Publié le 21/10/2020
En fonction de l’animal et de son état de santé, les frais vétérinaires peuvent varier grandement. Ces variations tarifaires peuvent également fluctuer en fonction de l’établissement de soin et de sa localisation.
En accueillant un animal, plusieurs dépenses sont indispensables : l’identification (puce ou tatouage), les premiers vaccins (entre deux et trois injections en fonction de l’âge de l’animal). À cela s’ajoutent les soins réguliers comme la visite annuelle chez le vétérinaire, la mise à jour des vaccins, les traitements antiparasitaires externes et les vermifuges.
Selon l’article R242-49 du Code rural et de la pêche maritime, le vétérinaire fixe ses tarifs librement, avec tact et mesure. À titre indicatif, voici une estimation des tarifs moyens en fonction des types de soins.
Dans un établissement vétérinaire, comptez entre 30 et 70 euros pour une consultation de base. C’est ce que vous devrez débourser pour une visite annuelle par exemple, à laquelle pourrait s’ajouter le coût de certains actes ou soins vétérinaires.
Le prix des soins vétérinaires varie quant à lui en fonction de leur nature. Des soins rapides comme l’entretien des griffes ou un pansement sont des soins courants qui pourraient coûter moins d’une centaine d’euros. Des soins plus lourds tels que liés à une prise en charge d’une maladie grave ou chronique, ou des traitements chirurgicaux peuvent être facturés plusieurs centaines, voire milliers d’euros.
D’après les résultats de l’étude précédemment citée, voici la fourchette de prix pour la vaccination (ce tarif comprend la consultation et les injections vaccinales), ce prix variera en fonction des valences vaccinales utilisées :
Pour établir un diagnostic, le professionnel de la santé animale peut effectuer divers examens complémentaires :
En cas d’accident ou de maladie, le vétérinaire peut avoir recours à la chirurgie pour soigner les blessures, les fractures de votre animal ou pour traiter une pathologie :
Prix de l'intervention chirurgicale :
Prix de l’hospitalisation :
Des frais de bilan préopératoire, de suivi postopératoire et de rééducation peuvent s’ajouter.
Important - Ces estimations tarifaires sont basées sur des observations et des données informelles provenant de diverses sources et ne doivent pas être interprétées comme des données précises ou officielles. Le coût d'un acte peut varier en fonction de nombreux paramètres, notamment le cabinet vétérinaire, la localisation et l'inflation.
L’étude sur les tarifs vétérinaires précitée montre qu’il y a des différences importantes dans les tarifs des vétérinaires pour un chat ou un chien selon les villes françaises. Ainsi, le coût d’une visite chez le vétérinaire pour votre chien, incluant la consultation et les actes suivants : identification, vaccination, rappel de vaccination et stérilisation ou castration, sera en moyenne de 660 euros pour un petit chien et de 742 euros pour un grand chien. La taille du chien, qui varie selon les races, et son sexe ont des répercussions sur les prix.
Pour les mêmes actes, le tarif serait en moyenne de 440 euros pour votre chat.
L’euthanasie de votre animal de compagnie coûte entre 50 et 300 euros.
Le coût d’une première consultation chez un vétérinaire pour un chaton peut être plus important que pour un chat plus âgé. En effet, non immunisé, il doit recevoir plusieurs doses de chaque vaccin afin d'être protégé contre plusieurs maladies félines, notamment le coryza, la leucose féline ou encore le typhus. Dès l’âge de 3 mois, vous pouvez discuter avec votre vétérinaire des préconisations pour sa stérilisation. Cela s'accompagne de coûts supplémentaires.
La vermifugation fait aussi partie des soins courants donnés au chaton. Dans la première année de votre chaton, comptez des dépenses s’élevant potentiellement à 200 et 450 euros pour les frais vétérinaires.
La première année, le chiot doit recevoir des soins adaptés à son jeune âge. Le vétérinaire vous proposera notamment l’identification, la vaccination, la stérilisation, les traitements antiparasitaires, etc. Cette première consultation et celles nécessaires pour effectuer les autres doses de certains vaccins peuvent donc peser lourd dans votre budget de frais vétérinaires. Comptez en moyenne entre 200 et 800 euros de dépenses pour votre chiot.
Le lapin fait partie des nouveaux animaux de compagnie (NAC). Vous pouvez consulter un vétérinaire habitué à la prise en charge des NAC.
Pour un lapin, le tarif de consultation classique s’applique. Il faut ajouter à cela le coût de chaque acte. Lors d’une première visite, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire concernant la vaccination, l’identification, la stérilisation et les soins préventifs pour les lapins.
En moyenne, pour couper les griffes de votre lapin, vous devrez payer environ une dizaine d’euros. Le même tarif est appliqué pour couper les griffes des chats et des chiens.
Si vous avez une poule, le prix de la consultation classique sera généralement facturé par le vétérinaire lors de la consultation. Des frais peuvent s’ajouter en fonction des motifs de consultation.
