En 2008, près des deux tiers des assurés (64,2 % de l'échantillon) disposaient d'un bonus de 50 % donnant droit à la réduction maximale. Et au global 97 % des assurés bénéficient d'un bonus auto.
Le bonus, comment ça marche ?
Le système du bonus/malus consiste à affecter un coefficient de 3,50 à 0,50 à la cotisation d'assurance automobile, afin de privilégier les bons conducteurs en leur offrant une remise tarifaire.
Le coefficient démarre à 1 et diminue de 5% par année sans accident engageant la responsabilité du conducteur. Vous atteindrez donc le meilleur bonus au bout de 13 ans : le coefficient 0,50 donnant droit à une cotisation divisée par deux.
Pour les conducteurs responsables d'un accident, le coefficient est augmenté de 25%, sauf s'ils bénéficient d'un bonus 50 depuis au moins trois ans : le coefficient ne sera majoré dans ce cas qu'au deuxième accident responsable.
Attention : si vous suspendez votre contrat pendant 3 mois ou plus, votre bonus n'évoluera pas l'année de la suspension. Pour que le bonus évolue, vous devez être assuré pendant au moins 9 mois au cours de la même année d'assurance.
En savoir plus