Publié le 20/05/2020
Votre assurance multirisques habitation (MRH) couvre votre responsabilité civile en tant qu’occupant, votre logement ainsi que les biens qui s’y trouvent en cas de sinistre. Ces derniers peuvent donc éventuellement comprendre vos appareils mobiles (téléphone, tablette, ordinateur, etc.).
La couverture s’applique généralement à l’intérieur de votre domicile dans des cas bien précis :
Les garanties peuvent néanmoins varier d’un assureur à l’autre et être plus ou moins protectrices. Pour être couvert à l’extérieur de votre domicile, la garantie installations extérieures peut permettre de couvrir certains biens lorsqu’un vol concomitant se produit à l’intérieur. Une option peut par ailleurs être souscrite dans le contrat pour assurer des objets à couvrir en tous lieux.
Reportez-vous aux conditions générales et particulières de votre contrat Multirisque habitation pour connaître vos garanties et les modalités de prises en charge en cas de sinistre.
Ainsi, en fonction des évènements garantis, votre contrat peut parfois prendre en charge la réparation des téléphones portables (en cas de bris accidentel) ou son indemnisation en cas de vol. La garantie « défense recours » peut également entrer en jeu lorsqu’un tiers est responsable d’un dommage dont vous souhaitez obtenir la réparation.
Soyez particulièrement vigilant aux exclusions, franchises et plafonds de garantie prévue par le contrat. Lors de l’indemnisation, un abattement peut également être appliqué pour tenir compte de la vétusté des objets volés.
Si vous avez opté pour une formule « tous risques », votre assurance auto peut couvrir le vol d’un appareil portable dans votre véhicule. Attention, celle-ci varie d’un contrat à l’autre et le vol des objets contenus dans votre véhicule n’est pas toujours automatiquement couvert.
Dans votre contrat, pensez à vérifier la souscription d’une garantie optionnelle pour le vol et si le téléphone mobile fait bien partie des types de contenus couverts.
Chez Generali, les formules « Tous risques » et « Tiers étendu » du contrat « L’auto Generali » incluent les garanties vols et tentatives de vol. La garantie « contenu privé ou professionnel » est acquise à la hauteur du montant de garantie choisi (au moins 300 euros pour la formule « Tous risques »).
Afin d’être couvert pour le vol d’un appareil portable, il faut avoir au préalable souscrit à l’option contenu privé ou professionnel et être concerné par les cas suivants :
À noter. Les vols à la tire ou à la portière sont souvent exclus de la garantie vol de l’assurance auto.
Il existe des assurances dédiées aux appareils électroniques, autonomes et mobiles – également appelées assurances nomades.
Généralement, cette assurance protège tous les appareils mobiles de votre foyer : smartphones, ordinateurs portables, tablettes, GPS… La liste précise des appareils mobiles pris en charge est mentionnée dans le contrat.
Attention, les assurances nomades souscrites auprès de grandes enseignes de distribution ne couvrent que les appareils achetés dans leur magasin.
L’étendue des garanties proposées varie en fonction des contrats. En général, l’assurance nomade, ou appareils mobiles, couvre :
L’assurance peut aussi jouer en cas de panne, lorsque le dysfonctionnement de l’appareil est lié à une cause interne. La perte est plus rarement prise en charge.
En matière d’indemnisation, cette assurance peut prévoir un remboursement en valeur à neuf (sans décote et sans tenir compte de l’usure), un remplacement de l’appareil mobile ou une réparation.
Certaines exclusions sont fréquentes :
Les appareils anciens ou d’occasion peuvent aussi être exclus de toute garantie de l’assurance appareils mobiles.
Par ailleurs, le contrat peut prévoir des limites d’indemnisation, telles que :
En cas de sinistre, vous devez vous reporter à votre contrat pour connaitre les modalités d’indemnisation.
La déclaration de sinistre doit être effectuée dans les cinq jours à compter de la constatation ou deux jours en cas de vol, à moins que le contrat n’en dispose autrement.
Sources :