Skip to main content
autoroute

Autoroute : connaissez-vous la vitesse minimum autorisée ?

Tous les automobilistes le savent : sauf exception, la vitesse maximale autorisée sur autoroute est de 130 km/h. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe une vitesse minimum sur autoroute en dessous de laquelle il est interdit de circuler. On fait le point !

Quelle est la vitesse minimale autorisée sur autoroute en France ?

Sur autoroute, une vitesse minimale autorisée n’est définie que pour la voie de gauche. Malgré tout, vous devez veiller à ce que votre allure ne constitue pas un danger pour les autres automobilistes.

80 km/h : la vitesse minimale obligatoire pour circuler sur la voie de gauche

Comme le dispose le Code de la route, la vitesse minimale autorisée sur l'autoroute est de 80 km/h sur la voie de gauche. Cette règle vise à ne pas gêner les autres véhicules en circulant trop lentement sans raison valable : elle s'applique toutefois uniquement si la circulation et les conditions atmosphériques le permettent.

Autrement dit, vous n’avez pas le droit de rouler à moins de 80 km/h sur la voie de gauche, à savoir la voie de circulation la plus rapide.

Voies de circulation de droite et du milieu : aucune vitesse minimum

En revanche, il n’existe aucune vitesse minimale autorisée sur les autres voies de circulation sur autoroute, à savoir les voies du milieu et de droite. C’est tout particulièrement vrai pour la voie de droite qui est celle réservée notamment aux véhicules lents.

Malgré tout, vous n’avez pas le droit d’y circuler à une vitesse anormalement lente, sauf si un motif le justifie. Le Code de la route oblige en effet à :

  • ne pas « gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite » ;
  • « rester constamment maître de sa vitesse et de régler cette dernière en fonction de l'état de la chaussée, des difficultés de la circulation ».

Non-respect de la limitation minimale de vitesse : quelles sanctions ?

Vous risquez une contravention de 2e classe et une amende forfaitaire de 35 € si vous ne respectez pas ces règles : son montant peut d’ailleurs être majoré si vous ne la payez pas dans les temps impartis.

Cette sanction peut s’appliquer si, sans motif valable, vous ne respectez pas la vitesse minimum sur autoroute, à savoir 80 km/h sur la voie de gauche. Mais vous pouvez aussi être sanctionné si :

  • vous circulez à une vitesse trop lente sur les voies du milieu et de droite et que cela constitue un danger pour les autres véhicules ;
  • vous n’êtes pas maître de votre vitesse et/ou vous ne l’adaptez pas en fonction de la circulation et de l’état de la chaussée.

En revanche, le non-respect de la limite de vitesse minimum ne peut entraîner aucun point de retrait sur votre permis de conduire.

Bouchons, brouillard, travaux : les exceptions à la limitation minimale de vitesse

Dans certaines situations spécifiques, il est possible de ne pas respecter la vitesse minimum autorisée sur autoroute, y compris sur la voie de gauche. À titre d'exemple, la limitation de vitesse est de 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres, notamment par temps de brouillard, de forte pluie ou encore de tempête. Cette vitesse maximale peut même être davantage réduite par les autorités locales si les conditions le justifient (faible visibilité, mauvaise adhérence de la chaussée, etc.).

autoroute

De même, vous n'avez pas à respecter la limite de vitesse minimum si la circulation ou l’environnement ne le permet pas. En effet, vous devez adapter votre allure lors de ralentissements, dans les bouchons et/ou à l’approche de zones de travaux qui sont autant de situations dangereuses sur autoroute.

Quels véhicules lents sont interdits sur autoroute ?

Comme nous l’avons vu, une vitesse minimum sur autoroute n’est définie que pour la voie de gauche. Malgré tout, certains véhicules sont interdits de circulation sur l’autoroute, notamment en raison de leur faible vitesse. Comme le dispose le Code de la route, cette interdiction concerne notamment :

  • les véhicules sans moteur ;
  • les véhicules à moteur non soumis à immatriculation ;
  • les cyclomoteurs ;
  • les tricycles à moteur avec une puissance inférieure à 15 kilowatts et un poids à vide inférieure à 550 kilogrammes ;
  • les quadricycles à moteur ;
  • les tracteurs et matériels agricoles.

À titre d’exemple, les voitures sans permis, les scooters et les tracteurs sont donc interdits sur l’autoroute. Vous risquez également une contravention de 2e classe si vous ne respectez pas cette règle.

Bon à savoir : depuis le 3 mars 2025, la voie de gauche est réservée au covoiturage sur une portion des autoroutes A1 et A13 aux entrées de Paris, mais aussi sur une partie du périphérique parisien. Vous ne pouvez emprunter cette file que si vous êtes au moins deux dans le véhicule. La vitesse maximale est en revanche la même que sur les autres voies.

Pourquoi respecter la limite de vitesse minimale sur autoroute ?

En tant que conducteur, vous devez respecter la limite de vitesse minimum sur autoroute pour plusieurs grandes raisons.

