. Cette pièce doit être préservée de l’humidité sinon le combustible brûlera mal et encrassera votre appareil de chauffage.
La manutention. Vous devrez charger régulièrement votre appareil en combustible. Une manutention qui peut être pénible notamment pour les poêles à granulés car les sacs pèsent 15 kg !
L’entretien. Vous devrez vider régulièrement le bac à cendres de votre poêle à bûches ou à granulés. Un professionnel doit également procéder à son entretien annuel. Deux ramonages du conduit de fumée doivent être aussi réalisés dont l’un pendant la période de chauffe.
Sources :