Publié le 02/05/2023
En 2020, plus de la moitié des Français (58 %) nettoyaient leur maison deux fois par semaine, et ils consacraient 2 h 38 en moyenne au ménage chaque semaine.
Pour rendre la corvée du ménage moins désagréable, voici d'excellentes astuces de nettoyage économiques et écologiques pour vous faciliter la vie et nettoyer efficacement votre maison.
Les tablettes de lave-vaisselle, le bicarbonate de soude, la lessive en poudre et même le sel ont des talents cachés !
Les tablettes de lave-vaisselle sont fantastiques pour nettoyer le micro-ondes. Elle désintègre la saleté, et vous n'avez plus qu'à frotter un peu pour la faire disparaître. Plongez simplement une tablette dans un récipient d’eau chaude, allumez le micro-ondes pendant quelques minutes et utilisez un chiffon humide pour essuyer la saleté. Laisser une tablette de lave-vaisselle dans de l’eau chaude à côté de votre plaque de cuisson vous permet également de vous débarrasser rapidement des odeurs de cuisson persistantes.
Quant au bicarbonate de soude, il est excellent pour nettoyer le four ! Mélangez-le avec de l’eau pour fabriquer un spray nettoyant multi-surface non toxique ou faites-en une pâte nettoyante en y ajoutant un tout petit peu d'eau. Étalez cette pâte dans tout votre four, y compris sur la porte. Après 30 minutes, essuyez la porte avec un chiffon humide, mais laissez reposer la pâte à l’intérieur du four pendant toute la nuit.
Pour décaper les grilles du four, versez de la lessive en poudre dans votre baignoire avec de l'eau chaude, placez-y les grilles, laissez-les tremper toute la nuit, puis rincez-les.
Bon à savoir : si votre four est équipé de la fonction pyrolyse, n'hésitez pas l'utiliser. La pyrolyse consiste à monter la température à l'intérieur du four jusqu'à 500°C. Cette chaleur extrême vaporise et réduit en micro cendres, non seulement les graisses, mais également les sucres. A la fin du programme pyrolyse, il suffit d'essuyer le four avec une éponge humide pour retirer les cendres.
Pour vos plaques de cuisson, mélangez 1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’eau, puis étalez cette pâte sur la surface avant d’essuyer la crasse. Le bicarbonate de soude peut aussi être utilisé pour absorber les odeurs de nourriture du réfrigérateur ainsi que pour nettoyer vos plans de travail et vos ustensiles de cuisine.
Si votre évier sent mauvais, pressez le jus d'un citron dans la canalisation. S'il est un peu bouché, versé 1 cuillère à soupe de bicarbonate, du vinaigre blanc, fermez le siphon et laissez agir. Faites couler ensuite de l'eau très chaude pour éliminer le bouchon.
Vos placards regorgent de produits du quotidien qui permettent de créer de fantastiques produits nettoyants et ainsi d'entretenir efficacement votre maison. En plus d’être moins chers et naturel, ils sont souvent plus efficaces que ce que l’on trouve en supermarché. Par exemple, saviez-vous que le pain est pratique pour ramasser du verre cassé en toute sécurité ? Et une pincée de sel sur la partie coupée d’une moitié de pomme de terre nettoie les poêles à merveille.
Les canapés tachés ou les fauteuils aux couleurs ternies donnent un aspect fatigué à votre séjour. Sachez qu’une brosse à récurer peut raviver les couleurs. Avant d’aspirer votre canapé, brossez-le énergiquement. Cela fait ressortir la saleté et la poussière incrustées. Après le passage de l’aspirateur, les couleurs paraîtront beaucoup plus vives.
Enlever les taches de graisse peut être un véritable casse-tête, mais le sel est très efficace car il absorbe l’huile. Versez-en un peu sur la tache, laissez agir pendant 30 minutes et aspirez. Contre les mauvaises odeurs, utilisez de nouveau le bicarbonate de soude. Saupoudrez-en directement sur le tissu, laissez agir pendant 30 minutes, puis passez l'aspirateur. Cette astuce marche également sur les tapis et les vêtements. Que faire pour ces horribles taches de vin rouge ? La réponse se trouve dans votre réfrigérateur. Tamponnez la tache avec du lait, laissez agir pendant une demi-heure, puis tapotez-la avec de l’eau.
Parce que la salle de bain est un lieu humide, le calcaire et les moisissures sont des problèmes fréquents. Pour nettoyer les joints, mélangez du vinaigre et du bicarbonate de soude jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Étalez-la sur les joints, laissez agir pendant 30 minutes, puis utilisez une vieille brosse à dents pour les frotter jusqu’à ce qu'ils soient propres. Pour traiter la moisissure sur votre rideau de douche, lavez-le en machine avec une demi-tasse de bicarbonate de soude et de la lessive. Juste avant le début du cycle de rinçage, ajoutez une demi-tasse de vinaigre blanc.
Les acides faibles dissolvent le calcaire et les traces d'eau calcaire. Bien qu'il existe des produits pour traiter ce problème dans le commerce, le jus de citron et le vinaigre s’avèrent tout aussi efficaces. L'astuce est de laisser agir le mélange suffisamment longtemps sur la surface pour que la magie opère. Laissez donc poser pendant au moins 1h avant d’essuyer.
En plus de nettoyer efficacement votre intérieur, ces astuces sont également plus respectueuses de l’environnement et vous évite d’acheter régulièrement des produits d'entretien dans leur emballage. De plus, ces recettes sont toutes non toxiques. Pourquoi ne pas les essayer dès aujourd’hui ?