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Quelles sont les particularités des assurances décès et obsèques ?

Au lendemain d’un deuil, il est toujours difficile pour la famille de faire face aux obligations administratives et financières. Deux solutions permettent d’éviter des dépenses souvent importantes à vos proches : l’assurance obsèques et l’assurance décès. Attention toutefois à bien saisir les différences entre ces deux assurances qui peuvent être complémentaires.

Quelle assurance pour payer son enterrement ?

L’organisation de funérailles demande un budget non négligeable. Pour les obsèques, il faut compter en moyenne, entre 2 500 et 4 500 euros selon la Confédération des pompes funèbres et de la marbrerie, auxquels s’ajoute l’éventuel achat de la concession funéraire. Le contrat obsèques a pour objectif de provisionner un capital destiné à couvrir ces frais le moment venu. Contrats obsèques

Quel est le prix moyen d'une assurance obsèques ?

Le montant des cotisations dépend de l’âge et du type de versement choisi pour le paiement de celles-ci (unique, temporaire, viager). Plus vous avancez en âge, plus les cotisations seront élevées.

Deux types de contrats existent :

  • Le contrat en capital

Lors du décès, le capital destiné au paiement des funérailles est versé aux bénéficiaires désignés dans le contrat. Aucune prestation ou obligation n’est liée à l’organisation des obsèques. Les proches devront s’en occuper par eux-mêmes. Attention, le capital peut parfois ne pas suffire à payer la totalité des frais d’obsèques.

  • Le contrat en prestations

Le contrat en prestations permet d’une part de planifier et d’autre part de financer ses funérailles de A à Z de son vivant. Choix du mode d’inhumation, du cercueil ou de l’urne funéraire, des fleurs, des faire-part de décès, du type de cérémonie (religieuse ou civile)...Tous les détails sont convenus à l’avance. Lors du décès, un capital est versé directement à l’opérateur funéraire mandaté par le défunt pour exécuter ses volontés.

Quelle est la différence entre assurance obsèques et assurance décès ?

L’assurance décès, également appelée assurance prévoyance, va bien au-delà du règlement des frais d’obsèques.

Son objectif est surtout d’accompagner financièrement vos proches le temps qu’ils s’adaptent à leur nouvelle situation. Le capital transmis pourra être utile à votre conjoint(e) pour payer les frais de succession et de notaire et compenser la baisse de revenus du foyer.

Le contrat prévoyance peut inclure différentes garanties:

  • versement d'une rente éducation à vos enfants pour le paiement de leurs frais d'études ;
  • versement d'un capital doublé à vos bénéficiaires si le décès est accidentel ;
  • versement d’une rente sur dix ou vingt ans pour une personne qu’il s’agisse d’un proche ou d’un membre de votre famille.
  • assistance pour gérer les démarches administratives...

En cas d’invalidité

L’assurance décès ou de prévoyance peut également couvrir les risques liés à l’invalidité et à la perte irréversible d’autonomie. Selon les cas, le souscripteur bénéficiera d'indemnités journalières, d'une rente ou d'un capital ainsi que d’une assistance (aide ménagère, garde des enfants…).

Si grand nombre de salariés sont assurés par leur employeur en cas d’invalidité et de perte irréversible d’autonomie, ce n’est pas le cas de certains employés non-cadres, des travailleurs indépendants et des chefs d’entreprise : l’assurance décès est dès lors particulièrement utile.

Les contrats de prévoyance individuelle sont modulables.

  • Vous choisissez les bénéficiaires du capital, y compris en dehors du cadre juridique familial.
  • Le montant et la fréquence des cotisations dépendent du capital assuré, de votre situation familiale, de votre âge et de votre état de santé. Certains contrats peuvent prévoir par exemple que les fumeurs paient des cotisations plus élevées que les non-fumeurs.

Vous souhaitez être conseillé ?

Si vous souhaitez des conseils ou tout simplement souscrire un contrat Obsèques ou de prévoyance, n'hésitez pas à nous contacter !

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À lire aussi : Comment organiser des obsèques ?

En savoir plus :

1. Comment simplifier les démarches pour vos proches en cas de décès ?

Rares sont les personnes qui songent à leur mort et aux conséquences pour leurs proches. Si vous voulez leur épargner certains tracas administratifs, pensez à mettre de l’ordre dans vos affaires. Petit pense-bête des choses à prévoir. En savoir plus.

2. Quelles sont les démarches à prévoir après le 1er mois du décès d'un proche ?

Très rapidement après le décès d'un proche, de nombreuses démarches sont à effectuer. Une fois les premières urgences passées, d'autres démarches sont à entreprendre après le 1er mois et jusqu'à 6 mois suivant le décès. En savoir plus.

3. Quelle est la marche à suivre en cas de décès d'un proche à l'étranger ?

Parfois, à l’épreuve d’un deuil s’ajoute celle d’une situation particulière, comme lorsque le décès est survenu à l’étranger. Cela implique alors de suivre des démarches spécifiques. En savoir plus.

4. Le contrat obsèques associé à une convention obsèque 

Dégager ses proches de toutes les difficultés liées au décès et aux obsèques, c’est le vœu de plus en plus de français qui sont nombreux à souscrire un contrat obsèques. Il existe différentes formules allant de la plus simple à la plus aboutie, permettant une prise en charge totale des funérailles, une solution complète et adaptée au cas par cas : le contrat associé à une convention obsèques. En savoir plus.

5. Assurance vie et assurance décès : ne pas confondre !

Bien que leur appellation provoque souvent la confusion, ces deux produits sont les mêmes. L'un est un contrat dont l'épargne librement disponible vise à se constituer un complément de revenus en vue de la retraite, l'autre un contrat visant à garantir des conséquences d'un décès prématuré. Tous deux vous permettront d'assurer la sécurité matérielle de vos proches !
 

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