Publié le 05/05/2020
Vous le savez, l’assurance-vie offre de nombreuses souplesses, y compris dans la façon d’épargner. Selon les contrats, l’option « versements programmés » permet ainsi de fixer, à sa convenance et selon ses besoins, les différents paramètres de ses versements :
Les modalités de ces versements programmés sont modifiables quand vous le souhaitez afin de s’adapter à l’évolution de votre situation personnelle.
La chute des Bourses, provoquée par l’épidémie de Covid-19, peut affecter les performances actuelles de vos placements. Mais gardez à l’esprit que l’assurance-vie est, par définition, une épargne de moyen et de long terme. Il importe de garder son sang-froid car le rendement réel ne pourra être évalué qu’en prenant quelques mois ou années pour horizon.
Si vous avez déjà mis en place des versements programmés investis en unités de compte, ce n’est pas donc le moment de les suspendre. Et si vous ne l’avez pas encore souscrite, cette option est particulièrement adaptée à des marchés volatils.
L’évolution des marchés est difficile à appréhender : il est d’autant plus judicieux de profiter du mécanisme de lissage du risque lié aux versements programmés. En maintenant vos versements, vous profiterez des opportunités qu’offre la baisse de certains titres. Et quand la Bourse remontera, la valeur de votre portefeuille grimpera, elle aussi.
Les fonds en euros offrent certes la sécurité, mais la rémunération s’avère très faible, voire inférieure à l’inflation.
Aussi, pour espérer un meilleur rendement, il s’avère intéressant de diversifier ses placements en s’orientant vers des supports en unités de compte. Ces dernières sont toutefois liées à des actifs dont la valeur fluctue selon l’évolution des marchés.
Le choix de versements programmés permet de lisser les effets de ces fluctuations sur votre épargne. En investissant à différentes dates sur les marchés, vous limitez en effet le risque de le faire au mauvais moment.
Avec ces versements programmés, vous acquérez en outre moins d’unités de compte lorsque leur valeur est élevée et davantage quand elles sont peu valorisées et que les marchés sont bas, comme actuellement. Résultat : lorsque les marchés sont bas vous allez acquérir davantage d’unités de comptes, peu chères, dont la valeur pourra potentiellement grimper.
Autre avantage des versements programmés : vous pouvez profiter des atouts de cette option avec de petits montants.
Si vous ne l’avez pas déjà fait, n’hésitez pas à nous solliciter pour ouvrir un contrat d’assurance-vie. Avec un capital initial minimal, vous actez l’ouverture de votre contrat et bénéficiez plus vite des avantages fiscaux liés à son ancienneté, tout en constituant votre épargne, à votre rythme.
Nos points de vente ne sont actuellement pas en mesure de recevoir du public. Nos conseillers restent mobilisés et joignable par téléphone et par mail. Si vous avez un contrat d’assurance-vie Generali, n’hésitez pas à vous connecter à votre espace client. Selon le contrat souscrit, vous pourrez :
Le détail de votre épargne est également accessible depuis votre mobile. Grâce à l’application Mon Generali, affichez les informations de votre contrat, consultez le montant de l’épargne atteinte et visualisez la répartition de votre épargne du bout des doigts.
A lire aussi :