Skip to main content

Arnaques aux faux sites administratifs : comment les repérer ?

De nombreuses démarches administratives s’effectuent aujourd’hui en ligne et certains escrocs en profitent pour tenter de vous tromper. Chaque année, selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), plus d’un million de Français seraient piégés. Le détournement total s’élèverait à 150 millions d’euros ! De plus, ces sites malveillants obtiennent aussi des informations sensibles. Pour éviter les arnaques, la vigilance s’impose.

Comment repérer les arnaques ? 

En France, les sites officiels des services de l’État ont toujours une adresse qui se termine par « .gouv.fr »  ou « .fr ». 
Les adresses en « .gouv.com » « .gouv.org » ne sont pas des services officiels. 

Les apparences sont parfois trompeuses en ligne. Pour gagner la confiance de leurs victimes, les sites frauduleux n’hésitent pas à contrefaire l’apparence de la page d’accueil d’un site officiel en utilisant notamment drapeau tricolore et effigie de Marianne. 

Le positionnement dans les premières lignes de résultats de votre moteur de recherche n’est pas forcément une preuve d’authenticité et de fiabilité. Les escrocs paient parfois pour être bien référencés. 

Bon à savoir. Les référencements payants sont toujours signalés sur les moteurs de recherche par le mot « annonce ». 

Suivez le chemin officiel

Afin d’éviter toute mauvaise surprise, le plus efficace est de vous rendre sur le portail www.service-public.fr. Il vous orientera vers les sites officiels où effectuer vos démarches administratives. 

Soyez vigilant sur toute demande de paiement

Une fois sur le site, le premier réflexe consiste à vous renseigner sur le caractère payant ou non de la démarche administrative que vous souhaitez effectuer. Demander un extrait de naissance ou de casier judiciaire ou déclarer un déménagement sont des formalités gratuites
Certains sites commerciaux proposent de réaliser ces démarches pour votre compte moyennant rémunération. Néanmoins, ils ne sauraient en aucun cas prétendre être des sites administratifs officiels. Le choix de faire appel à leurs services vous appartient. 

Lisez les conditions et modalités d’utilisation du site web

Avant de faire un quelconque paiement, consultez toujours les mentions légales du site surtout s’il est domicilié à l’étranger. Vérifiez que les conditions et modalités d’utilisation du site web de vente sont disponibles et claires et que vous disposez d’informations précises sur les tarifs. Vous bénéficiez également d’un délai légal de rétractation de 14 jours. Attention, si vous donnez votre accord pour que la prestation s’effectue en moins de 14 jours, le délai légal de rétractation ne s’applique pas.  

Méfiez-vous également des abonnements cachés : certains sites proposent l’obtention de documents pour un faible prix mais au moment de la conclusion du contrat, vous souscrivez en réalité un abonnement mensuel onéreux (50 euros pendant plusieurs mois par exemple). 

À noter : pour vos demandes de carte grise, faites attention aux sites web qui ne sont pas habilités par le ministère de l'Intérieur.

Signalez les arnaques

Si vous êtes victime d’une arnaque, n’hésitez pas à :

En cas de problème, vous pouvez également vous faire aider par des associations de consommateurs. Si vous avez payé un service à une société étrangère, contactez le Centre européen des consommateurs France qui pourra vous épauler. 


À lire aussi :

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.