Skip to main content
Comment améliorer votre productivité en télétravail

Comment améliorer votre productivité en télétravail

Le télétravail peut être à double tranchant. Être en autonomie peut vous aider à mieux vous concentrer mais également à être distrait par le moindre événement de votre nouveau lieu de travail. Toutefois, si vous vous y prenez correctement, le télétravail peut vous permettre d'améliorer votre productivité et votre concentration tout en travaillant moins d'heures.

Vous pensez que c'est trop beau pour être vrai ? Voici comment vous y prendre.

Partez au travail !

Télétravailler au lit en pyjama ne sont pas des conditions optimales, bien au contraire. Vous êtes souvent dans une position peu confortable pour votre dos et votre nuque, ce qui peut entraver votre concentration notamment. Pour que votre journée soit productive, habillez-vous  comme si vous vous rendiez au travail et installez-vous dans un lieu distinct, que ce soit un café ou votre coin bureau à la maison. Cette démarche vous aidera à passer en « mode travail » pour vous préparer à une journée productive.

Planifier vos tâches de la plus complexe à la plus simple

Commencez par vos tâches les plus complexes et les plus créatives pour profiter de votre capacité de concentration le matin, avant la baisse d'énergie caractéristique du début d'après-midi. Vous pourrez alors consacrer cette plage horaire à des tâches plus simples.

Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois

Le « multitasking », ou le fait d'être multitâches, est un mythe : il est en effet impossible d'accomplir à la perfection plusieurs tâches en même temps. Si vous avez l'impression d'y arriver, c'est simplement parce que vous passez rapidement de l'une à l'autre, au prix d'un effort cognitif qui pénalise votre productivité. Concentrez-vous donc sur une seule tâche à la fois. Le traitement des e-mails affectant le plus la productivité, limitez la fréquence de consultation de votre messagerie électronique. Essayez d’y accéder uniquement à midi (après avoir effectué les tâches les plus complexes) et plus tard dans l'après-midi.

Pour gérer les attentes et éviter de rater des urgences, prévoyez une réponse automatique ou mettez un statut « Occupé » à votre messagerie d’entreprise pour informer les personnes qui vous écrivent que vous n'êtes actuellement pas disponible. Ajoutez votre numéro de téléphone portable à cet e-mail pour leur permettre de vous contacter en cas de besoin. Évitez les réseaux sociaux et autres distractions numériques. Si vous avez peur de manquer de volonté, utilisez une application telle que Freedom pour bloquer temporairement certains sites et applications.

Planifiez vos horaires de travail

Pour maximiser votre productivité et la qualité de votre travail, il est important de vous reposer pour « recharger les batteries ». Pour cela, fixez-vous une heure de fin de votre journée professionnelle, respectez-la et évitez ensuite toute tâche liée au travail pour être au mieux de votre forme et de votre concentration le lendemain !

Nos solutions

Partager

Informations non-contractuelles données à titre purement indicatif dans un but pédagogique et préventif. Generali ne saurait être tenue responsable d’un préjudice d’aucune nature lié aux informations fournies.