Pour consulter un vétérinaire le week-end, vous devrez dépenser davantage. En principe, les consultations du samedi matin avant midi sont facturées comme les consultations de semaine.
Une consultation un samedi après-midi ou un dimanche est considérée comme une urgence vétérinaire. C’est aussi le cas après 19h en semaine et pour un jour férié. Le prix moyen du rendez-vous d’urgence se situe entre 90 et 140 euros, selon une étude effectuée par Oniris. Une majoration s’applique aussi aux actes vétérinaires. Si votre animal doit subir une intervention chirurgicale, elle sera plus coûteuse mais parfois indispensable pour sauver la vie de l’animal.
Lorsque vous avez un doute sur l’état de santé de votre animal, il sera important de contacter par téléphone votre clinique habituelle qui vous indiquera le cas échéant le service de garde qui pourra vous aider à identifier le type d’urgence et le délai d’intervention nécessaire.
Des suppléments s’appliquent pour le déplacement du vétérinaire à votre domicile, notamment des dépassements d’honoraires et des frais kilométriques.
Pour éviter de lourdes dépenses chez le vétérinaire, des solutions sont possibles. La prévention permet d’éviter certaines maladies qui affectent vos animaux de compagnie. Par ailleurs, plusieurs moyens peuvent vous permettre de réaliser des économies conséquentes.
Premier réflexe à adopter dans une situation non urgente pour éviter les mauvaises surprises à la lecture du montant de la facture : la comparaison des tarifs. Les honoraires des vétérinaires sont libres et les tarifs des actes de base doivent être affichés dans leur clinique. Renseignez-vous lors du choix de votre praticien pour trouver un professionnel dont les compétences et les prix correspondent à vos attentes.
Avant toute intervention, n’hésitez pas à demander un devis.
Si vous vivez dans une grande ville, n’hésitez pas à vous informer auprès de vétérinaires situés à quelques kilomètres de chez vous. Vous pourriez économiser quelques euros en vous rendant dans une ville moyenne située à proximité de votre domicile.
Pour limiter les dépenses chez le vétérinaire, une autre solution est de privilégier la prévention. Faites en sorte que votre chat ou votre chien soit vu par son vétérinaire une fois par an afin de vérifier son état de santé général. Prenez soin de la santé de votre animal au quotidien grâce à une activité physique régulière, à une alimentation adéquate, de qualité et à des mesures préventives pour le protéger des puces, des tiques, des parasites internes et des infections. Ces habitudes permettent de maintenir votre compagnon à quatre pattes en bonne santé et donc de limiter les consultations. De plus la stérilisation permet d’éviter les urgences liées à la sphère reproductrice (infection de l’appareil reproducteur par exemple) mais également celles causées par les accidents sur la voie publique qui peuvent être liés au comportement de recherche de partenaire de reproduction des animaux non stérilisés.
Pour faire face sereinement aux dépenses, la souscription d’une assurance pour votre animal peut être une solution intéressante. Ce type de contrat permet la prise en charge d’une partie ou de la totalité de vos frais vétérinaires. Différentes formules existent, offrant des garanties plus ou moins étendues :
Découvrir l’assurance Mon animal Generali qui prend soin de votre animal de compagnie.
Faire une simulation d'assurance chien chat
Comparez les offres. Intéressez-vous notamment aux plafonds annuels de garantie, aux éventuelles franchises, vérifiez si la franchise est appliquée par acte ou par année, regardez quelle est la durée du délai de carence et si la prise en charge prévoit une visite de contrôle annuelle. Les tarifs varient en fonction de l’âge et de la race de votre animal. Pour choisir le niveau de garantie qui vous convient le mieux, n’hésitez pas à échanger avec votre vétérinaire : certaines races d'animaux sont plus fragiles que d’autres.
Prêtez également attention aux exclusions. Généralement les maladies congénitales, comme la dysplasie de la hanche chez le labrador par exemple, ne sont pas couvertes par ces assurances, de même que les maladies qui se seraient déclarées chez votre compagnon avant la souscription.
La chirurgie à visée esthétique (coupe des oreilles, coupe de la queue…) qui est maintenant largement interdite fait aussi souvent partie des exclusions.
S’il tombe malade ou si votre animal est victime d’un accident, sa prise en charge vétérinaire peut entraîner des coûts élevés. Le prix des analyses et examens atteint facilement plusieurs dizaines, voire centaines d’euros et certaines opérations coûtent plusieurs centaines, voire milliers d’euros. Vos finances ne vous permettent pas nécessairement d’assumer des frais de santé aussi élevés.
Si vous éprouvez des difficultés à payer les frais de vétérinaire pour votre animal de compagnie en raison de votre situation personnelle, des organismes peuvent vous venir en aide sur présentation d’un justificatif de ressources : Vétérinaire pour tous
La santé de votre animal de compagnie vous tient à cœur. La prévoyance et la prévention sont les meilleurs moyens pour prendre soin de lui et faire des économies. Une assurance santé adaptée à votre compagnon pourra vous aider à assumer les frais de vétérinaire.
Article conçu en collaboration avec des vétérinaires de la SPA.