Skip to main content

Animal abandonné ou blessé dans la rue : que faire ?

Selon la Société protectrice des animaux, près de 100 000 chats et chiens seraient abandonnés sur la voie publique chaque année. Comment agir face à un animal abandonné ou errant ? Quelles démarches entreprendre et qui contacter ?

Comment agir face à un animal errant ?

En balade, vous avez trouvé un chat ou un chien errant dans la rue ? Dans un premier temps, il convient de déterminer si l’animal est véritablement égaré ou simplement en promenade dans le voisinage. Cela est souvent le cas lorsqu’il s’agit d’un chat. Prenez le temps de regarder autour de vous si son propriétaire n’est pas dans les environs et interrogez les personnes présentes qui pourraient le reconnaître. Dans tous les cas, faites preuve de prudence (ne prenez jamais un chien au collier par exemple, ou un chat directement dans vos bras). Si l’animal se montre agressif, n’intervenez pas directement et prévenez les autorités compétentes (mairie ou forces de l’ordre). Il relève en effet de la responsabilité de la municipalité de gérer les animaux errants avec une prise en charge au sein de la commune.

Conseil. Avant de contacter les autorités, notez bien le lieu et prenez éventuellement des photos. Elles pourront s’avérer utiles pour un éventuel avis de recherche. 

Qui contacter ? 

Le premier réflexe est de vérifier s’il peut être identifié. Regardez si l’animal porte un collier ou un médaillon avec les coordonnées de son propriétaire. Si c’est le cas, prenez contact directement avec ce dernier pour le prévenir et lui indiquer où récupérer l’animal. 

Vous pouvez également vérifier si l’animal est tatoué. Généralement, le tatouage se trouve sur la face interne de l’oreille et comporte au minimum 3 lettres et 3 chiffres. Si c’est le cas, contactez l’I-CAD, l’Identification des carnivores domestiques par téléphone (09 77 40 30 77), ou via leur site internet.

Les données étant confidentielles, l'I-CAD se chargera de contacter son détenteur et de lui communiquer vos coordonnées afin qu'il vous rappelle pour récupérer son animal.

Vous pouvez également solliciter gratuitement un vétérinaire ou un refuge pour savoir si l’animal est identifié par une puce électronique. Les professionnels sont en effet équipés d’un lecteur de puce électronique. 

Bon à savoir. Tortue, reptile… les animaux exotiques sont aujourd’hui de plus en plus répandus. Si vous en avez trouvé (ou aperçu) un dans la rue, il est conseillé de contacter l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) de votre département.

Et si l’animal n’est pas identifiable ?

Si aucun élément ne permet d’identifier l’animal, voyez si un avis de recherche n’est pas affiché dans la rue ou les commerces alentour, chez les vétérinaires ou associations de protection animale des environs, par exemple.

Si vos recherches sont vaines, vous pouvez partager une annonce sur les réseaux sociaux et sites spécialisés (Buzz my Pet, Pet Alert) ou déposer des affiches dans la rue. Vous pouvez notamment utiliser l’application mobile Filalapat, lancée par l’Icad, et l’espace dédié aux animaux perdus/trouvés. 

Que faire si l’animal est blessé ?

L’animal semble souffrant ou blessé ? Malgré la compassion que l’on peut ressentir, il est vivement recommandé de limiter autant que possible les manipulations : pour éviter d’aggraver certaines blessures mais également car un animal en souffrance peut se montrer agressif. Si vous devez intervenir pour éviter un danger (si l’animal est sur la chaussée, par exemple), munissez-vous de gants ou a minima d’une couverture pour le recouvrir. Isolez ensuite l’animal dans un lieu calme et à l’abri.

Afin de contacter les organismes adaptés, il est important de déterminer si l’animal fait partie de la faune sauvage ou s’il s’agit d’un animal domestique. 

Si c’est un animal domestique, contactez dans la foulée les services de la municipalité, la gendarmerie, le commissariat ou un vétérinaire, qui sauront vous indiquer les mesures à prendre.
Si c’est un animal de la faune sauvage, c’est un centre de la faune sauvage qu’il faut contacter afin d’avoir les réponses adaptées à la prise en charge de ces espèces.
 Attention, ne prodiguez pas de soins vous-même, vous pourriez aggraver ses blessures. De la même façon, ne le nourrissez pas sans l’accord d’un professionnel. 

Bon à savoir. Si l’animal est retrouvé sans vie, vous devez contacter la municipalité. Ses services sanitaires de la commune sont en charge de récupérer la dépouille et de retrouver les propriétaires.

Pouvez-vous garder un chat ou un chien abandonné ? 

Si vous trouvez un animal visiblement abandonné et non identifiable, vous devez le déclarer aux services municipaux (ou à la gendarmerie). L'animal sera alors placé dans une fourrière animale dans laquelle il passera un délai légal de mise en fourrière (8 jours ouvrés). Si le propriétaire est retrouvé dans les huit jours, l’animal lui sera remis après avoir été identifié par puce électronique.

Passé ce délai, l’animal est considéré comme abandonné et sera cédé à une fondation ou une association de protection animale. Vous pourrez alors entamer les démarches d’adoption. 

Article écrit en collaboration avec la SPA.

Sources :

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.