Publié le 26/02/2025
Dans la continuité de cette mesure, et au plus tard à compter du 1er avril 2025, conformément à la réglementation CF circulaire n1/2024 du Bureau Central Francais, le « certificat international d’assurance automobile » pour les véhicules immatriculés pourra être dématérialisé, à condition d’être délivré en PDF. Dans tous les cas, il sera délivré sur un fond blanc, en format recto uniquement (sans indication des Bureaux nationaux et sans vignette). Le verso sera alors supprimé.
Les clients devront alors avoir le réflexe de télécharger un certificat international d’assurance automobile directement sur leur espace client. Les assureurs ne seront plus tenus de transmettre le « certificat international d’assurance automobile » sous format papier que ce soit à la souscription ou à chaque échéance anniversaire du contrat automobile.
En lieu et place de la carte verte et du papillon vert, les automobilistes reçoivent désormais un « Mémo véhicule assuré » à la souscription de leur contrat d'assurance. Dématérialisé, ce document d’information leur est également remis en cas de changement de véhicule. Il contient les informations principales du contrat (assureur, numéro du contrat d’assurance, numéro d’immatriculation, date de début des garanties…) et pourra notamment être utile pour remplir un constat amiable ou contacter votre assistance auto par exemple.
Bon à savoir : pendant les 15 jours suivant la souscription du contrat, le mémo constitue une présomption d’assurance pour les véhicules immatriculés. Après cela, seule l'inscription au FVA fera foi.
En plus de faciliter la lutte contre le défaut d'assurance, la dématérialisation de l’attestation d’assurance présente plusieurs avantages pour les assurés.
• La preuve de l’assurance en temps réel et une vérification simplifiée : le certificat et l'attestation d'assurance ne constituent pas des preuves absolues de la validité du contrat d'assurance. Bien qu'il dispose de ces documents, l'automobiliste peut ne plus être assuré, notamment s'il n'a pas payé ses cotisations. La consultation du FVA permettra aux forces de l’ordre de vérifier la situation de l’automobiliste en temps réel.
• Une réduction de l'empreinte carbone et de l'usage papier.
Bon à savoir : la carte verte et le papillon vert sont maintenus pour les véhicules non immatriculés, à l'image des engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Pour les trottinettes électriques et les monoroues par exemple, la vignette d'assurance devra toujours être apposée de manière visible sur l'engin. Seule évolution : les carte verte et papillon vert seront désormais blancs.
Consultable par les forces de l'ordre depuis 2019, le Fichier des véhicules assurés (FVA) vise principalement à lutter contre la conduite sans assurance. Cette base de données compile l'ensemble des contrats d'assurance automobile. Elle présente :
Ce fichier est alimenté grâce aux informations fournies par les compagnies d’assurance. Ces dernières disposent de 72 heures pour renseigner le FVA après la date d'effet du contrat. Elles doivent aussi le mettre à jour, notamment en cas de résiliation ou de changement de véhicule par exemple.
En cas de contrôle, les forces de l'ordre pourront simplement saisir la plaque d'immatriculation du véhicule pour vérifier qu'il est bien assuré. De quoi simplifier leurs démarches, mais aussi le quotidien des automobilistes.
Bon à savoir : désormais les assurés peuvent vérifier l'état d'assurance de leur véhicule sur le FVA ou en appelant un serveur vocal. Si votre véhicule n'y est pas référencé, n'hésitez pas à contacter votre assureur pour régulariser la situation.
Les véhicules immatriculés à Monaco n’étant pas référencé au FVA, devront présenter une carte internationale d’assurance automobile à jour en cas de contrôle.
La plaque d’immatriculation vaut présomption d’assurance au sein de 35 pays, principalement situés en Europe : Autriche, Principauté d’Andorre, Belgique, Bulgarie, Bosnie-Herzégovine, Suisse, Liechtenstein, Chypre, République Tchèque, Allemagne, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Royaume-Uni, Grève, Hongrie, Croatie, Italie, Irlande, Islande, Luxembourg, Lituanie, Lettonie, Malte, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, Roumanie, Suède, Slovaquie, Slovénie et Serbie. Votre véhicule immatriculé en France peut entrer dans ces pays sans avoir à présenter un justificatif d’assurance.
En revanche, vous devrez présenter une carte internationale d’assurance automobile imprimée et à jour à l’entrée des pays suivants : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Moldavie, Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie et Ukraine. Elle est mise à disposition par votre assureur dans votre espace client.
En France, tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur (voiture, moto, utilitaire, EDPM, etc.) a l'obligation d'être assuré au titre de sa responsabilité civile pour pouvoir circuler. Cette garantie, accordée dès la formule d'assurance auto au tiers, vise à couvrir les dommages involontaires que vous pourriez causer aux tiers, notamment si :
• vous percutez un autre véhicule ;
• vous renversez un piéton ;
• vous détruisez du mobilier urbain.
Jusqu’à présent, en cas de contrôle des forces de l’ordre, deux documents vous permettaient de prouver votre respect de cette obligation d'assurance :
• l'attestation d'assurance, aussi appelée carte verte, que vous deviez avoir à portée de main (dans votre véhicule, votre portefeuille, etc.) ;
• le certificat d'assurance, aussi appelé papillon vert, qu'il fallait apposer sur votre véhicule.
Le décret n° 2023-1152 du 8 décembre 2023 portant simplification des modalités de preuve et de contrôle de l'assurance de responsabilité civile automobile obligatoire a officialisé la suppression de ces deux justificatifs à compter du depuis le 1er avril 2024 pour les véhicules immatriculés (voitures, utilitaires, scooters, etc.) sur le territoire national.
Sources :