Publié le 16/04/2024
Cela va dépendre du Poids total autorisé en charge (PTAC) de votre remorque et de votre voiture.
Lorsque le poids de votre remorque est compris entre 500 kg et 750 kg et que celui de votre voiture n’excède pas 3 500 kg, votre permis B suffit pour tracter.
Au-delà de 750 kg et si le poids de l’ensemble routier (voiture + remorque) est supérieur à 3 500 kg, mais inférieur à 4 250 kg, vous devez suivre une formation pratique de 7 heures. À la fin de la formation, vous n’avez pas d’examen à passer. Le centre de formation vous délivre une attestation de formation afin que vous fassiez ajouter en préfecture la mention additionnelle 96 sur votre permis B. Attention, l'attestation seule ne suffit pas pour être autorisé à tracter une remorque supérieure à 750 Kg, l'ajout de la mention sur le permis est obligatoire.
Le permis BE devient obligatoire, dès que le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg sans dépasser 3 500 kg et si la somme des PTAC de l'ensemble routier (voiture + remorque) dépasse 4 250 kg.
Les formations B96 et BE sont dispensées dans des auto-écoles agrées. Il faut avoir 18 ans au minimum ainsi qu’être titulaire du permis B. Les candidats au permis BE ayant obtenu leur code depuis plus de 5 ans devront repasser l’examen.
Le Poids Total Roulant Autorisé ou PTRA correspond au poids maximal d'un véhicule tracteur qui prend en compte son attelage et ses chargements. Il est différent du PTAC qui inclut le poids à vide, celui du conducteur et des passagers ainsi que la charge utile.
Dans tous les cas, le PTAC de la remorque, ajouté au PTAC du véhicule tracteur, ne pourra pas excéder le Poids total roulant autorisé (PTRA) mentionné sur la ligne F.3. de la carte grise de votre véhicule tracteur.
Bon à savoir. S’il n’y a aucune mention chiffrée sur la ligne F.3., c'est que votre véhicule n'est pas autorisé à tracter une remorque.
Votre remorque n’a pas besoin d'une carte grise propre si son PTAC est inférieur à 500 kg. Elle devra cependant disposer d'une plaque d’immatriculation, identique à celle de votre véhicule tracteur.
Le principe est différent pour un PTAC supérieur à 500 kg. Dans ce cas, vous devez faire établir une carte grise pour que votre remorque soit autorisée à circuler. Elle doit alors porter une plaque minéralogique reprenant le numéro d'immatriculation de sa carte grise.
Au niveau de la réglementation, la plaque d'immatriculation doit être fixée à l'arrière de la remorque, être visible et lisible, et comporter les mêmes informations que celles d'une plaque d'immatriculation de véhicule : le numéro d'immatriculation et le département d'immatriculation.
Les feux de recul sont obligatoires sur votre remorque si elle a été commercialisée à partir du 1er juillet 2008 et si son PTAC est supérieur à 750 kg. Le branchement par prise de 7 plots est insuffisant et doit être remplacé par celui d’une prise 13 plots.
De plus, votre remorque doit obligatoirement être équipée d’un système de freinage si son PTAC est supérieur à 750 kg et à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Votre remorque dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, non utilisée pour le transport de marchandises dangereuses, ne nécessite pas de contrôle technique.
Si l’utilisation d’une remorque facilite le transport d’objets encombrants, elle nécessite de prendre certaines précautions pour l’utiliser sans rencontrer de soucis. Il est donc impératif de vérifier que le chargement est bien réparti et sanglé.
Il ne faut surtout pas concentrer le poids à l’arrière de la remorque pour éviter que l’arrière de la voiture ne se surélève. Cela pourrait provoquer une perte d’adhérence et rendrait dangereux le freinage d’urgence ou le dépassement rapide d’un autre véhicule (risque de renversement de la remorque).
Il est donc conseillé d’équilibrer la charge entre la remorque et le véhicule ou, si la remorque n’est pas pleine, de centrer le contenu dans la remorque.
L’intégralité de votre chargement doit être solidement sanglée et sécurisée au maximum. Toute perte de chargement pourrait engendrer un accident en aval de la route et engagerait votre responsabilité.
Conduire en tractant une remorque exige d’adapter sa conduite et d’être particulièrement vigilant. N’oubliez pas, en effet, que :
Avant de prendre la route, assurez-vous que :
Pour assurer votre remorque dont le poids est supérieur à 750 kg, il vous suffit de :
Generali vous propose une assurance spécifique pour couvrir votre remorque de plus de 750 kg* quel que soit son usage (professionnel ou privé) et le véhicule auquel elle est attelée.
Pour répondre au mieux à vos exigences, vous ne choisissez que les garanties et les services d’assistance dont vous avez besoin.
Les points forts de notre contrat :
*Poids supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3 500 kg [maximum 4 250 kg pour le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) d’un véhicule 4 roues et remorque].