  • Assurez la sécurité de tous : l'instauration d'une vitesse maximale et minimale autorisée sur autoroute vise à limiter le risque d'accident. En temps normal, les automobilistes savent en effet que la grande majorité des véhicules, à l'exception notable des poids lourds, circulent à une allure moyenne comprise entre 110 et 130 km/h. En roulant à une vitesse inférieure, les conducteurs arrivant par derrière peuvent être surpris par votre vitesse.
  • Fluidifiez la circulation : si vous circulez trop lentement sur autoroute, vous pouvez nuire à la bonne densité du trafic et ainsi créer des embouteillages. En toute occasion, rappelez-vous d'ailleurs que vous partagez la route avec de nombreux autres usagers.
  • Ne soyez pas un danger pour les poids lourds : en raison de leur poids et de leurs dimensions, les camions et autres poids lourds ont besoin de davantage de temps pour freiner. En roulant trop lentement devant un tel véhicule, y compris sur la voie de droite par exemple, le risque d’accident est plus grand.

D'après l'Observatoire Sanef des Comportements sur Autoroute de 2024, 42 % des conducteurs roulent au-dessus de 130 km/h. Quant à la vitesse moyenne constatée sur autoroute (toutes voies confondues), elle était de 128 km/h. C'est moins que celle de la voie de gauche !

vitesse autoroute

Vitesse mini sur autoroute : nos conseils de sécurité routière

La conduite sur autoroute peut induire des situations dangereuses et potentiellement mortelles, notamment en raison d'une vitesse inadaptée. Suivez nos conseils pour garantir votre sécurité, celle de vos passagers et des autres usagers.

1. Respectez les limitations de vitesse

Vous devez impérativement respecter les limitations de vitesse sur autoroute pour réduire le risque d’accident. En temps normal, la vitesse maximale autorisée est de 130 km/h et de 110 km/h pour les conducteurs disposant d’un permis probatoire.

Les limitations de vitesse sont toutefois différentes si les conditions atmosphériques sont mauvaises. En effet, vous devez rouler au maximum à :

  • 110 km/h en cas de pluie ;
  • 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50 mètres.

2. Respectez les distances de sécurité

La distance pour vous arrêter augmente avec la vitesse. C'est pourquoi, vous devez respecter une distance de sécurité minimale de 2 traits avec le véhicule qui vous devance : cela correspond à deux lignes blanches de la bande d'arrêt d'urgence, soit environ 90 mètres.

Mais cet intervalle doit être plus important dans certaines situations, notamment si la chaussée est mouillée, enneigée ou encore grasse, par temps de brouillard ou si votre véhicule est chargé par exemple.

D'après la sécurité routière, si vous roulez à 130 km/h, votre distance moyenne de freinage est de 93 mètres.

3. Trouvez votre place dans le trafic

Au-delà de la vitesse, la conduite sur autoroute vous impose de respecter certains grands principes pour vous permettre de trouver votre place dans le trafic :

  • ne dépassez pas par la droite : les manœuvres de dépassement se font exclusivement par la gauche, y compris après les péages ;
  • ralentissez à l'approche d'une situation dangereuse, telle qu'une zone de travaux ou si des patrouilleurs autoroutiers sont en intervention par exemple ;
  • allumez vos feux de détresse en cas de ralentissement de la circulation ou de situation inhabituelle ;
  • n'utilisez pas la bande d'arrêt d'urgence, sauf si votre véhicule est en panne ou accidentée ;
  • réalisez des pauses régulièrement, a minima toutes les deux heures ou dès les premiers signes de fatigue.

4. Mettez à jour vos connaissances du Code de la route

Vous avez obtenu le permis de conduire il y a de très nombreuses années ? Il peut être judicieux de mettre à jour vos connaissances du Code de la route, notamment car la réglementation évolue régulièrement. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

Le saviez-vous ? Avec Generali Auto, roulez sereinement : notre contrat figure au palmarès des meilleures assurances Auto, Satisfaction clients Le Figaro 2024. Et si vous roulez moins de 5 000 ou 10 000 kilomètres par an, vous pouvez réaliser jusqu’à 35 % d’économie sur votre contrat grâce à notre assurance auto au kilomètre.

Faire une simulation d'assurance auto

Informations non contractuelles à caractère publicitaire.

Les garanties peuvent donner lieu à exclusions, limitations et franchises. Pour connaître le détail, l’étendue et les conditions de garantie, reportez-vous aux dispositions générales et particulières du contrat. La souscription d’un contrat ou de certaines garanties demeure soumise aux règles d’acceptation des risques de l’assureur.

Sources : 

Vitesse au volant - Service Public – 2024

Accidentalité routière 2024 en France : Résultats provisoires au 30 janvier 2025 - Onisr - 2025

Résultats de l'Observatoire Sanef des comportements sur autoroute : 11ème édition / Juillet 2024 - Sanef – 2024

Conduite sur autoroute et visibilité des patrouilleurs autoroutiers - Sécurité Routière – 2025

Partager