Publié le 30/05/2023
La sécheresse affaiblit les arbres. Elle les rend plus vulnérables aux insectes ravageurs et aux maladies. Certains perdent leurs feuilles, lorsque l’eau vient à manquer.
Dans certains cas, l’absence d’eau dans le sol où l’arbre vient normalement la puiser peut créer chez lui une embolie gazeuse – des bulles d’air bouchent les vaisseaux où circulent la sève – qui peut entraîner sa mort.
Toutes les essences d’arbres ne sont pas égales face à la chaleur et au manque d’eau. Pour construire un jardin capable d’y faire face, le mieux est donc de rechercher des espèces venues des zones où le manque d’eau est plus habituel. Jetez par exemple un œil aux essences caractéristiques de la zone méditerranéenne ou à d’autres variétés plus exotiques connues pour la sobriété de leurs besoins en eau.
La famille des conifères peut constituer une option intéressante. Le pin sylvestre ou maritime, le cyprès de Florence, le genévrier sont réputés pour leur capacité à pousser dans des sols arides tout en offrant une large variété de couleurs et de formes.
Si vous voulez surtout un arbre qui fasse de l’ombre et profiter de jolies couleurs, l’arbre de Judée Pourpre, avec ses grandes feuilles rouges, l’arbre à soie, à la forme de parasol, ou encore, pour les grands jardins, l’Oranger des Osages et ses étranges fruits verts, pourraient vous satisfaire.
N’oubliez pas les essences plus classiques comme le tilleul à petites feuilles ou le chêne vert, qui peut supporter trois mois de sécheresse.
Si vous avez envie de planter des fruitiers, pensez par exemple à l’abricotier, au figuier, dont il existe une multitude de variétés, à l’arbousier ou encore aux oliviers, amandiers et pistachiers.
Enfin côté haies, le laurier-tin offre une bonne résistance. Pour que votre haie soit plus robuste, mieux vaut cependant diversifier les espèces utilisées pour la composer.
À savoir. Avant de choisir un arbre, pensez à vérifier qu’il peut résister aux conditions hivernales chez vous. Certaines espèces peu gourmandes en eau supportent assez mal le froid.
Si certains arbres tolèrent mieux le manque d’eau que d’autres, ils demeurent tous plus vulnérables dans leurs premières années. Plantez-les de préférence à l’automne plutôt qu’au printemps pour leur laisser le temps de s’installer avant l’été. Si nécessaire, protégez-les l’hiver avec un voile d’hivernage.
Paillez à leur pied avec des déchets de tonte par exemple, pour maintenir l’humidité du sol, et gardez en tête qu’un arrosage copieux de temps en temps peut être nécessaire les premiers étés. Pour être en mesure de l’assurer, vous pouvez constituer des réserves d’eau en installant des récupérateurs d’eau à connecter à vos gouttières.
Avec Ensemble Face aux risques proposé par Generali, vous pouvez faire le diagnostic des risques auxquels votre domicile est exposé et bénéficier de conseils pour le protéger en cas d'aléa.